Vous avez abandonné votre vie en entreprise pour vous lancer en affaires et poursuivre vos rêves. Maintenant, c’est vous qui montrez le chemin et vous n’avez de comptes à rendre à personne, sauf à vous-même. Que vous soyez un graphiste-pigiste ou propriétaire d’un salon de soins pour ongles à domicile, être travailleur indépendant, c’est plus qu’avoir une bonne idée et la motivation pour la réaliser – il faut aussi tenir des registres comptables et s’acquitter de ses obligations fiscales auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous avez l’esprit d’entrepreneuriat, mais savez-vous comment tirer le maximum de votre déclaration de revenus et de prestations?

Lancer votre nouvelle entreprise n’était pas qu’une petite dépense. Après le mobilier de bureau, le nouveau site Web et la publicité, votre portefeuille est-il un peu délesté? Il y a une bonne nouvelle! Il est possible que vous ayez le droit de déduire ces dépenses, et toute autre dépense raisonnable payée pour gagner un revenu, ce qui laisse plus d’argent dans vos poches pour réinvestir dans votre entreprise.

Déductions pour un bureau à domicile

En tant que travailleur indépendant, vous travaillez souvent tard le soir dans votre bureau à domicile – à répondre aux courriels, à mettre vos registres à jour et à préparer vos rencontres avec des clients. Quand vous utilisez une partie de votre maison pour votre entreprise, vous pouvez avoir le droit de déduire une partie des frais d’entretien, comme le chauffage, l’assurance résidentielle, l’électricité et les produits de nettoyage. Si vous louez votre maison, vous pourriez déduire une partie du loyer et les dépenses pour votre espace de travail. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/travailleurindependant et sélectionnez « Déclarer vos revenus et dépenses d’entreprise ou de profession libérale ».

La TPS et TVH sur vos achats et dépenses d’entreprise

Devriez-vous avoir un compte de taxe sur les produits et service/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)? Allez à www.arc.gc.ca/tpstvh et répondez à un court questionnaire pour savoir si vous devez vous inscrire. Même si vous n’êtes pas obligé de vous inscrire, cela vous permettrait peut-être de demander les crédits de taxe sur les intrants pour la TPS/TVH que vous avez payée sur vos achats et vos dépenses d’entreprise. Revenu Québec administre la TPS/TVH au Québec. Si votre entreprise se trouve au Québec, allez à www.revenuquebec.ca.

Dates d’échéance

La plupart des déclarations canadiennes de revenus et de prestations pour 2015 sont dues le 30 avril 2016. Toutefois, puisque cette date tombe un samedi, l’ARC considérera que votre déclaration aura été produite à temps et que votre paiement aura été fait à temps si l’ARC reçoit votre soumission d’ici le 2 mai 2016 à minuit ou que le cachet de la poste en fait foi. Les travailleurs indépendants et leur époux ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin 2016 pour produire leurs déclarations de revenus et de prestations, mais tout solde dû demeure exigible au plus tard le 2 mai 2016.

Comment remplir votre déclaration d’impôts

En ligne :

La production en ligne est facile, sécurisée et permet à l’ARC de traiter votre déclaration beaucoup plus rapidement. Si vous avez droit à un remboursement, vous pouvez profiter de votre argent en aussi peu que huit jours ouvrables en combinant la production en ligne avec le dépôt direct! Pour obtenir une liste des logiciels et des options de service sur le Web, y compris certains qui sont gratuits, allez à www.arc.gc.ca/logicielimpotnet. De plus, comme nouveauté cette année, l’ARC présente le service « Préremplir ma déclaration », offert par certains logiciels homologués pour IMPÔTNET. Ce service sécurisé remplit automatiquement certaines parties de votre déclaration de revenus et de prestations. Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, vous devez être inscrit au service complet de Mon dossier, à www.arc.gc.ca/mondossier.

Paiements préautorisés :

Si vous devez des impôts ou devez verser des acomptes provisionnels, utilisez le débit préautorisé pour régler vos paiements à l’avance. Pour en savoir plus sur vos options de paiement, allez à www.arc.gc.ca/paiements.

Configurez des rappels :

Vous pouvez aussi vous inscrire à la nouvelle application Rappels d’impôts d’entreprises de l’ARC, offerte gratuitement sur les plates-formes mobiles iOS d’Apple, Android de Google et BlackBerry. Obtenez vos renseignements sur le pouce – l’application vous permet de créer des rappels et des alertes pour les principales dates limites de l’ARC, pour des choses comme les acomptes provisionnels, les déclarations, les remises et plus encore – pour vous éviter des pénalités et des intérêts. Avec tous ces services offerts en ligne (et sur votre appareil mobile), il est facile de demeurer en contrôle de vos affaires fiscales toute l’année.

Vous pouvez aussi vous tenir à jour en recevant votre avis de cotisation en ligne. Inscrivez-vous au courrier en ligne au moyen des services Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise de l’ARC, à www.arc.gc.ca/services-epass.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

L’ARC a des pages Web spécialisées pour les petites entreprises qui comprennent des scénarios fiscaux qui peuvent vous concerner. Allez à www.arc.gc.ca/travailleurindependant pour trouver tout ce que vous devez savoir au sujet de vos obligations fiscales en tant que propriétaire d’une petite entreprise – de la déclaration du revenu et des dépenses à l’inscription à la TPS/TVH, en passant par les retenues sur la paie. L’ARC a aussi une série de vidéos à l’intention des petites entreprises à www.arc.gc.ca/galeriedevideos. Si vous avez visité le site Web et avez toujours besoin d’aide, composez le 1-800-959-7775 pour parler avec un agent de l’ARC.

Ne manquez rien des dernières nouvelles ou des derniers conseils fiscaux de l’ARC; suivez-la sur Twitter @AgenceRevCan.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →