En plus d’offrir du financement aux jeunes entrepreneurs afin qu’ils démarrent leur entreprise, nous les mettons en relation avec un professionnel expérimenté qui devient leur mentor.

Nous avons rencontré Suzie Beaudouin, mentore à Futurpreneur Canada depuis près d’un an.

Vous êtes mentore à Futurpreneur Canada depuis presque un an. Quelles sont les raisons qui vous motivent à aider les jeunes entrepreneurs?

J’ai bénéficié des conseils de mentors tout au long de ma carrière, en étant mentor à mon tour j’ai l’impression de « donner au suivant ». Ma première réaction lorsque l’on m’a sollicité était ‘Je ne suis pas Bill Gates moi!’ Je me demandais comment j’allais pouvoir aider des jeunes à démarrer leur entreprise car je les trouvais déjà extraordinaires en-soi – se lancer en affaires demande du cran! Mais ils ont besoin de mentors pour leur donner confiance et les accompagner. Je suis passionnée par les nouveaux défis et j’ai de l’expérience dans plusieurs domaines utiles à un entrepreneur, alors j’ai sauté à pieds joints dans l’aventure!

De quelles manières aidez-vous votre mentoré Jeff-Stanley Léon (Econo CORPO)?

Mon premier rôle a été de l’écouter et de lui poser des questions pour comprendre son modèle d’affaires, ses besoins, ses aspirations et comment mes expériences pourraient lui être utiles. Au début, nous nous rencontrions dans un petit café pour des sessions de brainstorming et nous échangions sur le plan d’action et la liste de choses à accomplir avant la prochaine rencontre. Aujourd’hui je suis très fière de voir là où il est rendu maintenant et nous sommes régulièrement en contact.

Vous faites bénéficier votre mentoré de votre expérience, qu’est-ce que cette relation de mentorat vous apporte en retour?

Une délicieuse sensation d’aider quelqu’un comme on m’a aidé, d’échanger des idées… et j’ai acquis un ami! Partager la passion de ces jeunes entrepreneurs est tout fait enrichissant et valorisant!  Ça me fait énormément grandir, ça m’apporte davantage de confiance et ça développe mon côté leadership et bien sûr entrepreneurial.

———–

Si comme Suzie Beaudoin vous souhaitez contribuer au succès des jeunes entrepreneurs du Québec, devenez mentor bénévole à Futurpreneur Canada!

Comment devenir mentor?

Vous n’avez nullement besoin d’être vous-même un entrepreneur pour devenir mentor, néanmoins vous devez avoir une expérience de minimum 5 ans en entrepreneuriat ou en gestion d’équipe.

Les connaissances et l’expérience dans les domaines suivants sont très appréciées : finances, technologies de l’information, marketing, ressources humaines, secteur juridique, gestion et planification des activités.

Après votre inscription, nous vous contacterons pour une courte entrevue téléphonique puis nous travaillerons ensemble pour vous jumeler avec un jeune entrepreneur.

Le programme de mentorat dure deux ans, période pendant laquelle le mentor et son mentoré se rencontrent et échangent régulièrement sur une base de 4 à 5 heures par mois.

Pour vous aider à établir les bases de travail avec votre mentoré, nous mettons à votre disposition des formations et des outils spécialement développés pour les séances de mentorat d’affaires avec un jeune entrepreneur.

Contactez-nous :

mentorat@futurpreneur.ca

futurpreneur.ca/mentorat

514 225 7035

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →