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Anthony Taylor a toujours eu l’entrepreneuriat dans le sang. Enfant, il vendait des friandises glacées sur les terrains de golf, organisait des concerts rock ou tenait une boutique. « Un projet n’attendait pas l’autre », comme il le dit si bien. Rien d’étonnant alors à le voir démarrer SME Strategy, une entreprise qui aide les PME, les organismes publics et les OSBL à planifier leur stratégie.

En parallèle à son entreprise, Anthony a récemment publié le livre I Wish I Knew: Entrepreneurship Lessons I learned the Hard Way So You Don’t Have To, un recueil de 51 choses apprises au fil de sa carrière comme entrepreneur et comme conseiller. « Beaucoup sont d’importantes leçons dont l’apprentissage m’a coûté cher, explique-t-il. D’autres sont plutôt des conseils et des stratégies qui me servent à guider les entrepreneurs. »

J’ai rencontré Anthony pour en savoir plus sur son entreprise, sa réalité d’entrepreneur et son livre. Voici son témoignage.

Pourquoi sentais-tu le besoin de lancer une entreprise (SME Strategy) dont la vocation est d’aider les autres avec leurs stratégies et leurs objectifs?

Résoudre des problèmes, prévoir les prochaines étapes et passer à l’action sont mes forces et ce que j’aime faire le plus. Avoir une entreprise est parfois très exigeant et il y a tant à apprendre. Me concentrer sur un objectif et faire marche arrière pour revoir le plan initial, voilà ce qui m’a aidé à réussir. Si je peux aider des entreprises à être plus rentables, à faire une plus grande différence et à obtenir de meilleurs résultats grâce à mon bagage de connaissances, tout le monde y gagne.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile au démarrage de votre entreprise?

Acquérir assez d’expérience pour valider mes méthodes et comprendre le marché que j’exploite. L’adéquation entre l’offre et la demande est là où le bât blesse le plus chez les entrepreneurs. Prenons-moi par exemple : j’ai lancé une entreprise de services-conseils en gestion, alors que ce créneau est généralement l’apanage des gens qui cumulent au moins 25 années d’expérience.

Je sais que mon audace finira par rapporter, mais j’ai dû travailler fort pour concocter ma « recette secrète » alors que mes acquis se limitaient à une expérience professionnelle, un diplôme en commerce, et une spécialisation en gestion de projets et en services-conseils en gestion.

Après avoir aidé des organisations gouvernementales internationales et des OSBL nationaux et compilé des pages de témoignages, je sais que j’ai créé des emplois et aidé des organisations.

Si vous pouviez faire une chose différemment, quelle serait-elle? 

Une seule chose? J’aurais fait moins de suppositions sur ma clientèle. Avant de créer un produit, je serais allé me renseigner sur ses besoins, ses difficultés et ses envies pour savoir comment l’aider. Encore aujourd’hui, je pourrais revoir ce que je sais sur ma clientèle parce que tout ce que j’ai nommé change continuellement.

Qu’est-ce qui vous a porté à écrire un livre sur les leçons apprises à la dure?

Pour tout dire, un ancien partenaire m’a dupé d’environ 100 000 $. C’est à ce moment que j’ai décidé de lancer mon entreprise de services-conseils, SME Strategy : pour enseigner aux propriétaires d’entreprise ce qu’ils ignorent et ce qui peut les attendre dans le détour.

En plus d’être inévitables, ces leçons freinent les entrepreneurs en leur coûtant temps et l’argent. Alors, si je peux aider les gens à économiser tout au long de leur aventure, je pourrai dire « mission accomplie ».

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Pouvez-vous brièvement expliquer les types de leçons que vous décrivez dans votre livre?

Le livre se décline en trois parties :
1) L’entrepreneur, en tant que personne
2) L’entreprise
3) Le monde qui gravite autour de l’entreprise.

Je partage des leçons sur toutes sortes de sujets comme la commercialisation et les ventes, les finances et l’exploitation, la productivité et comment s’entourer des bonnes personnes.

Les chapitres sont très courts et vont à l’essentiel, comme si j’étais là pour accompagner le lecteur tout au long du processus.

Si vous avez besoin de conseils pour élaborer une stratégie pour votre organisation, je vous propose de nombreux outils gratuits ici à : www.smestrategy.net. Vous pouvez également vous procurer mon livre dans les boutiques Chapters ou en ligne à : www.IwishIknew.co.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

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