Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock (Colombie-Britannique), imaginepr@shaw.ca

Nous devons tous faire face à l’échec au moins une fois dans notre vie. Personnellement ou professionnellement, certaines choses ne fonctionnent pas comme nous l’aurions souhaité. L’échec est-il pour vous un facteur de découragement ou de stimulation? Voici cinq raisons pourquoi vous devriez laisser l’échec devenir un puissant catalyseur de motivation.

1. Tenez compte de l’échec. Votre échec s’explique par le seul fait que vous avez ESSAYÉ. Échouer est nécessaire. C’est en effet ce qui nous incite à expérimenter de nouveau, mais de manière différente. Thomas Edison l’a parfaitement formulé : « Je ne me décourage pas, puisque chaque tentative écartée est un pas en avant. » Edison a échoué plus de mille fois avant de trouver l’ampoule électrique. Ferez-vous preuve d’une aussi grande persistance?

2.  Ne soyez pas trop dur envers vous-même. Ne vous en voulez pas au point de vous immobiliser. Vous pardonner fait partie du processus nécessaire pour surmonter l’échec. Rappelez-vous simplement que vous n’êtes pas différent du reste de la population!

3.  Apprenez de votre erreur. La définition de la folie est de refaire toujours la même chose, encore et encore, en pensant qu’on obtiendra des résultats différents. Tentez de savoir ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Apportez ensuite les changements nécessaires pour vous rapprocher du succès!

4.  Mieux vaut échouer que de ne pas essayer. L’échec vaut mieux que les regrets. Si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais si vous auriez pu réussir. Et découvrir que vous le POUVEZ vous incitera à accomplir davantage.

5.  L’échec vous rend plus fort. Lorsque l’expérience finit par rendre acceptable la notion d’échec, vous devenez souvent plus enclin à prendre des risques. Quand vous faites le grand saut et que vous vous rendez compte que la chute arrive vite, vous êtes tenté d’essayer encore… en adoptant une perspective peut-être un peu différente.

Ne laissez pas les obstacles ou l’échec vous décourager. Voyez-les comme des occasions, des courbes d’apprentissage ou des défis que vous pouvez surmonter. Personne n’est né astronaute, médecin, scientifique ou entrepreneur prospère. Ces personnes ont toutes commencé comme vous et moi. Faites le grand saut, acceptez l’échec, apprenez, grandissez et prospérez! Voici quelques exemples d’autres personnes extraordinaires qui ont essuyé de nombreux échecs avant de connaître le succès.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →