Les fondateurs d’Advolve Media Inc. – Kris Luinenburg et Bryce North – de Winnipeg, au Manitoba, ont fait de leur entreprise un fournisseur jeune et dynamique de services promotionnels et de publicité internes. Ils ont pour but d’offrir un réseau numérique de médias publicitaires interactifs, technologiquement avancés et de grande qualité et ont ces quelques conseils à donner à leurs confrères entrepreneurs, au sujet de la gestion du risque :

Prévoyez vos faiblesses. Consacrez du temps pour prévoir toutes les défaillances de votre produit ou service. La discussion est un bon moyen de trouver les lacunes; effectuez un sondage auprès des professionnels de votre industrie et du grand public sur votre concept et écoutez attentivement leurs réponses. Vous pouvez élaborer une stratégie d’atténuation du risque qui répondra à toutes les préoccupations que les clients pourraient avoir, et ce, avant même qu’ils les expriment. Nous utilisons, par exemple, un capteur particulier, pour nos miroirs publicitaires, qui nous enlève la possibilité d’enregistrer des images ou une vidéo à l’aide des unités placées dans les salles de bains. Il arrive parfois que ces solutions soient coûteuses, au début, mais vous protéger contre les inconvénients peut s’avérer l’un de vos plus grands avantages.

Faites semblant jusqu’à ce que cela soit vrai. Idéalement, nous souhaitons revendiquer la propriété intellectuelle plus tôt que plus tard. Mais il peut être long, coûteux et parfois difficile de l’obtenir, alors que les processus et les technologies continuent de se développer. Protégez, le plus tôt possible, vos droits d’auteur sur votre propriété, ce que vous pouvez faire au moyen des sites Web du gouvernement, à un coût  très minime. Au moment opportun, obtenez un brevet et, si nécessaire, une marque de commerce. Les brevets peuvent être très chers, mais les frais d’inscription sont raisonnables et vous bénéficierez d’une période de grâce. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne jamais, jamais confier à qui que ce soit que vous n’avez pas protégé votre PI!

Utilisez des moyens de stockage de données abordables et conviviaux. L’informatique dans les nuages a ouvert un monde de possibilités, en matière de sauvegarde de données. Réduisez votre niveau de stress et celui de vos partenaires en investissant dans le service Dropbox ou dans tout autre service abordable de partage de fichiers. Ceux de notre entreprise sont sécurisés. Je peux y accéder de n’importe où et partager des fichiers de manière sélective, lorsque nécessaire. Rapide, efficace et sécuritaire, voilà la bonne façon de faire.

Diversifiez votre modèle d’affaires. Tout le monde sait que les personnes riches le sont parce qu’elles diversifient leurs sources de revenus. Vous pouvez faire la même chose avec votre entreprise. Ne soyez pas une merveille qui n’offre qu’un seul et unique produit. Développez différentes sources de revenus en multipliant les occasions de rentabiliser votre produit/service, si vous n’avez pas déjà diversifié votre offre. Cette stratégie pourra vous permettre l’élargir votre clientèle et d’atténuer les risques d’affaiblissement de votre entreprise ou de catastrophe désastreuse. Vous pouvez par exemple offrir de louer ou d’acheter; proposer le service de base ou le service complet que vous facturerez plus cher; l’option normalisée ou celle qui est taillée sur mesure, plus onéreuse. Tentez, dans la mesure du possible d’automatiser vos processus afin d’augmenter l’efficacité également.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →