Futurpreneur Canada célèbre cette année son 20e anniversaire. Pour l’occasion, nous avons discuté avec quelques entrepreneurs à qui nous avons prêté main-forte au fil du temps pour connaître leur progression. Lisez ce qui suit pour savoir où en sont ces entrepreneurs qui ont le vent dans les voiles.

TeamPhoto

Property Guys

Fondateurs : Ken LeBlanc, Walter Melanson, Jeremy Demont
Année de fondation : 1998

À propos de l’entreprise :
Plus grand réseau de franchises au Canada dans l’immobilier privé, Property Guys est une solution de rechange moderne au traditionnel agent immobilier. En éliminant l’agent immobilier et en travaillant étroitement avec des professionnels du domaine, le processus de vente d’une propriété privée devient beaucoup plus simple, flexible et enrichissant.

Sa progression :
Fondée en 1998, Property Guys comptait – en 2015 – 115 franchises et un personnel de 365 employés à temps plein et de 200 employés à temps partiel. Prochaine étape : se tourner vers le marché mondial pour percer des pays comme les États-Unis et l’Australie.

Quelle a été la plus grande difficulté pour parvenir là où vous en êtes aujourd’hui?
Gérer une équipe grandissante. Car gérer, c’est facile quand l’équipe compte seulement deux ou trois partenaires. Mais quand elle en compte plus de 1000, qu’ils sont répartis d’un océan à l’autre et cumulent diverses compétences, expériences et ambitions, c’est un véritable tour de force.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur entreprise?
La croissance demande des efforts : ce n’est pas tout d’avoir une idée, encore faut-il y investir 18 heures de travail par jour. Chaque jour. Notre réussite n’est pas arrivée d’un jour à l’autre. Elle est le résultat d’années de travail acharné, de journées éprouvantes et de nombreux sacrifices, même aujourd’hui. Ne tombez jamais dans la complaisance, même si vous atteignez un certain seuil de réussite. C’est pour cette raison que nous travaillons encore de longues journées et avons l’équipe la plus travaillante du milieu : parce que nous pensons toujours à la prochaine étape.

Vitaly-Notable-3

Vitaly et Clocks and Colours

Fondateurs : Shane Vitaly Foran, Jason Readman
Année de fondation : 2011

À propos de l’entreprise :
Vitaly est une entreprise de Toronto qui propose des montres et des bijoux unisexes ainsi que des vêtements modernes et urbains pour hommes. Clocks And Colours est une gamme de bijoux masculins et virils qui évoquent les univers du rock’n’roll, des motos, des tatous et de la coiffure.

Sa progression :
Depuis sa fondation en 2011, Vitaly a connu une croissance annuelle de 300 %. Pendant sa première année d’activité, elle a rapporté 58 000 $ et fait des ventes de 120 000 $. Vitaly compte environ 28 employés et prévoit avoir un chiffre d’affaires de près de 10 millions de dollars cette année.

Quelle a été la plus grande difficulté pour parvenir là où vous en êtes aujourd’hui?
Le plus difficile depuis le premier jour est de réaliser des prévisions de trésorerie en fonction de la croissance de l’entreprise. C’est évidemment un « heureux problème », qui n’en demeure pas moins souvent très stressant. Comme notre croissance a été constante et exponentielle, nous avons dû être très rigoureux dans nos dépenses.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur entreprise?
Si vous doutez de votre amour pour ce que vous faites, si vous n’êtes pas prêt à investir chaque petite parcelle de votre énergie, laissez tomber. Contrairement à ce plusieurs croient et malgré toute la négativité qu’on trouve sur son chemin, on peut faire les choses autrement. Mais il faut être prêt à se battre pour y arriver. Si vous êtes prêts à vous battre, ignorez tous ceux qui vous disent que c’est « impossible », car ils ont probablement tort.

Picture Futurepreneur

Biolantic Services Inc.

Fondateurs : Michael Loder, Travis Barbour
Année de fondation : 2014

À propos de l’entreprise :
Étabie à St. John’s, à Terre-Neuve, Biolantic Services Inc. est une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux. Elle offre une gamme complète de services aux cliniques (vétérinaires, dentaires, de physiothérapie et d’optométrie) et aux hôpitaux de la province. Elle entretient et garantit les dispositifs médicaux comme les appareils d’anesthésie utilisés dans les salles d’opération et le matériel d’imagerie diagnostique (unités de radiographie, tomodensitogramme, échographie, etc.). Chaque année, elle renouvelle les certifications et vérifie le bon fonctionnement des dispositifs, des étapes cruciales pour assurer la qualité des diagnostics et des soins aux patients.

Sa progression :
Biolantic Services Inc. a convaincu un premier client l’an dernier, soit en janvier 2015. Elle prévoit doubler ses revenus cette année et signer un contrat d’importance qui lui permettra d’offrir ses services à plus de 100 cliniques.

Quelle a été la plus grande difficulté pour parvenir là où vous en êtes aujourd’hui?
Jusqu’ici, le plus difficile a été de conserver un emploi à temps plein tout en travaillant à la croissance de l’entreprise. Car bâtir une entreprise demande beaucoup de travail. Nous avons tous les deux un emploi à temps plein.

J’ai (Michael) quitté un emploi stable et bien rémunéré au sein d’une multinationale d’appareils médicaux et occupé des postes contractuels auprès de plusieurs sociétés pour avoir du temps à consacrer à mon entreprise. Nous travaillons très fort pour assurer la croissance de notre entreprise. Chacun de nous a fait des sacrifices personnels et financiers pour assurer sa croissance constante; c’est un risque que nous sommes prêts à prendre.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur entreprise?
Nous avons vite compris que la conciliation travail-vie personnelle est la clé du succès. Il faut mettre tout son cœur dans son entreprise, mais il faut aussi savoir s’arrêter. Le travail, c’est le travail. Et la vie personnelle, c’est pour soi. Quand on s’investit corps et âme dans son entreprise, on peut profiter pleinement de son temps personnel, car il est bien mérité. Ceux qui se lancent en affaires connaissent tous des jours difficiles. Ces jours-là, on doute de chaque décision et on se demande pourquoi on s’est embarqués là-dedans. Ça fait partie du processus; si c’était facile, tout le monde le ferait!

Et c’est facile de laisser envahir par le stress de la gestion d’une entreprise. Je suis d’avis que la façon dont on gère ce stress et dont on garde un certain équilibre influence directement la réussite personnelle et professionnelle. Travaillez dur, mais amusez-vous et savourez l’aventure entrepreneuriale.

20160912_122932

Blush Lane Organic Markets

Fondateur : Rob Horricks
Année de fondation : 2004

À propos de l’entreprise :
Les Blush Lane Organic Markets sont des magasins où l’on trouve des aliments biologiques et naturels à retombées locales et sociales.

Sa progression :
Cette aventure entrepreneuriale a commencé avec Organic Express, une société qui a été vendue à SPUD.ca en 2005 et qui fait naître l’idée de Blush Lane Organic Markets en 2004. Blush Lane achète son premier verger biologique et comptoir de fruits à Keremeos, en Colombie-Britannique en 2006. Puis, en 2008, elle ouvre sa première épicerie à Calgary, en Alberta. En 2012, elle ouvre une deuxième épicerie à Edmonton et se classe au palmarès Profit 500 de 2013 à 2016. Cette année, deux nouveaux points de vente ont ouvert leurs portes à Calgary; d’autres sont à venir.

Quelle a été la plus grande difficulté pour parvenir là où vous en êtes aujourd’hui?
On n’obtient rien sans faire de sacrifices. Ces dernières dix-huit années, j’ai travaillé de longues journées et j’ai pris peu de congés. J’aime ce que je fais et je sais que mon travail contribue à un environnement plus propre et à la santé des gens.  C’est génial d’avoir un but et de pouvoir vivre en respectant ses valeurs.

Quel conseil aimeriez-vous donner aux entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur entreprise?

1) Faites-vous conseiller rapidement et souvent.  Entourez-vous de gens qui ont réalisé des choses et demandez-leur leur avis.  Ils seront heureux de vous le donner.

2) Vous avez un choix : l’amour ou la peur.  Si vous regardez la vie en ayant peur, vous trouverez toujours une raison de ne pas prendre de risques. Si vous sentez de l’amour et du soutien dans votre entourage immédiat et en général, vous pourrez créer le monde dans lequel vous voulez vivre.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →