Screen-Shot-2016-05-27-at-3.26.06-PM

Le désir de régler des problèmes complexes grâce à des solutions innovatrices qui ont une incidence directe sur les gens, voilà l’une des raisons qui ont poussé Armen Bakirtzian, Andre Hladio et Richard Fanson à fonder Intellijoint Surgical™, une entreprise qui met au point et en marché des instruments miniatures pour la prise de mesures en 3D pendant une opération chirurgicale.

Devant l’accueil extraordinaire qu’ont réservé les chirurgiens au concept de l’intellijoint HIP®, le trio d’entrepreneurs n’a plus hésité à se lancer dans la conception de ce produit qui promettait d’améliorer le résultat des opérations de remplacement de la hanche. Mais la création d’un dispositif médical est un chemin parsemé d’embûches.

Certes, les trois cofondateurs combinaient différentes connaissances en génie : le génie biomédical pour Armen; la mécatronique, le génie électrique et le génie informatique pour Andre; et la mécatronique et la robotique médicale pour Richard. En revanche, aucun ne s’y connaissait en médecine, ce qui posait problème. Fraîchement diplômés, ils étaient impatients de paver la voie et de mettre au point un outil chirurgical révolutionnaire. Et ce n’est pas leur manque d’expérience en médecine qui allait les arrêter! Ils avaient confiance en leur produit, une solution qu’aucun autre produit ne proposait jusque-là. Connaissant l’inédit de leur idée et l’intérêt des chirurgiens, ils ont, dès le début, créé un conseil consultatif scientifique et médical afin de consulter des experts à chaque étape du processus pour s’assurer que leur produit correspondait au besoin de la clientèle.

Mais pour Intellijoint, la voie fut pavée de difficiles apprentissages : savoir quoi faire et quand le faire, croître à la bonne vitesse – qu’il s’agisse de l’embauche, de l’expansion vers de nouveaux marchés, du lancement du produit –, savoir quand recourir à la sous-traitance et l’influence du marché sur le produit. « Puisque notre produit est le premier du genre, il n’y a pas de modèle à suivre, expliquent les trois associés. Nous traçons notre propre voie et apprenons en cours de route. »

Grâce à leur ouverture d’esprit et à leur souci du détail, le dispositif intellijoint HIP® a reçu l’aval de la FDA (États-Unis) et de Santé Canada. Il a d’ailleurs été utilisé pour plus de 350 chirurgies, d’Halifax jusqu’en Californie. Ce succès a conduit les trois entrepreneurs à recevoir 14 millions de dollars en financement, pour la plupart de sources canadiennes – investisseurs privés, institutions financières et deniers publics. Leur petit bureau est passé de l’Accelerator Center de Waterloo, en Ontario, à un espace de travail de 975 mètres carrés comptant 25 employés et dix postes à combler. Ils accumulent également les trophées et les récompenses, comme le prix Leadership dans l’innovation technologique de Frost and Sullivan 2015 et, plus récemment, le prix « Détermination exceptionnelle » présenté par Shopify de Futurpreneur Canada.

Nul doute qu’Intellijoint continuera à paver la voie dans son milieu et à inspirer d’autres entrepreneurs, les nouveaux comme les futurs. Armen, Andre et Richard nous laissent d’ailleurs sur ces sages paroles : « N’ayez pas peur de relever un défi, qu’il s’agisse d’amasser des fonds ou de percer un nouveau marché. Si vous échouez, relevez-vous au plus vite, apprenez votre leçon, et passez à autre chose. »

Pour de plus amples renseignements sur Intellijoint Surgical, cliquez ici.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →