Shauna Madsen, Madsen Avenue, Edmonton (Alberta), mentor de la FCJE

Créer un plan d’affaires officiel est une lourde tâche. Dans les grandes entreprises, chaque année, des équipes entières sont affectées à la planification des activités en fonction des budgets, des objectifs et des plans de marketing des différents services.

Les petites entreprises, pour leur part, ne peuvent pas toujours s’offrir le luxe de retenir les services d’une équipe pour effectuer la rédaction d’un plan d’affaires officiel. Mais faire l’exercice vous-même vous aidera à définir votre entreprise, à fixer des objectifs précis et à établir une vision et une orientation.

Si j’ai été amenée, au cours des 23 dernières années, à élaborer un certain nombre de plans d’affaires pour d’autres personnes, j’ai aussi appris qu’en termes de valeur, personne ne peut se substituer à vous dans la rédaction de votre PROPRE plan. C’est ainsi que vous découvrirez certaines choses, confirmerez vos hypothèses et déterminerez si vous avez un concept gagnant ou si certains ajustements doivent y être apportés. Quel que soit le résultat final, en planifiant d’abord sur papier, vous économiserez énormément de temps, d’argent et de maux de tête. J’ai vu des entreprises se solder par un échec, en raison du fait que leur propriétaire était tellement convaincu de son idée qu’il est allé de l’avant sans faire de recherche préalable.

Un plan d’affaires en bonne et due forme est essentiel, surtout si vous pensez approcher une institution financière pour demander un prêt. De plus, la plupart des investisseurs providentiels souhaiteront consulter un plan d’activités officiel pour évaluer la viabilité de votre compagnie.

Les entreprises existantes doivent régulièrement revoir la planification de leurs activités. Il est suggéré de le faire tous les trois mois. Cet exercice vous permettra de reconsidérer vos idées, d’éliminer des buts ou d’en ajouter de nouveaux et de revoir vos objectifs, selon les événements et les situations qui se produisent mensuellement. Peut-être découvrirez-vous que vous auriez intérêt à raffiner votre planification financière ou que votre revenu est plus ou moins élevé que ce que vous aviez projeté, à l’origine.

L’utilisation de votre plan comme document de travail au sein de votre entreprise vous aidera à toujours être bien préparé si la tournure des événements entraîne de nouvelles occasions d’affaires ou révèle des risques imprévus. Par exemple, si vous avez besoin de financement supplémentaire, vous serez en mesure d’être proactif et de faire grande impression lorsque vous remettrez un plan d’affaires actuel en temps opportun, chaque fois que quelqu’un demandera à le voir.

Bonne planification!

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →