De son propre aveu, Jennifer Wellsman avait depuis longtemps envie d’avoir sa propre entreprise mais n’avait pas d’idée pour se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Lorsque l’une de ses amies, qui se lançait elle-même en affaires, lui a confié qu’elle aimerait avoir un chef personnel car elle manquait de temps pour cuisiner, Jessica y a vu une opportunité. L’idée a mûri et trois ans après, Jessica s’est transformée en chef personnel et c’est ainsi qu’est né Thyme to Dine. Être doublement chef, chef de sa propre entreprise et chef cuisinier à domicile n’est pas commun. Nous sommes allés poser quelques questions à Jennifer pour en savoir plus sur Thyme to Dine et sur son quotidien d’entrepreneure.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre activité à Thyme to Dine?

Je suis chef personnel. Je fournis à mes clients des plats équilibrés qu’ils mangent lors des journées bien chargées. Pour la plupart, il s’agit de familles dont les deux parents travaillent et dont les enfants ont avec des activités extrascolaires, des couples ou des personnes seules qui ont une activité professionnelle prenante, mais je prépare aussi des repas pour des seniors. Je suis basée à Saint Jean dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. L’économie se porte bien, les professionnels n’ont jamais été autant occupés et ils ont de bons revenus. Ils veulent manger sain mais ils manquent de temps. Donc il y a un véritable besoin pour le service que je propose avec Thyme to Dine.

Quelle est la valeur ajoutée de vos services en tant que chef personnel?

La pertinence de mon offre repose sur le fait que je fais économiser du temps et de l’argent à mes clients. Dans nos vies bien chargées, les gens cherchent des façons d’économiser du temps en arrêtant de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Ils n’ont pas le temps de cuisiner, mais ils n’ont pas non plus envie d’acheter des plats préparés pour leur famille car ils veulent manger des repas sains. Des repas qu’ils auraient aimé préparer eux-mêmes s’ils en avaient eu le temps. Je leur fournis donc ces repas et je leur fait économiser du temps en élaborant des menus, en faisant les courses, en cuisinant, en mettant en boîte les repas et en les étiquetant avec des instructions pour les réchauffer. Mes clients les mettent dans leur congélateur et quand ils ont une journée chargée, ils en prennent un, le décongèle et le réchauffe.

Concrètement, comment travaillez-vous avec vos clients?

Je rencontre mes clients pour discuter de leur besoins et de leurs préférences alimentaires et nous définissons ensemble le jour où je cuisinerai chez eux. J’élabore ensuite un menu personnalisé de cinq recettes. L’offre standard comprend dix repas, soit cinq recettes différentes en portion double. Chaque plat est suffisamment conséquent pour nourrir l’ensemble du foyer. Mes clients ont la possibilité de modifier le menu s’il y a quelque chose qu’ils ne veulent pas manger. Lors de la journée de cuisine, je prépare les repas en utilisant des ingrédients frais. Une fois préparés, je les emballe et je les étiquette en y ajoutant des instructions pour les réchauffer.

Quels sont les avantages liés au fait d’être chef d’entreprise et quelles sont les difficultés que vous rencontrez?  

J’adore être mon propre patron. Prendre des décisions et avoir la liberté de gérer mon emploi du temps comme je le souhaite est très agréable. D’un autre côté, je suis confrontée à de nouvelles difficultés. Je dois consacrer du temps pour des activités marketing afin de trouver de nouveaux clients et développer mon entreprise. Je ne sais pas d’un mois sur l’autre combien de clients je vais avoir. Tout est une question de faire connaître mes services pour m’assurer que mon carnet de clients soit rempli chaque mois.

Justement, comment procédez-vous pour faire connaître vos services?

J’ai réalisé que les nouveaux clients ne viendraient pas à moi, mais qu’il fallait que j’aille les chercher. Le réseautage m’obligeait à sortir de ma zone de confort, mais je savais que cela était essentiel si je voulais accroître ma visibilité. Je me suis donc inscrite à un cours qui m’a aidée à acquérir la confiance nécessaire pour rencontrer des gens. Aujourd’hui, le réseautage fait partie des activités auxquelles je m’adonne avec plaisir. Je suis aussi membre de plusieurs groupes d’affaires composés de femme. Nous nous rencontrons tous les mois et j’apprends beaucoup de ces femmes entrepreneures. Nous parlons de nos entreprises, de nos difficultés, des hauts et des bas. C’est très bénéfique car nous nous encourageons et nous nous aidons. J’espère être en mesure d’employer quelqu’un dans un futur proche.

Ecrit par : Claire Gendron, Bilingual Marketing Content Coordinator, Futurpreneur Canada

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