Maryse Gingras, Analyste principale, FCJE, Québec

Imaginez… Vous êtes à l’aéroport, vous prenez vos bagages sur le carrousel et… qui apercevez-vous? Un investisseur de l’émission Dans l’œil du dragon, en train de récupérer ses bagages lui aussi. Voilà une occasion en or de lui faire connaître votre entreprise!

Si une telle situation se produisait, sauriez-vous comment livrer une présentation éclair convaincante? Cet exercice de communication orale consiste à se présenter et à mettre son projet en valeur, face à un partenaire ou investisseur potentiel. Votre présentation devrait couvrir six points importants et durer de 30 secondes à 3 minutes (le temps d’un trajet d’ascenseur, d’où la désignation « elevator pitch », adoptée par nos cousins anglophones).

1) Décrivez brièvement votre produit/service. À quel besoin répond-il?

2) Quel marché votre entreprise dessert-il? Local, mondial, femmes de moins de 30 ans, enfants, etc.

3) Comment engendrez-vous des revenus? Démontrez comment les sommes investies dans votre entreprise assureront un bon rendement.

4) Qui vous accompagne, dans l’entreprise, au sein de votre réseau? Avez qui collaborez-vous? Qui connaissez-vous?

5) Qui sont vos compétiteurs? Ceux-ci ont un modèle d’affaires qui fonctionne. L’améliorez-vous?

6) Quel est votre avantage concurrentiel? Vous devez bien vous démarquer sur ce point. Tentez de présenter des arguments convaincants, qui ne se limitent pas à l’offre d’un produit moins cher ou d’un service à la clientèle de qualité…!

Exercez-vous devant un miroir, votre téléphone intelligent ou un public de deux ou trois personnes. Évaluez et ajustez. N’agissez pas comme si vous lisiez un texte, restez vous-même et employez un langage simple. Vous aurez une attitude professionnelle et trouverez peut-être ainsi de futurs partenaires d’affaires ou des investisseurs potentiels. Morale de l’histoire : soyez aux aguets lorsque vous attendez vos bagages!

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