Selon Wikipédia, la narration d’une histoire est le fait de communiquer des événements par des mots, des images et des sons, en laissant place à l’improvisation ou à l’embellissement. Dans toutes les cultures, les histoires ou la narration servent à des fins de divertissement et d’éducation ou pour perpétuer la culture et instiller des valeurs morales.

La narration d’une histoire est étroitement liée à l’évaluation. Nous avons tous notre propre histoire à raconter, qu’elle soit bonne ou mauvaise, pour permettre à nos interlocuteurs d’évaluer adéquatement qui nous sommes et ce que nous faisons. Pendant les entrevues d’emploi, on vous pose des questions afin de mieux connaître votre histoire et de déterminer si vous êtes le meilleur candidat. Votre plan d’affaires, vos demandes de subvention et vos analyses de rentabilité en disent long sur votre entreprise. La narration peut également vous rapporter beaucoup, si vous avez suffisamment de talent pour raconter votre histoire dans le cadre de concours.

Selon les psychologues, les histoires ont des effets persuasifs et touchent l’esprit humain. Elles influencent nos attitudes, nos craintes, nos espoirs et nos valeurs. Nous sommes les personnages de l’histoire et le processus visant à modifier un seul esprit ou celui du monde entier est déclenché par les mots « il était une fois… ». Sans une histoire convaincante à raconter, on nous dit que notre produit, notre idée ou notre marque sont condamnés à mourir dans l’œuf. Dans son livre Tell To Win: Connect, Persuade, and Triumph with the Hidden Power of Story, Peter Guber soutient que l’être humain n’est pas motivé à agir par le transfert de données, des diapositives bien remplies ou des feuilles de calcul bourrées de chiffres. Les gens sont stimulés par l’émotion.

Vous pouvez utiliser la communication narrative pour transformer et amener votre entreprise sur la voie du succès, en adoptant des stratégies visant à créer une culture favorisant une approche narrative, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. Les individus passionnés et créatifs peuvent utiliser leurs talents en narration et jouir d’une grande influence dans les domaines du journalisme, des médias, du développement des entreprises, de l’aide internationale et du renforcement des capacités du secteur sans but lucratif.

Vous pouvez aider les OSBL à recueillir des fonds et les nouvelles entreprises à renforcer leurs capacités au moyen d’une communication et d’une narration efficaces. Vous pouvez colliger et analyser les histoires afin de mesurer et d’évaluer l’impact du projet. Vous voulez susciter l’adhésion de personnes qui comptent, pour vous? Racontez des histoires qui comportent une valeur ajoutée pour l’auditoire visé. Utilisez la communication narrative comme stratégie gagnante pour décrire votre idée, votre produit ou votre service. Une narration efficace peut vous aider à élargir votre base de clients et à augmenter vos revenus. Il s’agit d’un puissant outil en ce qui a trait aux ventes, au marketing et à la prise de décisions, mais vous devez toutefois apprendre à l’utiliser correctement.

« Après la nourriture, le toit et l’amitié, les histoires sont ce dont nous avons le plus besoin au monde. » – Philip Pullman.

Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →