Par Sandra Odendahl, le directeur principal de l’Innovation sociale chez RBC

Qu’arriverait-il si la passion et l’enthousiasme des entrepreneurs étaient aiguillés vers la résolution de problèmes sociétaux comme les changements climatiques, l’itinérance ou le chômage ? C’est la question que se sont posée la vague croissante d’entrepreneurs « sociaux » qui ont choisi de fonder leur entreprise à but lucratif autour de l’idée de contribuer à l’essor des communautés qu’elles servent.

Nous pensons généralement que les entreprises sociales doivent sacrifier les bénéfices et la croissance au nom de l’intérêt général. Pourtant, nos recherches prouvent que de nombreux entrepreneurs sociaux bâtissent des entreprises à la croissance élevée et qui apportent une réponse environnementale et sociale.

Depuis le lancement de l’initiative RBC pour la finance sociale, en 2012, nous avons étudié de nombreux entrepreneurs sociaux avec qui nous avons collaboré et que nous avons soutenu. Ce faisant, nous avons découvert que cinq facteurs contribuent souvent à leur succès.

  1. Ils ne dévient pas des principes fondamentaux. Les entreprises sociales ont démontré qu’elles peuvent être financièrement rentables tout en poursuivant des objectifs sociaux et environnementaux. En respectant les pratiques exemplaires en matière de marketing, de ressources humaines, d’exploitation et de finances, les entrepreneurs sociaux se donnent eux-mêmes les moyens d’atteindre leurs buts.
  2. Ils laissent libre cours à leur passion — celle-ci nourrit leur succès. La passion est un dénominateur commun des entrepreneurs prospères. Par ailleurs, pour ce groupe, la passion se révèle souvent plus intense en raison du caractère profondément personnel des buts qu’ils poursuivent. Non seulement cela contribue-t-il à les positionner sur le marché, mais encore, il n’est pas rare que cela améliore leurs chances de réussite.
  3. Ils usent de créativité pour surmonter les obstacles. Qu’il s’agisse de stratégie ou de financement, les entrepreneurs sociaux doivent se montrer imaginatifs en tout temps. Il leur faut innover pour relever les obstacles financiers qui se dressent devant eux et pour mettre en place un marketing créatif qui cible parfaitement les personnes susceptibles d’acheter leurs produits et services sociaux.
  4. Ils mettent à profit leur double ou triple résultat net. Les entrepreneurs sociaux pensent constamment aux résultats sociaux, environnementaux et financiers qu’ils peuvent obtenir. Ils font la promotion de leurs objectifs sociaux et environnementaux afin de s’entourer des meilleures personnes — celles qui travailleront le mieux avec eux et qui seront les plus à même d’attirer l’attention du marché et de recruter des clients.
  5. Ils réunissent une équipe de conseillers de confiance. Les entrepreneurs sociaux prospères considèrent les conseillers externes comme indispensables à leur entreprise. Ils élèvent leur banque ou institution financière au rang de conseillers de choix et souhaitent qu’elles ne se limitent pas aux produits et services financiers, mais qu’elles les guident et les soutiennent dans leur aventure.

Les entreprises sociales continueront de prospérer au Canada, un pays où nous cherchons à résoudre les défis sociaux et environnementaux les plus pressants. L’initiative RBC pour la finance sociale vise à renforcer la croissance de la finance sociale au Canada en soutenant et encourageant les entreprises qui souhaitent contribuer de manière sincère et positive à l’essor de leur communauté. Pour en savoir davantage sur l’initiative RBC pour la finance sociale, veuillez cliquer ici.

C’est avec fierté que RBC appuie le Sommet canadien 2016 Action Entrepreneurship, qui se tiendra lieu à Toronto au mois de mai. Les fonds versés contribuent à financer le voyage de deux jours d’une délégation d’entrepreneurs sociaux des quatre coins du pays qui se rendent au Sommet pour y saisir des occasions de réseautage et de développement professionnels. Venez rencontrer les équipes de RBC et de Futurpreneur Canada au Sommet canadien Action Entrepreneurship en vous inscrivant ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →