En mai, Futurpreneur Canada coanimait une classe de maître d’envergure internationale sur le mentorat en partenariat avec Youth Business International (YBI), une organisation qui a pour raison d’être la création et le soutien d’un réseau international proposant à des milliers de jeunes entrepreneurs un ensemble de services pour les aider à se lancer en affaires et à prospérer. Dirigée par Hoang Anh Thile, directrice du mentorat à YBI, par John Cull, conseiller en mentorat à YBI et par Linda Morana, mentor en résidence à Futurpreneur, cette classe de maître a réuni à Toronto 23 directeurs de programmes de mentorat et chefs de la direction représentant 19 pays et organisations axées sur la relève entrepreneuriale. Au menu? Une semaine entière d’apprentissage et de partage de bonnes pratiques ainsi que le rayonnement de la vie entrepreneuriale de Toronto.

L’objectif de cette classe de maître était de susciter des interactions significatives et des occasions pour le partage d’histoires, l’échange de bonnes pratiques et l’apprentissage auprès des plus grands mentors du monde, d’ici et d’ailleurs.

Certains membres, comme ceux venus d’Australie et de la Mongolie, avaient voyagé plus de 24 heures jusqu’à Toronto pour ne pas rater cette chance rare. Le thème et l’objectif changeaient chaque jour et le cours était offert soit par MaRS Discovery District, par Brightlane ou par BrainStation. Les lieux choisis représentaient fidèlement l’entrepreneuriat au Canada.

Lundi

« Pleins feux sur le réseau » était le thème du premier jour de la classe de maître. Chacun des vingt-trois membres présentait d’abord son organisation, puis expliquait comment la formation, le financement et le mentorat étaient offerts aux entrepreneurs de leur pays, sans oublier de saluer les innovations de leur programme de mentorat. La talentueuse Carolyn Ellis de BrillianceMastery.com a visuellement illustré chacune des présentations pour faciliter le réseautage entre les membres. Voyez ci-dessous sa représentation visuelle de Futurpreneur Canada.

Meeting Map

Mardi

Mardi était une journée de célébration – on a célébré l’entrepreneuriat, le mentorat et le 20e anniversaire de Futurpreneur Canada! Rassemblés à la tour Simpson, les participants, les entrepreneurs, les mentors et d’autres partenaires du milieu entrepreneurial ont partagé leurs connaissances, présenté leurs produits et services et tissé des liens.

Les convives pouvaient choisir parmi un riche éventail d’occasions d’apprentissage : récits d’entrepreneurs chevronnés comme Hershel Segal, fondateur du Château et des thés DavidsTea, panel de mentors vedettes et séances sur l’implantation d’une culture corporative positive.

Voici quelques-uns des principaux thèmes abordés lors de ce fabuleux événement :

Mercredi

Le cours de mercredi portait principalement sur les « communautés de pratiques et de découvertes du réseau YBI ». Il en montrait les brillantes innovations en matière de mentorat, notamment l’expertise de l’Inde sur les différents rôles du mentorat au-delà des rencontres individuelles, l’expérience de l’Espagne, où le mentorat est passé de programmes d’essai à des programmes extensibles, et le savoir-faire de l’Australie, où l’on offre du mentorat en milieu autochtone. Cette journée d’apprentissage par les pairs fut couronnée de succès.

Jeudi et vendredi

La Canadienne Catherine Mossop, experte en mentorat et présidente de Sage Mentors inc., a animé toute la journée suivante en nous partageant son savoir sur les outils à utiliser lors de conversations entre mentors et mentorés. Elle a ainsi proposé une question pour entamer la relation entre les deux : « Qu’est-ce qui est important à ton sujet? » La réponse à cette question offre au mentor une vue sur les valeurs de son protégé et ce qui lui est cher.

Catherine a également souligné l’un des principaux rôles d’un mentor, celui de soutenir les entrepreneurs dans le perfectionnement d’un esprit critique. Pour illustrer ce concept, elle a demandé au groupe de dessiner une bouteille d’eau, puis a expliqué que cette bouteille correspond à ce que l’entrepreneur voit – c’est-à-dire la question, la difficulté ou la situation à laquelle il fait face.  C’est le rôle du mentor de l’aider à voir plus loin; et elle a dessiné un espace autour de la bouteille.

Pendant l’après-midi, Catherine a donné au groupe des exemples concrets représentant les programmes de mentorat à divers stades de la croissance de l’entreprise. Pour chaque exemple, elle nous a demandé de trouver le principal défi et de proposer une solution et un plan de réalisation à l’aide du schéma visuel montré ci-dessous, un outil très utile pouvant servir aux mentors lors de leurs interventions.

Visual Issues Map

À la barre du cours du vendredi se tenaient Julie Haddock-Millar et Chandana Sanyal, chercheuses à l’Université Middlesex. Elles nous ont parlé de la recherche en mentorat entrepreneurial mondial qu’elles ont amorcée et de quelques bonnes pratiques de suivi et d’évaluation des offres de mentorat. Un peu plus loin, vous trouverez justement des conseils si vous devez surveiller et évaluer des programmes de mentorat. Ils nous viennent du Dr David Clutterbuck, un maître à penser et chercheur de renommée internationale dans le domaine.

Pour mesurer l’efficacité d’un programme de mentorat et des interventions entre le mentor et son protégé, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment va leur relation? Se rencontrent-ils souvent, par exemple?
  • Se font-ils suffisamment confiance?
  • Ont-ils donné un sens à leur relation?
  • Le mentor ou le mentoré a-t-il des doutes sur sa contribution ou celle de l’autre dans cette relation?
  • Ont-ils tous les deux participé à des ateliers de formation? Si oui, à combien?

Presenter

En somme, la classe de maître en mentorat fut une réussite : une semaine d’apprentissage, de partage, de découverte et de réseautage au cours de laquelle les 23 membres présents ont réalisé le pouvoir de se soutenir mutuellement dans la création d’offres intéressantes pour les bénévoles et les entrepreneurs du monde entier.

Group Shot

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →