Sans action, pas de résultats. Il s’agit d’une notion que nous ne comprenons que trop bien et c’est pourquoi nous avons tendance à nous concentrer sur l’action. Un défi se dresse, dans notre relation de mentorat, et notre instinct se met en mode solution. Comment corriger la situation? Cela se déroule généralement de la façon suivante : le défi au sein de la relation de mentorat se présente, nous trouvons une solution, la mettons en œuvre et, bien sûr, réajustons le tir – s’il y a lieu.

Lors de notre récent atelier de réflexion réservé aux mentors, à Vancouver, je me suis rappelé l’importance que peut revêtir le fait de sauter une étape en cours de route.

Prendre conscience d’un processus inconscient

Voici l’extrait d’un cas que nous avons examiné, pendant l’atelier SAGE Mentor Think Tank :

« Cinq mois se sont écoulés depuis la grande ouverture de la boutique de Tatiana et l’achalandage est moins important que prévu. Elle n’atteint jamais ses objectifs de ventes et l’entreprise risque de fermer ses portes. De semaine en semaine, l’enthousiasme de Tatiana diminue.

Mohammad, le mentor de Tatiana, trouve difficile d’établir un rapprochement avec son entrepreneure. Tatiana a annulé les deux précédentes rencontres de mentorat à la dernière minute; elle ne le rappelle pas et les communications par courriel sont rares et brèves. Mohammad sait qu’elle traverse une période difficile et, bien que son expertise ne soit pas dans le domaine du marketing, il est certain qu’ils pourraient relever les défis – s’ils gardaient le contact. »

Voici une liste des hypothèses formulées par les mentors à l’égard de cette situation :

  • il n’y a aucun lien de confiance, dans cette relation;
  • l’entrepreneure a un problème de comportement;
  • elle a disparu avec l’argent;
  • elle est trop bien pour son mentor.

Les mentors ont émis différentes hypothèses fondées sur leurs expériences, leurs croyances et leurs valeurs, et ont ensuite exposé les étapes à suivre, à partir de leurs présomptions.

Questions à prendre en compte

  1. Quelles autres expériences (en mentorat ou autrement) influent sur la manière dont vous percevez la présente situation de mentorat?
  2. Sur quelles valeurs, croyances et expériences vos décisions reposent-elles?

Recommandations pour les prochaines étapes :

  1. identifiez vos propres préjugés et hypothèses relativement à cette situation;
  2. tentez d’aborder la situation avec un regard neuf. Mettez-vous à la place de l’entrepreneure. Essayez de mieux comprendre sa situation : dans quel état d’esprit se trouve-t-elle? Elle ressent peut-être de la pression, un choc, de la fatigue, de la consternation, etc.;
  3. avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire à ce que vit Tatiana? Comment souhaiteriez‑vous que votre mentor vous aide à surmonter une telle situation? Comme vous avez rencontré Tatiana à quelques reprises, essayez d’évaluer son degré de réceptivité face à cette approche;
  4. si vous éprouvez des doutes quand aux étapes à venir, voici un moyen d’aborder la situation : au lieu d’ajouter de la pression sur les épaules de Tatiana en multipliant vos demandes de rencontres par courriel ou par téléphone, vous pourriez lui faire savoir que vous comprenez la situation et ce qu’elle ressent dans un simple courriel. Rappelez-lui qu’elle peut vous joindre par téléphone ou par courrier électronique et que vous êtes là pour l’aider. Un tel geste pourrait ouvrir la porte à une discussion plus profonde;
  5. gardez bien en tête la marche à suivre que vous avez choisie et l’hypothèse sur laquelle elle se fonde. Vous pourriez devoir réévaluer vos hypothèses en cours de route.

Faites preuve de sagesse

Face à un défi qui se dresse, au sein de votre relation de mentorat, résistez à l’envie de réagir et prenez plutôt le temps de comprendre les présomptions sur lesquelles repose votre perception de l’avenir de votre relation de mentorat.

Par Linda Morana, mentor en résidence de la FCJE, lmorana@cybf.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →