Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock, C.-B., imaginepr@shaw.ca

La gestion d’une crise repose sur une vision de l’avenir et la planification. Prenez ce qui suit en considération :

  1. Pensez aux risques internes (santé, personnel, etc.) et externes (catastrophes naturelles, concurrence, etc.) auxquels pourrait être exposée votre entreprise. Mettez-les par écrit et trouvez des solutions pour savoir comment les aborder, s’ils se produisent.
  2. Tentez de trouver une étude de cas au sein de votre industrie et examinez de quelle façon la crise a été gérée. Considérez  ce qui a fonctionné ou non et ce que vous pouvez retenir de cet exemple.
  3. Identifiez et définissez les enjeux (sociaux, financiers, culturels ou autres) qui pourraient affecter votre organisation et de quelle façon ils agissent. S’il n’est pas réglé adéquatement, un problème simple peut facilement se transformer en crise.
  4. Créez et instaurez des procédures officielles pour aborder les enjeux et les risques avant qu’ils aient des effets dévastateurs sur votre organisation.
  5. Vérifiez et modifiez régulièrement ces procédures pour vous assurer qu’elles jouent toujours en votre faveur.

La mise en œuvre d’un bon plan de gestion peut sauver une entreprise de la crise, vous éviter de perdre votre réputation ou, pire, de devoir fermer vos portes. Faites un effort et élaborez votre plan pour l’avenir!

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