Sidney Halpern, comptable agréé, Winnipeg, Manitoba, mentor de la FCJE

Dès le départ, déterminez ce à quoi correspond le terme « succès », de façon aussi conceptuelle que précise. Est-ce le succès de votre carrière, de votre formation ou de votre vie personnelle? L’étape suivante consiste à définir le calendrier – hebdomadaire, mensuel, annuel ou s’échelonnant sur toute votre vie.

Commencez par établir les buts et objectifs que vous souhaitez atteindre dans la vie, et divisez‑les en étapes d’une journée, d’une semaine, d’un mois, etc. Il s’agit d’un exercice subjectif et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les décisions que vous prendrez personnellement seront le gage d’une vie réussie. Je pense que vos buts peuvent s’inspirer des accomplissements de personnes prospères, mais vous devriez les adapter selon votre propre définition du succès. Cela étant dit, un autre élément important dans le développement de votre plan consiste à prendre le temps de consulter les gens qui réussissent dans leurs secteurs d’activités.

Une fois que vous avez établi de manière précise votre définition et vos objectifs, il est temps de rédiger votre plan d’affaires, lequel comprendra votre mission, votre vision et des mesures d’évaluation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle. Vous devriez également envisager une stratégie visant à repenser et à réorienter votre plan régulièrement, puisque notre « définition du succès » est fluide et qu’elle a tendance à changer au fur et à mesure qu’on gagne en maturité.

Enfin, dans votre plan, prévoyez chaque année un investissement en vous-même. Je recommande de réserver, annuellement, au moins 20 heures à votre perfectionnement continu, qu’il s’agisse d’une éducation formelle ou non. La portion informelle devrait comprendre un apprentissage auprès d’entrepreneurs prospères : ils peuvent en effet offrir un encadrement et des conseils précieux, tout au long du processus de planification des activités de votre entreprise.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →