Le marketing peut être écrasant pour un nouvel entrepreneur, mais c’est pourtant un élément clé dans la construction d’une marque durable et dans le développement des relations clients. Ce mois-ci, nous avons rencontré Cory Beatty, Directeur Marketing de HarperCollins Canada, qui a partagé ses conseils sur le « lean marketing », c’est-à-dire le marketing à petit budget, ainsi que ses lectures préférées sur ce sujet.

Directeur Marketing à HarperCollins Canada, Cory Beatty sait une ou deux choses sur les façons d’intéresser les clients par le biais de campagnes marketing innovantes. Il encourage quotidiennement son équipe à penser au-delà des limites traditionnelles des maisons d’édition et c’est une stratégie qui fonctionne! Parmi toutes les maisons d’édition canadiennes, HarperCollins a la plus grande communauté de fans sur les réseaux sociaux, avec 128 000 fans sur Facebook et 45 000 abonnés sur Twitter.

Cory a rapidement compris qu’à l’heure du digital, la meilleure façon d’amener les gens à s’intéresser aux livres était de créer un lien constant entre la librairie briques et clics, le client et l’expérience en ligne. Par exemple, en 2012, pour lancer le livre de cuisine de John Catucci You Gotta Eat Here!, son équipe a mis en place une campagne innovante basée sur du ciblage géographique en adressant à leur audience cible une combinaison de publicités dans des magazines et journaux les plus lus, du marketing en ligne et des partenariats avec des restaurants locaux.

L’équipe a aussi célébré une autre victoire en 2013, avec le lancement d’une vidéo sur Amazon.ca mettant en scène des célébrités canadiennes, telles que Sarah McLachlan, Carly Rae Jepson et Elisha Cuthbert, en train de lire un poème classique pour enfants, « Alligator Pie » de Dennis Lee. Durant tout le mois d’avril, 1 dollar était reversé à la TD Canadian Children’s Book Week pour chaque livre vendu.

Ce qui est encore plus remarquable, c’est que l’importance des réseaux sociaux au sein de la stratégie marketing de de HarperCollins implique qu’un grand nombre de tactiques utilisées ne nécessitent pas un énorme budget pour les exécuter.

Nous avons rencontré Cory afin qu’il nous dévoile ses conseils pour créer une campagne créative tout en ayant un petit budget et qu’il nous recommande sa sélection de meilleurs livres pour les débutants en marketing.

Beaucoup de start-ups ont un très faible budget dédié au marketing. Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs afin qu’ils attirent et engagent leurs clients sans dépenser beaucoup d’argent?

Fixez-vous des objectifs clairs et concis. C’est important d’être réaliste lorsqu’il s’agit des projets à mettre en place et des délais. Prenez l’habitude de réévaluer vos stratégies. Chez HarperCollins nous travaillons sur des dizaines voire des centaines de livres en même temps, et nous regardons constamment le moindre petit changement en termes de vente pour pouvoir optimiser nos actions.

Traitez vos plus petits clients de la même façon que les plus importants. Étant la maison d’édition avec la plus grande communauté de fans sur les réseaux sociaux au Canada, nous recevons des commentaires aussi bien de lecteurs qui sont suivis par une grande audience que de lecteurs d’autres qui ont peu d’abonnés. Qu’ils aient 1 ou 10 000 abonnés, nous les traitons tous avec respect car notre priorité n’est pas seulement d’avoir la plus grande communauté sur les réseaux sociaux, mais d’avoir la communauté la plus engagée.

Rappelez-vous qu’une course se gagne avec lenteur et régularité. Cherchez ce point critique où votre produit ou votre service a le potentiel de générer du buzz, sans n’oublier que développer une marque et construire une relation de confiance avec ses clients prend du temps. Les livres sont des produits personnels et la première raison qui amène nos lecteurs à découvrir un livre reste la recommandation personnelle. Tant dans le cadre de notre stratégie marketing B2B (business to business) que dans le cadre de nos activités de marketing direct auprès des consommateurs, nous nous efforçons que nos partenaires, nos clients et nos lecteurs sachent qu’il y a de réels passionnés de livres dans notre équipe. Une fois établie, le maintien de cette confiance est vital dans notre marché très compétitif.

Quels livres sur le marketing recommanderiez-vous aux propriétaires de petites entreprises?

Le premier livre que je recommanderais est The Tipping Point de Malcom Gladwell. Bien que ce ne soit pas spécifiquement un livre sur le marketing, ça vous aide à comprendre quels facteurs transforment une chose en un « phénomène » (ex. qui devient viral). Ce livre vous prouvera aussi comment une seule personne peut faire en sorte qu’une idée ou un produit se répande comme une traînée de poudre.

Un autre très bon choix est The Power of Why de Amanda Lang. C’est un livre inspirant qui présente les portraits de grands innovateurs dans de nombreuses industries mais aussi, et c’est ce qui est le plus important pour un marketer, —makes a successful case for curiosity. Ce livre vous rappellera que le confort est l’ennemi de l’innovation et du progrès. Se demander pourquoi nous faisons les choses peut aider à déterminer comment les faire.

Et enfin, je recommanderais de lire The Art of Thinking Clearly de Rolf Dobelli. Réfléchir avec lucidité pour son entreprise est vital mais n’est pas toujours facile. Ce livre nous rappelle que supprimer les émotions, l’ego et l’irrationalité dans nos décisions peut nous conduire au succès. En outre, les chapitres simples à lire et à digérer prouvent que l’auteur pratique ce qu’elle prêche.

Pour observer la vision marketing de Cory en actions, suivez HarperCollins sur Facebook et Twitter. Pour plus d’informations sur l’utilisation de techniques marketing pour votre entreprise, visitez notre page « Compétences en vente et marketing ».

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →