Lorsque nous démarrons une entreprise, nous avons tendance à vouloir travailler avec tous ceux qui sont  prêts à payer pour nos produits ou services. Mais, au fur et à mesure que le temps passe, nous réalisons que le fait de collaborer avec le mauvais client finit par être onéreux en temps et en argent et par affecter aussi notre équilibre mental!

Prenez le temps de brosser le portrait de votre client idéal. A-t-il des objectifs d’affaires clairement définis? Paie-t-il ses factures à temps? Écoute-t-il vos conseils d’expert pour ensuite agir en conséquence? Êtes-vous enthousiaste à la perspective de travailler avec lui? Vous poser des questions simples peut vous aider à éliminer les clients qui requièrent toute votre attention et à avoir plus de temps à consacrer aux clients que vous appréciez.

Lorsque vous collaborez avec des gens que vous aimez, votre motivation est naturellement plus grande, le travail semble facilité et plus agréable et vous finissez probablement par réaliser des bénéfices plus importants parce que ces clients souhaitent poursuivre leur collaboration avec vous… et que cela est réciproque.

Cessez de dire oui aux clients potentiels qui, vous le savez, finiront par vous faire perdre votre temps, feront fi de votre expertise et vous irriteront. Bien d’autres personnes ont besoin de votre aide, valorisent les moments que vous leur consacrez, apprécient vos conseils et vous paient… en entier et à temps! Vous pouvez commencer à attirer des clients qui partagent vos idées et à savourer le bonheur de travailler au sein d’une entreprise qui vous passionne : la vôtre.

Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock (Colombie-Britannique), imaginepr@shaw.ca

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