Dans le cadre du Jour de la Terre, Futurpreneur a cru bon de célébrer ses entrepreneurs et entrepreneures écoresponsables qui prennent soin de notre belle planète par l’entremise de leur entreprise. Nous avons interpellé certaines entreprises de Futurpreneur pour qui le respect de l’environnement et la responsabilité sociale ont une place importante dans leurs objectifs d’affaires. Découvrez ce qu’ils et elles mettent en place pour améliorer le sort de notre planète, ainsi que leurs conseils sur la façon dont vous et votre entreprise peuvent également faire votre part en devenant plus écoresponsables.

Céline Juppeau de Kotmo

À propos :

Kotmo offre aux entreprises des objets promotionnels uniques et durables faits au Québec par les designers québécois. Fini le temps des objets obsolètes faits en Asie, Kotmo propose une alternative de produits utiles et originaux pour révolutionner la publicité par l’objet. L’équipe travaille avec une panoplie de designers québécois et met tous ces efforts pour devenir un acteur clé dans l’approvisionnement responsable pour les entreprises de demain.

Son impact :

Le développement étant au cœur des valeurs personnelles de sa fondatrice, il était donc naturel pour elle d’intégrer ces valeurs afin de bâtir un modèle d’affaire qui lui corresponde. Pour devenir un acteur crédible dans l’approvisionnement responsable, l’entreprise a créé des outils et mesures qui appuient son travail quotidien et qui permettent à l’équipe d’améliorer quotidiennement son bilan de développement durable.

Kotmo cherche, entre autres, à minimiser les émissions de CO2 grâce à la courte distance entre les designers locaux et les clients, à éviter le gaspillage habituel des objets promotionnels en créant des produits utiles et non obsolètes et à choisir des matières premières respectueuses de la nature. Tous ces impacts permettent d’avoir un bilan carbone très faible. De plus, ces mesures ont aussi un impact sur ses designers et se clients. Les designers sont en effet de plus en plus conscients de l’importance du développement durable et des enjeux qui s’y rapportent. Les clients sont aussi réceptifs aux efforts effectués et sont ravis de mettre en avant un commerce plus responsable qui encourage l’approvisionnement local.

L’équipe a également créé une charte d’écoconception pour assurer que la création de ses produits réponde à des critères responsables et que du début de sa création, jusqu’à sa fin de vie, ses impacts soient minimes sur l’environnement. Cette charte comprend des critères précis à respecter sur l’acquisition des ressources, l’utilité du produit, les moyens de transports utilisés, la recyclabilité et la fin de vie du produit. On fait donc en sorte que les matières premières soient le plus certifiées, recyclées et recyclables possible. De plus, l’emballage est minimisé pour réduire à la source. Tous ces choix de production permettent  un approvisionnement et une conception des produits à très faible impact écologique, assurant un engagement concret en développement durable.

Les conseils de Céline :

On peut souvent lire dans les journaux l’importance d’acheter local. Les politiciens, les personnalités, les films, tout est fait pour conscientiser le citoyen de changer ses habitudes et de prendre conscience de l’impact de ces gestes. Céline est d’avis que l’on fait le chemin à l’envers.

Les entreprises doivent davantage prendre conscience de leurs rôles dans la société. Selon Céline : « C’est à elles d’acheter local, de faire attention à leurs impacts environnementaux, de s’intégrer dans la communauté. Les entreprises ont un rôle important à jouer pour montrer l’exemple de bonnes pratiques d’affaires. Ce ne sont pas seulement les citoyens qui doivent changer, ce sont d’abord et avant tout les entreprises. » Elle croit fermement que chaque petit geste compte!

  • Privilégier les déplacements grâce à des moyens alternatifs
  • Acheter et utiliser les ressources locales
  • Faire des partenariats avec d’autres entreprises proches d’elles
  • Réutiliser au maximum des outils

Elle nous partage également que le plus simple et le moins cher est d’intégrer la notion écoresponsable à ses valeurs d’entreprises pour créer une culture axée sur l’économie locale, sur la communauté tout en minimisant ces impacts environnementaux. Intégrer des valeurs environnementales dès la création de l’entreprise permet de donner un but, un objectif, un sens à chacune de ces actions.  « Il n’est jamais trop tard pour une entreprise de s’impliquer dans la communauté, dans l’environnement, de faire affaire avec un organisme d’économie sociale par exemple. À présent il est possible de trouver une solution, alternative durable pour chaque problématique d’entreprise, il suffit d’oser innover! »

Catherine Duval et Pascal Dubé de Ma Maison logique

À propos :

Ma Maison logique est une entreprise qui prône le « downsizing » au profit de la qualité de l’habitation. Dans l’ensemble de ses constructions, on y privilégie l’utilisation de matériaux sains, durables et efficaces afin d’offrir des produits de qualité qui ne nuiront pas à la santé des futurs occupants et de réduire notre impact environnemental.

Son impact :

L’entreprise se veut à l’image des valeurs fondamentales de ses cofondateurs en tant qu’individus. « Nous sommes des gens contemplateurs qui vivent quotidiennement en harmonie avec la nature, il va donc de soi, pour nous, de véhiculer le même message à travers notre entreprise, » nous dit Catherine.

Ma Maison logique tente donc de redéfinir les standards de construction et de faire en sorte que les gens se tournent naturellement vers des choix plus écoresponsables. Chaque matériau utilisé doit contribuer à limiter notre impact environnemental. Pour se faire, l’entreprise refuse régulièrement l’installation de matériaux qui ne cadrent pas avec ses standards d’offrir des produits sains et durables.

Les conseils de Catherine et Pascal :

« L’impact que peut avoir une entreprise est beaucoup plus grand que celui d’un simple individu. Il est de notre devoir à tous de voir à ce que les problématiques environnementales de nos productions respectives soient limitées afin d’économiser au maximum les ressources naturelles et de minimiser ses impacts sur les écosystèmes. » Selon eux, cela devrait être un principe respecté depuis toujours, mais il n’est jamais trop tard pour modifier et améliorer certaines méthodes!

Des choses toute simples qui devraient être mises en œuvre depuis maintenant plusieurs années, mais qui, encore aujourd’hui, ne sont pas toujours observées dans nos entreprises, par exemple :

  • Limiter les impressions
  • Privilégier le courrier électronique
  • Classer électroniquement les dossiers
  • Trier les déchets pour recycler ceux qui peuvent l’être

La technologie multiplie les innovations qui permettent aux entreprises, grandes et petites, d’être écoresponsables. De la gestion des déchets à la consommation d’énergie, tout aujourd’hui peut être mesuré, contrôlé et optimisé. À moindre coût et facilement. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’y mettre!

Vanessa Lachance de Signé Local

À propos :

SignéLocal.com – Vitrine du Made in Quebec se veut la référence en produits québécois de qualité. La plateforme web regroupe et fait la promotion des entreprises qui fabriquent leurs produits localement. L’équipe de Signé Local cherche à offrir la meilleure vitrine possible aux entreprises du Québec, par l’entremise de la rédaction de blogs à leur sujet ou de l’organisation d’événements les mettant en vedette.

Son impact :

C’est en visionnant plusieurs documentaires, tel The True Cost, que Vanessa Lachance s’est rendu compte de l’importance de modifier mes habitudes de consommation. Ce documentaire lui a fait prendre conscience à quel point chaque dollar dépensé a un impact – positif ou négatif – sur notre planète. Voulant que son entreprise concorde avec ses valeurs personnelles et fasse une différence, elle a alors lancé une plateforme web qui aide à avoir une consommation plus responsable.

Signé Local facilite donc l’accès aux produits québécois et fabriqués localement. Par ce fait même, l’entreprise a un impact positif sur l’économie locale, l’environnement, l’entrepreneuriat et aide à créer de nouveaux emplois.

Les conseils de Vanessa :

« C’est un fait notoire que notre planète a subie des années de mauvais traitement et qu’il est temps d’en prendre grand soin pour éviter des conséquences non-réversibles. Chaque geste compte! » nous partage Vanessa.  En tant qu’entreprise, elle croit que nous avons la responsabilité de montrer l’exemple et qu’il est important de prendre des décisions qui auront un impact positif pour notre environnement.

Plusieurs membres de SignéLocal.com ont implanté des solutions originales qu’elle admire afin d’être plus écoresponsables. En voici quelques exemples :

  • Abitibi&Co récupère les gallons de lave-glace qui embourbent les stations d’essence, afin de les transformer en contenants réutilisables;
  • Hamac urbain design propose des produits confectionnés à base de matériaux d’escalade recyclés (cordes et harnais);
  • La Savonnerie des Diligences a lancé une nouvelle gamme de produits zéro déchet en pots Mason.

Évidemment, toutes ces entreprises ont une production locale. C’est une des premières recommandations qu’elle donnerait aux entreprises afin d’être plus écoresponsable.

Lucie Boudreault de La Grenouille Verte

À propos :

La Grenouille Verte est une entreprise de location et de nettoyage de couches lavables, qui permet aux parents de réduire l’empreinte écologique de leurs enfants en diminuant les déchets résiduels et l’utilisation de produits chimiques en rapport avec les couches jetables. L’entreprise offre aussi une boutique en ligne comprenant des produits écologiques et naturels pour les enfants et leurs parents ainsi que des produits nettoyants biotechnologiques.  De plus, La Grenouille Verte offre le service à domicile sur la rive sud de Montréal en véhicule électrique.

La Grenouille Verte a gagné cette année le prix « Coup de cœur » au niveau local du Défi Osentreprendre et est une des finalistes pour le prix au niveau régional. Sa créatrice, Lucie Boudreault, a été nommé « Personnalité féminine du Haut-Richelieu 2016 » pour sa détermination, son amour de l’environnement et son engouement à vouloir faire avancer l’égalité des femmes.

Son impact :

La Grenouille Verte transforme les couches lavables en une option beaucoup plus attrayante pour les parents, puisqu’elle leur donne la possibilité de ne pas s’en occuper.  Comme les couches se déplacent directement chez les clients, il s’agit même d’une option plus simple que les couches jetables.  Vous n’avez même pas à vous rendre au magasin pour aller acheter vos couches!  De plus, les parents n’ont pas à débourser le montant initial d’achat des couches lavables. En offrant un tarif hebdomadaire ou mensuel abordable et sans engagement, le parent gagne énormément de flexibilité en plus d’un soutien à domicile en cas de pépin.

La Grenouille Verte a pour objectif de réduire les déchets résiduels de 30 tonnes en 2016. C’est très peu considérant la quantité totale de couches envoyées au centre d’enfouissement chaque année.  Par contre, c’est un début et l’entreprise espère doubler et même tripler cet objectif à chaque année.

Les conseils de Lucie :

Lucie nous partage : « Je vie sur le principe que nous empruntons la terre à nos enfants.  En tant qu’entrepreneur, nous devons donner l’exemple au citoyen et surtout leur offrir des moyens simples et abordables pour diminuer leur impact sur l’environnement. »

  • Moyen le plus facile, le recyclage.  Le système est déjà présent. Il n’y a pas beaucoup d’effort à faire pour les entreprises qui ne le font pas encore.
  • Ajouter un bac à compost dans la cuisine
  • Choisir du papier recyclé lors de nos impressions de matériels
  • Réutiliser au lieu de jeter, en utilisant par exemple des boîtes pour la livraison (en plus, vous sauverez des coûts)
  • Utiliser des appareils consommant moins d’énergie, par exemple des ampoules, ou, comme dans mon cas les laveuses, sécheuses et les véhicule électriques
  • Acheter des produits ayant subi moins de transformations, dégageant moins de COV (composés organiques volatils) ou ayant une durée de vie plus longue.

En bref, il faut porter attention aux choix que l’on fait, ils ont une incidence directe sur notre environnement.

Vickie Laframboise de Planète Électro 

À propos :

Jeune et dynamique, Planète Électro est à l’image de ses fondatrices : résolument écoresponsable. De la réparation d’électroménagers à la vente de produits écologiques en vrac, en passant par la promotion des éco-artisans locaux, l’entreprise familiale incarne avant tout le respect de notre planète… celle d’aujourd’hui et de demain! L’idée est toute simple : réparer, récupérer et minimiser les pertes! L’entreprise élabore parallèlement un volet international par le développement d’un partenariat d’exportation avec les pays émergents. En créant des liens à l’étranger afin d’expédier des cargaisons d’appareils de qualité, elles espèrent devenir les pionnières dans leur domaine d’activité et ainsi favoriser des pratiques écoresponsables qui rayonnent bien au-delà de nos frontières. Faire une différence positive, c’est vraiment une des raisons qui les motivent chaque jour.

Son impact :

Pour Vickie, une entreprise se doit d’être écoresponsable puisque les entreprises d’aujourd’hui  sont des modèles pour les générations à venir. Parce que les gens sont des éponges à informations et que bien souvent, ce sont les entreprises qui décident de ce que les gens vont consommer. Selon Vickie, nous avons un énorme travail à faire pour refaire une santé à notre belle planète mais aussi, nous avons un énorme travail à faire pour conscientiser les gens du danger des ingrédients qu’ils utilisent pour leur nettoyage quotidien. C’est la santé de tous et chacun qui est aussi en cause. C’est un peu la mission que c’est donné Planète Électro : faire découvrir une version écologique, efficace et vraiment abordable pour un mode de vie plus sain à tous les niveaux.

Les conseils de Vickie :

Simplement se poser la question à savoir s’il y a une solution plus écologique et de se donner la peine de chercher un peu les alternatives avant de poser un geste dans leur entreprise. Par exemple,  conserver les dossiers de façon électronique au lieu de tout imprimer, etc.

Jean-François Lamy et Eric Martel d’Aquartis

À propos :

AQUARTIS est une organisation proactive qui cherche à combattre la surexploitation des réserves d’eau mondiales, notamment en remplaçant l’eau potable par l’eau recyclée pour des applications comme la chasse d’eau des toilettes et l’irrigation.

En 2006, tout a commencé pour AQUARTIS à partir d’une simple question : Pourquoi gaspiller l’eau potable dans les toilettes lorsque l’eau recyclée convient parfaitement?

Son impact :

Les systèmes d’AQUARTIS offrent des nombreux avantages et impactent de manière très significative sur le quotidien de ceux qui en font l’acquisition, soit en offrant une économie d’eau potable de 30 % à 40 % sans devoir changer des habitudes de consommation et en apportant une réduction des taxes d’eau si la consommation est taxée au volume à l’aide d’un compteur. Les systèmes AQUARTIS offrent une solution aux problèmes d’assèchement de puits artésiens surexploités et réduisent la quantité d’eau usée rejetée dans les égouts ou l’installation septique. Également, ses systèmes contribuent à l’obtention de points pour des certifications de bâtiments écologiques comme HQE®, LEED® et BOMA® et témoignent très positivement de la philosophie corporative face au développement durable.

La réutilisation locale de l’eau est en voie de devenir la norme partout sur la planète afin de réduire à la source le gaspillage de l’eau. Pour que cette évolution puisse s’effectuer, les individus et les organisations doivent disposer des technologies nécessaires. La mission d’AQUARTIS est de développer et fournir ces technologies et de se positionner comme un joueur dominant dans cette nouvelle industrie. AQUARTIS concentre son offre sur des produits à fort potentiel commercial, qui s’installent et s’utilisent facilement (Plug-and-Play), qui s’exportent partout dans le monde avec un minimum d’adaptation et qui se distribuent à travers les canaux traditionnels à volume élevé.

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