SME Canada

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

Développer vos compétences entrepreneuriales comporte non seulement des avantages d’un point de vue économique, mais contribue à l’avancement de votre carrière. Quelle que soit la situation de votre commerce, le fait d’être entrepreneur favorise l’acquisition de compétences transférables à tout ce que vous choisirez de faire, dans la vie. En cette Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) Canada (du 12 au 18 novembre 2012), j’ai dressé une liste des caractéristiques transférables que vous développez en travaillant à votre compte :

Apprendre à entrer en contact avec les autres 

Les entrepreneurs ne peuvent travailler en vase clos, même s’ils exploitent une entreprise en ligne. Communiquer, faire du réseautage et élargir son bassin de clients, de collègues et de fournisseurs sont des tâches essentielles, pour tout propriétaire d’entreprise.

Acquérir des compétences générales en affaires

On apprend rapidement que l’on ne peut confier les flux de trésorerie ou le marketing à quelqu’un d’autre. Pour assurer votre succès, vous devez détenir des connaissances de base dans tous les domaines liés à l’entreprise. Que cela vous plaise ou non, vous devez reconnaître l’importance que revêtent les ventes, le service à la clientèle et les flux de trésorerie. Sinon, votre entreprise ne survivra pas.

Être axé sur les résultats

Travailler pour une entreprise ou une organisation signifie qu’un salaire vous est versé, en échange d’une activité (à moins de travailler à commission). À la fin de la semaine, quels que soient les résultats, l’entreprise doit vous verser un salaire. Exploiter une entreprise signifie que vous ne recevez d’argent que si vous produisez des résultats – à savoir quand vous effectuez une vente et que vous êtes payé.

Assumer l’entière responsabilité

Quand les choses ne fonctionnent pas, au sein de l’entreprise ou de l’organisation où vous travaillez, il est facile de blâmer quelqu’un d’autre. Travailler à votre compte signifie que vous assumez l’entière responsabilité et que vous allez creuser plus profondément encore pour trouver une solution.

S’adapter à la situation

Presque tous les entrepreneurs vivent un échec ou une série d’échecs, lorsqu’ils se lancent en affaires. Ces reculs font partie du processus. Si vous apprenez à vous ajuster et à vous adapter, vous serez plus susceptible de réussir. Cette attitude vous servira, peu importe ce que vous choisirez de faire dans la vie.

Il s’agit d’une bien courte liste et le développement des compétences entrepreneuriales comporte probablement encore plus d’avantages. Y en a-t-il d’autres que vous aimeriez ajouter?

Assurez-vous de participer à un événement, pendant la SME Canada et laissez-vous inspirer!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →