En tant que solopreneure, Jenise Lee a dû apprendre rapidement à équilibrer les exigences du démarrage d’entreprise. Bien que beaucoup d’entrepreneurs n’hésitent pas à mettre certains pans de leur vie de côté pour naviguer le monde des start-ups, Jenise lancé son entreprise, CertClean, alors qu’elle prenait soin, puis eut à faire le deuil, de son frère atteint d’un cancer du cerveau en phase terminale.

Elle raconte que reprendre le rythme de travail après cette épreuve dévastatrice était un véritable défi, car le seul geste de sortir du lit représentait pour elle une montagne. « Pourtant, pendant cette période d’introspection, je me suis rendue compte à quel point j’aimais travailler sur CertClean durant les bons moments, et que durant les moments les plus sombres, qu’il n’y avait aucun problème au monde auquel je voulais m’attaquer autre que celui de se débarrasser des produits chimiques potentiellement cancérigènes », explique Jenise.

CertClean, la première certification en Amérique du Nord pour une meilleure sûreté des soins de la peau, s’assure que les produits cosmétiques et de soins personnels ne contiennent pas d’ingrédients qui pourraient représenter un risque pour la santé. Pour les marques qui fabriquent ce type de produits, la certification est un moyen sûr d’avoir une distinction authentique afin que les consommateurs puissent les acheter en toute tranquillité d’esprit.

Au Canada, les termes « naturels » et « biologiques » ne sont pas régis dans le secteur de la beauté et dépendent uniquement des règles de commercialisation. Jenise explique qu’un ingrédient naturel est nécessaire pour que l’ensemble du produit puisse être étiqueté comme étant naturel, et c’est aussi ainsi pour les produits biologiques. « Il y a de grandes marques qui utilisent le bon vocabulaire à la mode, alors que de petites marques qui fabriquent des produits sans ingrédients nocifs vont passer complètement inaperçues », dit Jenise.

Dans la société d’aujourd’hui, les consommateurs préfèrent et exigent des produits plus sains, mais il leur est difficile de déterminer avec confiance ce qui est sûr et ce qui ne l’est pas. Voilà pourquoi Jenise a lancé CertClean : pas nécessairement parce qu’elle voulait devenir entrepreneure, mais parce que l’ironie d’embellir notre corps avec des produits qui peuvent nous intoxiquer se devait d’être abordée.

CertClean se consacre actuellement aux entreprises canadiennes, mais Jenise prévoit une expansion vers les États-Unis plus tard cette année; une liste d’attente de marques américaines est déjà en voie. Parce qu’elle voulait que son entreprise continue de croître, Jenise s’est inscrite et a reçu, l’an dernier, le Fonds d’innovation Spin Master. Le programme lui a fourni un financement, du mentorat, des occasions exclusives de réseautage et de rencontres avec des leaders de l’industrie pour démarrer et assurer la croissance de son entreprise. Jenise explique que le programme est arrivé à un moment opportun dans sa vie, puisqu’elle tentait de bâtir son équipe dans le but d’agrandir l’entreprise, en jonglant simultanément avec la perte de son frère.

En plus du deuil du décès de son frère, Jenise a dû surmonter d’autres obstacles en tant que nouvelle chef d’entreprise. « Il y avait de nombreux moments où j’étais figée dans mes actions parce que je pensais et analysais trop », explique Jenise. « Mais j’ai appris à accepter le fait que je n’aurai jamais assez d’information, que rien ne sera parfaitement planifié ou exécuté et que je n’apprendrai jamais si je perds trop de temps à penser et à planifier sans cesse, plutôt qu’à agir. »

Jenise cherche à donner un conseil aux aspirants entrepreneurs : « Ne tombez pas en amour avec votre idée d’entreprise, tomber en amour avec la résolution du problème. La passion pour résoudre le problème va permettre de trouver la meilleure solution — celle pour laquelle vos clients potentiels seraient heureux de payer. »

Pour en savoir plus sur le Fonds d’innovation Spin Master et la façon dont le programme peut vous aider à démarrer ou développer votre entreprise, cliquez ici.

Écrit par : Lauren Marinigh, coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →