Photo Credit: Sheila Scarborough

Written By: Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada

Créer une page Entreprise LinkedIn qui soit à la fois efficace et professionnelle est certainement une des choses les plus importantes que vous ayez à faire pour votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ne pas envisager LinkedIn comme un outil utile à son développement est l’une des plus grandes erreurs qu’une entreprise peut commettre lorsqu’elle élabore sa présence sur les réseaux sociaux. LinkedIn est une excellente plateforme pour entrer en contact avec d’autres professionnels, pour attirer de nouveaux employés et pour construire la réputation d’une entreprise au sein de son industrie.

Voici cinq conseils pour optimiser votre page Entreprise LinkedIn, pour la rendre efficace et attrayante, afin qu’elle aide aussi bien à générer du trafic, qu’à augmenter l’engagement vis-à-vis de votre marque.

1. Soyez cohérent avec votre image de marque

Lors de la création de votre page Entreprise LinkedIn, assurez-vous de reproduire l’image de marque que vous utilisez sur tous vos supports, en ligne et hors ligne. Téléchargez le logo de votre entreprise pour la photo de profil et trouvez une image qui attire l’œil et qui soit de bonne qualité pour votre bannière en-tête. Assurez-vous que le nom de votre page reflète celui que vous utilisez sur toutes les autres plateformes et évitez d’employer des acronymes ou les formes courtes du nom de votre entreprise, car cela pourrait rendre la tâche plus difficile aux fans ou aux potentiels clients lorsqu’ils vous cherchent sur LinkedIn.

2. Optimisez votre description et les renseignements sur votre entreprise

Ne sautez pas cette étape lors de la création de votre page entreprise LinkedIn. Assurez-vous que la description de votre entreprise sur votre page soit pertinente, informative et qu’elle redirige le lecteur vers un lien où il pourra trouver plus d’information au sujet de votre entreprise. Gardez à l’esprit que toutes les personnes qui consultent votre page sur LinkedIn ne savent pas forcément qui vous êtes et ce que vous faites. Faites attention à bien remplir tous les champs de votre profil, y compris votre description, adresse, site Web, type et taille d’entreprise. Votre profil ne doit pas rester incomplet!

3. Produisez et partagez du contenu intéressant et de qualité

Une fois que votre page LinkedIn est configurée, ne la laissez pas inactive. Animez votre page LinkedIn à peu près aussi souvent que la page Facebook de votre entreprise (maximum une fois par jour). Si vous avez un blogue d’entreprise ou une rubrique actualités sur votre site Web, partagez le contenu de ces pages sur LinkedIn. Si vous n’avez pas de source hébergeant votre propre contenu, alors partagez des articles ou des informations provenant de sources extérieures qui sont intéressantes pour votre audience. Vous pouvez trouver ce contenu sur des groupes LinkedIn, la section Pulse sur LinkedIn, ou encore sur des blogues spécialisés dans votre secteur d’activité. N’ayez pas peur également de mettre en avant votre culture d’entreprise en partageant les coulisses de votre entreprise, des instants ‘sympa’ ou des activités insolites au sein de votre espace de travail. Vous pouvez aussi publier des informations sur la façon dont vous soutenez des causes, si vous avez mis en place un programme de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) par exemple.

4. Assurez la promotion de votre page

Ne vous attendez pas à ce que les fans viennent d’eux-mêmes sur votre page tout de suite après sa création. Faites de la promotion croisée de votre page LinkedIn sur d’autres plateformes, telles que Facebook ou Twitter, et le plus important, mettez un lien vers votre page LinkedIn sur votre site Web. Si vous envoyez une info lettre à vos clients, assurez-vous de les informer que vous avez créé une page entreprise sur LinkedIn ou envoyez un courriel spécifique à votre liste de contacts pour les inviter à vous rejoindre sur LinkedIn.

5. Impliquez vos employés

Que votre entreprise ait plusieurs employés ou que vous soyez actuellement seul(e) dans cette aventure entrepreneuriale, le fait d’utiliser votre profil personnel sur LinkedIn pour aider à promouvoir votre page entreprise peut être un bon coup de pouce pour établir la présence de votre entreprise sur LinkedIn. Le simple fait que vos employés aiment ou commentent une nouvelle publication provenant de la page de votre entreprise, va permettre d’atteindre une audience plus large. Encouragez vos employés à utiliser LinkedIn ou assurez-vous d’utiliser activement LinkedIn vous-même et vous allez remarquer que la présence de votre entreprise sur LinkedIn deviendra de plus en plus forte.

Vous avez besoin d’aide pour configurer votre page entreprise sur LinkedIn? Consultez l’espace réservé aux solutions marketing sur LinkedIn. Ce document (français) et cette vidéo (anglais), réalisés par LinkedIn, peuvent également vous aider.

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