Dans le cadre d’un groupe de réflexion mis sur pied récemment par SAGE Ottawa, nous avons réuni des entrepreneurs et des mentors et organisé une « séance de vérité », laquelle comprenait le dévoilement d’astuces et de conseils pour connaître une relation de mentorat fructueuse, du point de vue des entrepreneurs.

Nous avons ainsi appris que les détails comptent. Voici ce que les entrepreneurs nous ont dit :

L’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement. Cet aspect joue un rôle important pour la constance et la fréquence des rencontres de mentorat. Selon deux entrepreneurs qui exploitent des commerces de détail, la régularité et la fréquence des réunions augmentent en fonction du consentement de leurs mentors à les rencontrer à leur magasin, pendant ou après les heures d’ouverture. Nous savons que les réunions en face à face sont plus efficaces, mais envisagez la possibilité d’organiser des séances de mentorat virtuelles, pendant les périodes où il est plus difficile de vous libérer, afin d’éviter que cette situation vous empêche de vous rencontrer régulièrement.

Tirez les choses au clair. Il va peut-être sans dire, mais vous êtes-vous demandé si vous étiez prêt à être mentor? Avez-vous l’assurance que votre carrière ou votre entreprise sont assez stables et que vous pouvez accorder du temps et des efforts pour soutenir et aider un entrepreneur à passer au travers les hauts et les bas de l’entrepreneuriat? Si vous vivez d’importants changements et êtes vous-même en période de transition – dans votre vie professionnelle, familiale ou au sein de votre entreprise – l’adage « charité bien ordonnée commence par soi-même » est alors tout à fait approprié.

Un mot d’encouragement contribue à la vitalité de la relation. Un petit courriel de motivation peut changer de grandes choses. Lors de la « séance de vérité » d’Ottawa, les entrepreneurs ont insisté sur le fait qu’il est important que les mentors sachent ce qui les motive. Comment l’entrepreneur avec qui vous collaborez fonctionne-t-il? Lorsque ce dernier se trouve dans une période plus difficile, saisissez l’occasion d’assumer votre rôle de mentor en l’encourageant à l’aide d’un petit mot envoyé par courriel ou d’un message vocal inspirant, ou encore en utilisant les médias sociaux pour accroître le soutien de l’entrepreneur. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour réitérer votre solidarité, à titre de partenaire de mentorat.

Comme dans toute relation, porter attention aux petits détails et manifester son appui de diverses manières peut engendrer des effets positifs durables. Gardez ces conseils à l’esprit pour optimiser votre relation de mentorat; s’ils ne sont pas nouveaux, ils demeurent tout à fait pertinents.

Linda Morana, mentor en résidence, lmorana@cybf.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →