Il existe un tas de facteurs qui poussent un individu à devenir entrepreneur. Certaines personnes ont su très jeunes qu’elles souhaitaient créer leur entreprise, d’autres ont repris une affaire familiale, d’autres encore ne se sentaient plus à leur place en tant qu’employé ou ont décidé de sauter le pas suite à une perte d’emploi, ou parce qu’elles ont soudainement eu une idée de génie! Pour Félix Marzell et David Barabé, l’élément déclencheur qui donna naissance à Dix au carré fut une rencontre, leur rencontre.

Il faut remonter en 2012 pour mieux comprendre l’histoire de ces deux jeunes entrepreneurs. A cette époque, Félix travaillait en freelance sur un projet de marionnettes géantes dans le cadre du Festival Juste pour rire. Spécialisé dans le design et les technologies des arts de la scène, un professeur lui a présenté David, ingénieur de formation, pour l’aider à réaliser son projet. En seulement quelques heures, la magie a opéré : « Je croyais que cela allait prendre quatre jours à faire, ça a pris 4 heures! C’était juste hallucinant comment nos cerveaux ont connecté! En partant de cette première rencontre, j’ai dit à David : il faut qu’on travaille tout le temps ensemble, c’est juste magique ce qui vient de se passer! », se souvient Félix. Le lendemain, David émet l’idée de démarrer leur propre entreprise et une semaine plus tard, il démissionne et signe avec Félix un bail de cinq ans pour louer un atelier.

C’est ainsi qu’a été créé Dix au carré, un laboratoire de recherche et développement spécialement destiné aux industries créatives. Dans leur atelier de 4500 pieds carrés situé à Montréal, Félix, David et leur équipe composée de trois autres personnes, réalisent des projets uniques mêlant créativité artistique et performance technique. « On est allé livrer une guillotine à Toronto pour Ubisoft, un piano qui peinture pour un artiste au Qatar… », Félix ne cache pas sa passion lorsqu’il évoque les projets de Dix au carré : « On construit un peu les rêves des gens et on en oublie presque les efforts et les sacrifices qu’on a fait pour réaliser ces projets ».

S’ils parlent de leurs projets avec beaucoup de ferveur, leur enthousiasme est tout autant perceptible lorsqu’il s’agit d’évoquer leur collaboration. « Une fusion entre deux concepteurs », c’est en ces termes que Félix et David décrivent la création de Dix au carré. Le secret de cette alchimie? Leur complémentarité. Tous deux passionnés par le domaine du spectacle, Félix est spécialisé dans le design et l’expérience utilisateur, alors que David s’occupe de l’ingénierie et la modélisation. Ce contraste entre leur deux univers et leur expertise est visible dès le premier regard : « On a chacun 2000 pieds carrés. Du côté de David c’est machines, poussière, pied à coulisse, du matériel partout, et quand tu viens en bas ce ne sont que des panneaux plexi colorés. J’ai un piano, un babyfoot, des sculptures,… j’ai un Mac, David a un PC », s’en amuse Félix. La force que les deux entrepreneurs puisent dans leur expertise propre est l’essence même de Dix au carré et ce n’est pas étonnant qu’elle se retrouve jusque dans le nom de leur entreprise : « D pour Design, I pour Ingénierie et X pour la rencontre de ces deux lignes de pensée : les arts et les sciences », expliquent David et Félix.

Aujourd’hui, le défi pour les deux cofondateurs est de trouver les bonnes ressources humaines pour soutenir la croissance de Dix au carré et d’être capable de recréer cette connexion unique, ce « petit miracle » comme ils l’appellent, avec l’ensemble de l’équipe. Le recrutement de nouveaux collaborateurs dans leur startup implique aussi de nouvelles responsabilités et la perte d’une certaine liberté comme l’explique Félix : « Etre entrepreneur c’est un peu étourdissant car ton rêve est trop grand pour que tu puisses le réaliser seul et tu as donc besoin de gens et tu dois mettre de l’énergie dans une roue qui ne peut pas s’arrêter car tu n’es plus le seul à la faire avancer. Les gens attendent quelque chose de toi et toi tu attends quelque chose d’eux ». Créer et diriger une entreprise requiert aussi d’y consacrer de l’énergie, mais le résultat en vaut la peine selon Félix : « Entreprendre, c’est guider, mais surtout investir, chaque jour, des efforts colossaux pour s’approcher un peu plus de son rêve;  c’est précisément dans ce sentiment d’accomplissement que l’entrepreneur puise son ultime salaire. Quand il est fait avec passion, l’entrepreneuriat demeure le plus beau des métiers ».

——-

Retrouvez plus d’informations sur Dix au carré et ses fondateurs ici et en vidéo ici. Suivez leur actualité sur leur site Web, leur page Facebook et découvrez quelques exemples de leurs projets sur Viméo.

Ecrit par : Claire Gendron, Coordonnatrice de contenu marketing

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →