When people think about entrepreneurs, they often assume that these enterprising people set out to start their own businesses from day one. In reality, many entrepreneurs are born, starting with a great idea that becomes a career path, then a lifestyle, and for some, an identity.

This was how it was for Winnipeg-based entrepreneurs Danielle and Corey King. They are the married co-founders of ZenFri, a creative company that tells stories through interactive media, film and fine art. The name ZenFri has been around for nearly ten years, as Danielle and Corey had long used it as the label on the films they produced. But they didn’t think of themselves as entrepreneurs back then – they were just artists sharing stories through their favourite medium.  They only became entrepreneurs because doing so made it possible for them to follow their dreams.

Corey and Danielle both studied art and film in university, and the two eventually realized that they were going to graduate as two ambitious and creative people with degrees that would not guarantee them stable employment. “We never had any allusions about what our job prospects were, but we were very clear what we wanted to do with our lives,” Corey explained. Halfway through school, the pair realized that if they were going to survive making a living on their own, they were going to need to know something about business, leading Danielle to enroll in a small business program at a local college.

These two entrepreneurs continued to do what they loved most – finding new ways to tell stories. They got excited by the idea of creating experiences through technology, and eventually developed a location-based augmented reality game called Clandestine: Anomaly that allows users to transform the environment around them into an interactive experience. They knew this game had the potential to take off, but they also realized they couldn’t access the kind of funding they needed unless they incorporated ZenFri and officially became business owners.

Even with minimal experience in the interactive space, Danielle and Corey set out to make this idea come to life. “We believed that with the right vision, we could build a team that had the skills and experience we didn’t,” Corey explained. Together, the ZenFri team turned that idea into reality, and they were internationally recognized for that first video game. In fact, they were recently nominated for Best Innovation and Best Technology at the Canadian Game Awards for Cladestine: Anomaly.

The pair takes a different approach to business than many other creative companies. They primarily focus on making projects for an end consumer, as opposed to taking on client projects to drive income. By shaping their business around this model, they’ve allowed themselves to continue focusing on what makes them happy. “The heart and soul of ZenFri has always been as simple as the creative projects we choose to undertake together,” Corey shares.

Corey explained to us that he didn’t feel that the most amazing products out there came from market research and focus tests. Even though those tools are part of development, a great product has to have an additional edge that only comes from focus and dedication to a vision. “Simply put, it’s Mom’s homemade soup versus canned—you can taste the love in Mom’s soup,” Corey says. “That’s the kind of soup we make, and being passionate and focused ensures that. It’s about what kind of life you want to live in, a world with Mom’s homemade soup, or something machine-made and data-designed.”

Not all entrepreneurs are so lucky as to be able to let their ideas fully drive their businesses, but entrepreneurship is fundamentally about taking calculated risks and with a clear vision and passion. Corey and Danielle are proof that if you love what you do, great things can happen.

You can follow ZenFri on Twitter here, and on Facebook here. You can also download Clandestine: Anomaly here.

Written By: Lauren Marinigh, Social Media & Content Creation Coordinator, Futurpreneur Canada

Lorsqu’on pense aux entrepreneurs, on imagine souvent que ces gens entreprenants ont comme but de lancer leur entreprise dès le début.  En réalité, bien que certains croient qu’on naît entrepreneur,  c’est parfois une bonne idée qui se développe dans un choix de carrière, puis un style de vie et pour certains une identité.

C’est par ce biais que Danielle et Corey King, sont devenus des entrepreneurs à Winnipeg. Ce couple  marié a co-fondé ZenFri, une entreprise créative qui raconte des histoires par des médias interactifs, le cinéma et les beaux-arts. Le nom ZenFri existe en effet depuis près de dix ans puisque Danielle et Corey l’utilisent depuis longtemps, dès leurs premières productions de films. À cette époque, Danielle et Corey ne se considéraient pas comme des entrepreneurs. Dans leur vision des choses, ils n’étaient que de simples artistes qui partageaient des histoires par l’intermédiaire des médias qu’ils préféraient. Ils sont devenus des entrepreneurs uniquement parce qu’ils se sont rendus compte que c’est ce qui leur permettrait de suivre leurs passions.

Corey et Danielle ont tous deux étudié les beaux-arts et le cinéma à l’université, et ils ont vite compris qu’ils allaient graduer en tant que jeunes diplômés ambitieux et créatifs, sans garantie d’un emploi stable. « Nous ne nous sommes jamais faits d’illusions par rapport au marché de l’emploi, mais nous voulions établir très clairement ce que nous voulions faire dans la vie, » explique Corey. A mi-chemin pendant leurs études, le duo s’est rendu compte que pour gagner leur vie dans ce métier, ils auraient besoin d’apprendre sur le monde des affaires. C’est ce qui a poussé Danielle à s’inscrire à un programme de gestion de petite entreprise, dans une école locale.

Ces deux entrepreneurs ont ensuite continué à faire ce qu’ils aimaient le plus : trouver de nouvelles façons de raconter des histoires. Éventuellement, inspirés par l’idée de créer et de faire vivre des expériences à travers la technologie, ils ont développé un jeu de réalité augmentée basé l’emplacement de l’utilisateur. Ils l’ont intitulé « Clandestin : Anomalie » (de l’anglais Clandestine: Anomaly). Ce jeu permet à l’utilisateur de transformer son propre environnement en expérience interactive. Ils savaient qu’ils avaient en main un produit avec un grand potentiel, mais ils savaient également qu’ils n’auraient pas accès au type de financement qu’il leur fallait à moins d’incorporer ZenFri et devenir officiellement propriétaires d’entreprise.

Malgré leur expérience minimale dans l’espace interactif, Danielle et Corey se sont lancés pour faire naître leur idée. «  Nous croyions qu’un certain succès était possible avec cette vision et que nous pourrions monter une équipe qui ait les compétences et l’expérience que nous n’avions pas, » raconte Corey. Ensemble, l’équipe de ZenFri a su faire de ses rêves une réalité. Ils ont d’ailleurs été reconnus à l’échelle internationale pour ce premier jeu vidéo.

L’équipe de Corey et Danielle approche les affaires d’une manière très différente que la plupart des autres compagnies créatives. Leur objectif principal est de créer des projets pour le consommateur final, au lieu de prendre des projets-clients afin de générer des revenus. En façonnant  leur entreprise de cette manière, ils ont pu continuer à se concentrer sur ce qui les rend heureux. « Le cœur et l’âme de ZenFri ont toujours été aussi simples que les projets créatifs que nous choisissons ensemble d’entreprendre », partage Corey.

Corey nous explique qu’il ne ressenti pas que les produits les plus étonnants naissent des études de marché ou de groupes de discussion. Même si ces outils font normalement partie du processus de développement, un produit vraiment intéressant doit avoir ce je-ne-sais-quoi complémentaire qui ne peut venir que de l’acharnement et du dévouement à la réalisation d’une vision. « Autrement dit, c’est la soupe maison de Maman versus la soupe en boîte : vous pouvez goûter l’amour dans la soupe de Maman, » dit Corey. « C’est ça le genre de soupes que nous faisons et c’est parce qu’on reste passionné et acharné. Dans quel monde voulez-vivre : dans un monde avec de la soupe maison ou un monde conçu par des données et fait par des machines ? »

Ce n’est pas tous les entrepreneurs qui ont la chance de voir leurs idées guider leur entreprise, mais l’entrepreneuriat est essentiellement une question de risques calculés, de passion et de vision. Corey et Danielle sont la preuve que si vous aimez ce que vous faîtes, de grandes choses peuvent se réaliser.

Vous pouvez suivre ZenFri sur Twitter ici et sur Facebook ici. Vous pouvez aussi télécharger « Clandestine: Anomaly » ici.