Rose-Marie Almond, Cobourg, Ontario, jeune entrepreneure et mentor de la FCJE

Ces termes sont utilisés de plus en plus fréquemment, mais que signifient-ils? Je vais tenter ici de présenter les faits et de dissiper les mythes.

Une entreprise sociale doit avoir à cœur une finalité sociale

Faux. Les activités sociales qui ne sont pas intégrées à la mission ou aux objectifs de l’entreprise ne le sont qu’au sein de la politique en matière de RSE – elles ne font pas de votre organisation une entreprise sociale. Un véritable organisme à vocation sociale se sert de ses activités commerciales pour assurer le mieux‑être d’une partie de la collectivité.

De telles entreprises ne sont pas rentables

Mythe. Les entreprises sociales ne peuvent être durables que si elles sont rentables. Ces organisations NE sont PAS des œuvres de bienfaisance, mais des entreprises normales dont le but premier, outre les objectifs financiers, est de nature sociale.

Elles ne peuvent générer de profits…

Mythe. Alors que de nombreuses entreprises sociales ont choisi d’avoir un statut d’organisme sans but lucratif, ce n’est pas obligatoire. Il n’y a pas de motif réel expliquant pourquoi une entreprise sociale ne pourrait générer de profits, comme n’importe quelle autre entreprise (dans la mesure où ses objectifs sociaux sont atteints en priorité).

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