Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock (Colombie-Britannique) imaginepr@shaw.ca

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous assurez probablement votre présence sur l’une ou l’autre des plateformes de réseautage social. Ces voies de communication peuvent être bien ou mal gérées. Observer l’étiquette et adopter des pratiques exemplaires lorsque vous êtes actif sur ces médias pourra s’avérer très utile. Voici cinq points importants à prendre en considération :

1.   Adoptez un comportement professionnel et courtois. Dire s’il vous plait et merci est tout simplement normal. Par exemple, si quelqu’un « aime » la page de votre entreprise ou fait suivre l’un de vos messages sur Twitter, transmettez-lui vos remerciements. Vous pouvez vous avancer un peu plus et lui demander de partager la page de son entreprise pour que vous puissiez, à votre tour, l’encourager et appuyer sur le bouton « j’aime»!

2.   Ne jouez pas à l’autruche. Les médias sociaux sont des plateformes où les gens peuvent exprimer leur pensée librement et certaines personnes en profiteront faire connaître leurs préoccupations, leurs sentiments et leurs opinions. Il pourra arriver que vous receviez un commentaire négatif ou de nature à discréditer. Ne l’ignorez pas. Il peut s’agir d’une bonne occasion. Arrêtez-vous… réfléchissez… répondez. Votre réponse peut se limiter à dire simplement : « Merci de nous avoir fait part de votre opinion. »

3.   Soyez positif. Exprimer des commentaires négatifs ou diminuer vos concurrents ne jouera pas en votre faveur. Sur les médias sociaux, gardez en tête le vieil adage  « si vous n’avez rien de bon à dire, ne dites rien ». Diffuser des messages quand on est en colère n’est pas une bonne idée. Parlez de vos problèmes ou indignez-vous sur vos médias sociaux personnels, pas ceux de l’entreprise.

4.   Soyez attentif aux détails. Vérifiez vos messages avant de les envoyer. Comportent-ils des fautes d’orthographe? Le lien fonctionne-t-il? L’image téléchargée est-elle la bonne? N’éloignez pas votre public en lui fournissant des renseignements erronés. Les gens n’ont pas de temps à perdre et si le message n’a pas de sens, ils passeront à autre chose.

5.   Offrez de la valeur. Pensez à votre public, à ce qui l’intéresse et à ce qui compte pour lui. Résistez à la tentation de ne parler que de vous et de votre entreprise. Il est préférable que les louanges proviennent d’un tiers. La règle du 80-20 s’applique, ici : 20 % pour vous et 80 % pour votre public.

Les médias sociaux peuvent parfois sembler accablants, mais en appliquant certaines techniques, vous serez en mesure de vous y retrouver sans trop de problèmes. Si vous n’êtes pas encore présent sur ces plateformes, pensez à vous joindre à ces réseaux croissants pour commencer à apprécier les interactions avec votre public!

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