Lancer une entreprise à un jeune âge comporte plusieurs avantages

Vous prenez vos responsabilités : quand vous travaillez pour quelqu’un d’autre et que les choses ne fonctionnent pas comme prévu, il peut être plus facile de jeter le blâme sur les circonstances. Quand vous lancez votre propre entreprise, vous êtes responsable des décisions que vous prenez et de la façon dont se produisent les choses. Les résultats que vous obtenez reflètent les efforts investis.

Vous élargissez votre vision du monde : nous avons tous une vision filtrée du monde et de la place que nous y occupons. Si vous voulez réussir, vous devez envisager vos perspectives avec souplesse. Il n’est pas nécessaire de modifier ce qui compte pour vous (votre vision), mais vous devez faire preuve d’une certaine faculté d’adaptation en ce qui a trait à la manière de réaliser cette vision. Les entreprises évoluent rarement comme on le prévoit.

Vous développez votre zone de confort : si vous ne faites rien pour repousser les limites de votre zone de confort, vous ne grandirez pas. Mettre une entreprise sur pied requiert que vous fassiez de nouvelles choses, qu’il s’agisse de la gestion des flux de trésorerie, de l’administration, des ventes et de tout le reste. La voie du succès peut être parsemée d’embûches, mais apprendre à la parcourir contribue à votre croissance personnelle.

Si cette liste ne présente pas de manière exhaustive les raisons pour lesquelles les jeunes devraient lancer leur entreprise, elle ne s’applique pas non plus qu’à eux. Toutefois, commencer tôt à développer ces attributs peut faire toute la différence, peu importe le parcours professionnel que vous choisissez d’emprunter.

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →