Photo Credit: abhinavpmp.com

Partie 1 : L’emploi du temps « harmonieux »

Après une journée entière de travail, vous rentrez chez vous et vous changez de casquette pour travailler sur ce que vous souhaitez vraiment faire, c’est-à-dire gérer votre propre entreprise. Ce sujet me touche particulièrement car j’ai vécu cette situation pendant une bonne partie de ma vie professionnelle et j’en comprends les difficultés. L’emploi du temps « harmonieux » m’a aidé à trouver un bon équilibre entre mon emploi à temps plein et mon entreprise en démarrage.

L’équilibre ne fonctionne pas

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous pouvez vous trouver tout sauf équilibré. Ma conviction est que vous ne pouvez pas mener une vie équilibrée lorsque vous démarrez une entreprise, d’autant plus si vous travaillez aussi à temps plein. A la place, je préfère utiliser le terme « harmonie ». L’harmonie reconnaît que tous les aspects de votre vie ne seront pas égaux, mais qu’ils peuvent être synchronisés. C’est un moment de votre vie qui nécessite une concentration particulière.

La gestion de vos priorités est primordiale. Tout commence avec la façon dont vous planifiez votre semaine. Généralement, la plupart des gens organisent leur semaine autour de leur journée de travail, puis de leurs tâches, de leurs engagements sociaux, de leurs activités sportives, de leurs loisirs et s’ils sont chanceux ils arrivent à trouver du temps pour travailleur sur leur entreprise. Le problème est que vous manquez rapidement de temps et d’énergie. Comprendre et travailler en fonction de vos rythmes naturels peut faire une sacrée différence pour développer de votre idée.

L’emploi du temps « harmonieux »

Je vous conseille de faire quelque chose qui peut vous sembler contre intuitif : commencez  à planifier votre semaine en arrière. Cette idée, que j’appelle L’emploi du temps « harmonieux », consiste à prévoir ce qui vous enthousiasme vraiment dans un premier temps, mais prévoyez seulement de le faire dans un court laps de temps. Si vous avez une activité que vous passionne, limitez-la à un soir ou un après-midi par semaine. Cela peut consister à jouer au volleyball ou sortir souper avec un ami par exemple. C’est ce que vous estimez être votre « moment d’inspiration » et il est très important que vous puissiez continuer à le faire.

Le deuxième élément à planifier s’apparente aux activités qui vous ressourcent. La plupart d’entre nous passent la journée assis derrière un ordinateur. Une des premières choses qui est délaissée lorsque l’on démarre une entreprise, c’est l’exercice physique. Faire de l’exercice améliore votre énergie et améliore vos revenus sur le long terme selon une étude finlandaise. Vous n’avez pas à vous engager plus que vous ne le pouvez, mais assurez-vous de prévoir de faire du sport deux à trois fois par semaine pendant 30 – 60 minutes à un moment qui vous aide à vous sentir plus frais et revivifié.

Enfin, prévoyez des activités consacrées à votre entreprise. Soyez aussi précis que vous le pouvez. Par exemple, le mardi de 20 h à 21 h 30 vous pourriez prévoir de travailler sur une étude de marché. Engagez-vous à le faire au moins trois fois par semaine. Ce n’est qu’après tout cela que vous pourrez planifier le reste des choses qui doivent être faites. Cela peut ne pas vous sembler naturel au premier abord mais cela vous garantira des résultats sur le long terme.

Les principes qui sous-tendent l’harmonie

Lorsque vous travaillez sur une tâche, restez concentré sur cette tâche. Faire plusieurs choses en même temps n’aide pas.

Suivez le plan et tenez un calendrier. Vous développerez des habitudes qui vous seront utiles sur le long terme.

Toute la promesse autour de l’approche de l’harmonie repose sur le fait que lorsque vous savez ce qui vous attend dans votre semaine, vous vous sentez moins dépassé, vous êtes plus solide et plus inspiré. Le problème ce n’est pas le manque de temps, c’est la volonté. Vous pouvez avoir plus d’énergie si vous vous accordez des pauses. Cela peut soulager la pression et vous garder sur la bonne voie. Rappelez-vous, vous n’avez pas à être parfait, c’est l’harmonie qu’il faut atteindre.

Cet article est le premier d’une série de trois. Ne manquez pas le prochain article de Dominique sur les conversations qui peuvent ruiner vos efforts.

Écrit par : Dominik Loncar, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, dloncar@futurpreneur.ca

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →