Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto, ON, mentor de la FCJE

Certains disent qu’en affaires, « le client est roi ». Vous avez créé une entreprise afin de répondre aux besoins et aux désirs de vos clients. Pas de clientèle, pas d’argent (en espèces) et, par conséquent, pas d’entreprise. L’argent peut prendre la forme de fonds en caisse disponibles immédiatement ou de sommes à recevoir, lesquelles seront converties en espèces, aussitôt la créance payée.

L’argent est l’élément vital de toute entreprise. Les états financiers qui comptabilisent les transactions en espèces sont les flux de trésorerie. Ces documents comptables permettent de présenter un rapport détaillé ou résumé des encaissements et des décaissements d’une entreprise, pendant une période d’échanges ou une période comptable. L’état des flux de trésorerie fait partie des documents comptables nécessaires à la gestion financière efficace d’une entreprise. Une trésorerie nette négative est généralement indiquée entre parenthèses (xxxxx). Cela signifie que les dépenses de l’entreprise ont dépassé ses revenus pendant une période d’échanges. Une trésorerie nette positive indique le contraire.

L’état des flux de trésorerie est essentiellement un instrument de prêt, d’emprunt et d’investissement. Il est absolument indispensable lorsque l’entreprise recherche du financement pour poursuivre ses activités ou assurer sa croissance. À partir de l’état des flux de trésorerie et des hypothèses sous-jacentes, un expert, un investisseur ou un prêteur peut rapidement cerner et prévoir le comportement de dépense d’un gestionnaire et sa capacité à prendre de bonnes décisions financières en ce qui a trait à la gestion de la trésorerie. Une trésorerie saine indique en effet que l’entrepreneur est en mesure de procéder à la gestion adéquate de son entreprise.

Il est important, pour l’entrepreneur ou le propriétaire d’entreprise, de bien savoir comment préparer et interpréter un état des flux de trésorerie. Si vous pensez que vos connaissances en la matière peuvent être améliorées, consultez les ressources offertes en ligne ou adressez-vous à des experts. Assurez-vous de savoir ce que disent vos chiffres, en quoi ils consistent et quelles en sont les répercussions et de comprendre le message qu’ils transmettent aux autres par le biais de vos états des flux de trésorerie.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →