La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) est le plus grand événement du genre dans le monde. Lancée en 2007 dans 18 pays, cette initiative menée aujourd’hui par 165 pays et plus de 15 000 organismes partenaires rassemblera, cette année, plus de 10 millions de personnes partout dans le monde.

Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs) est fière d’être l’hôte officiel du volet canadien de la SME pour la huitième année consécutive et, pour souligner l’événement, nous avons extrait quelques moments marquants de l’histoire de la SME au Canada.

2009

La SME a lieu au Canada pour la première fois en 2009. La première année, 166 partenaires s’engagent officiellement pour souligner la SME au Canada en organisant des événements dans leurs collectivités, et beaucoup d’autres viennent soutenir la campagne. En tant qu’hôte officiel de la SME, Futurpreneur Canada anime plusieurs projets et événements d’envergure, dont un événement consistant à présenter un entrepreneur à Son Altesse Royale le prince de Galles et un Défi canadien en mentorat. Compte tenu des grands efforts déployés la première année pour organiser la SME, Futurpreneur Canada était ravie de remporter le prix Pays de l’année pour sa première campagne lors du congrès mondial de l’entrepreneuriat, le Global Entrepreneurship Congress.

2009

LÉGENDE : Son Altesse Royale le prince de Galles avec John Risley, président de Futurpreneur Canada, à la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat

2010

En 2010, Futurpreneur Canada lance officiellement la SME avec l’événement une Journée sur la Colline, à Ottawa, qui comprend une table ronde, une conférence de presse et une rencontre d’accueil. Des centaines de partenaires se mobilisant pour organiser des événements dans le cadre de la SME et, grâce au partenariat avec Enactus Canada (anciennement Advancing Canadian Entrepreneurship), la SME trouve une place dans plus de 200 universités.

La même année, Futurpreneur Canada lance deux campagnes en ligne pour souligner la SME : Le Grand défi canadien en mentorat, un forum qui permet aux mentors de partager leurs astuces et conseils avec de jeunes entrepreneurs, et Show Us Your Inner Entrepreneur, une campagne qui encourage les Canadiens à partager leurs histoires d’entrepreneuriat à l’aide de vidéos, de cartes postales et de photos.

Toujours en 2010, Futurpreneur Canada anime le premier Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 à Toronto qui rassemble plus de 200 jeunes entrepreneurs et dirigeants du monde entier venus parler de la manière de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

2010

LÉGENDE : Lancement de la SME à l’occasion d’une Journée sur la Colline avec Futurpreneur Canada

2011

L’année 2011 fut spéciale, puisque Futurpreneur Canada a travaillé avec la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante et le gouvernement fédéral pour désigner officiellement 2011 comme l’Année de l’entrepreneur. Cette désignation a permis de mettre l’accent sur l’entrepreneuriat durant toute l’année et de renforcer les événements et célébrations de la SME à l’échelle locale. La première campagne municipale officielle de la SME est lancée cette même année avec la participation commune d’entrepreneurs d’Ottawa qui unissent leurs forces pour organiser des événements et des compétitions afin de souligner l’événement.

La campagne de 2011 met l’accent sur la nouvelle initiative numérique phare de Futurpreneur Canada : TU innoves Canada, un tournoi national qui lançe aux Canadiens le défi de créer de la valeur à partir d’un objet du quotidien : la tasse de café. L’objectif est de démontrer que l’émergence de grands projets d’entreprise peut naître d’un regard nouveau sur de simples objets, et qu’une entreprise se reconnaît à sa capacité de créer de la valeur à partir de cette idée. L’équipe gagnante a remporté un voyage pour assister au Global Entrepreneurship Congress à Liverpool (Royaume-Uni).

LÉGENDE : Annonce de l’objet mystère dans le cadre de l’initiative TU innoves Canada.

LÉGENDE : Annonce de l’objet mystère dans le cadre de l’initiative TU innoves Canada.

2012

En 2012, lance officiellement la SME à l’occasion des événements Startup Weekend qui se déroulent dans tout le pays et qui génèrent des milliers de messages de lancement sur Tweeter. Futurpreneur Canada participe aussi à cette initiative en partenariat avec Startup Canada pour lancer le Défi canadien en mentorat, une initiative nationale qui encourage les groupes de tout le pays à organiser des événements de mentorat dans leurs collectivités afin d’aider collectivement plus de 10 000 entrepreneurs canadiens durant la SME.

Cette même année, une grande campagne est lancée dans un établissement postsecondaire, la Dawson College eWeek. Cette campagne comprenait une foule d’événements et d’activités ouverts aux étudiants et à la collectivité. L’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Trent ont aussi fait preuve d’initiative en organisant une série d’événements pour leurs élèves dans le cadre de la SME.

Après la réussite de TU innoves Canada en 2011, le concours a de nouveau eu lieu en 2012 et plus de 100 équipes s’emploient à créer de nouvelles entreprises novatrices en utilisant des boîtes d’œufs en carton. L’équipe gagnante se joint à Futurpreneur Canada à l’occasion d’un gala couronnant de jeunes entrepreneurs et du Global Entrepreneurship Congress qui se tient à Rio de Janeiro.

LÉGENDE : Les gagnants du prix Futurpreneur Canada au Gala 2012

LÉGENDE : Les gagnants du prix Futurpreneur Canada au Gala 2012

2013

En 2013, le Canada continue sur sa lancée des années précédentes en rassemblant des centaines de partenaires pour organiser des initiatives en personne et en ligne autour du thème central de la « narration d’histoires entrepreneuriales » et de la campagne nationale de Futurpreneur Canada nommée Bonjour, mon nom est… L’objectif de cette campagne était de présenter les différentes facettes de l’entrepreneuriat et les Canadiens étaient invités à participer à une rencontre en ligne pour écouter les récits d’entrepreneurs établis et partager leurs propres expériences.

Durant la SME, Futurpreneur Canada et Startup Canada mènent une deuxième campagne Le défi canadien en mentorat qui donne lieu à près de 100 événements.

En plus de ces campagnes nationales, des centaines de partenaires et de partisans de partout au pays se mobilisent pour organiser des événements dans leurs collectivités et relayer l’information sur les médias sociaux. La région de Durham lança une grande campagne régionale pour la SME ainsi qu’une série d’événements appelés Do It in Durham qui se poursuivent encore aujourd’hui.

LÉGENDE : Le prix Défi canadien en mentorat, remis au Collège Dawson par Futurpreneur Canada et Startup Canada

LÉGENDE : Le prix Défi canadien en mentorat, remis au Collège Dawson par Futurpreneur Canada et Startup Canada

2014

En 2014, Futurpreneur Canada remet en jeu le titre de Ville la plus entrepreneuriale du Canada pour l’attribuer à la ville capable d’organiser le plus grand nombre d’événements dans le cadre de la SME. Ayant déjà remporté le titre les deux années précédentes, Ottawa était la ville à battre. Après une rude compétition, c’est Vancouver qui remporte le titre en établissant un record : 85 événements y sont organisés durant la SME et quelque 29 autres événements s’y déroulent avant et après la SME. Un record national est aussi enregistré cette année-là : les partenaires canadiens ont organisé 536 événements pour souligner la SME!

Pour la première fois au Canada, Futurpreneur Canada accueille Get in the Ring, un événement phare de la SME. Dans cette compétition exaltante, les participants présentent leurs projets en face à face, sur un ring, comme pour un match de boxe, et un jury détermine qui représentera l’Amérique du Nord aux finales internationales aux Pays-Bas. Cinq jeunes entreprises canadiennes ont participé aux finales régionales organisées par la Fondation Kauffman à Kansas City. Le titre nord-américain a été décerné à Spot on Sciences du Texas, et nous sommes fiers d’annoncer que le deuxième prix a été remis à Asif Khan, le fondateur de Maieutic Enterprises de Waterloo, en Ontario.

LÉGENDE : Finales nord-américaines de l’événement Get in the Ring.

LÉGENDE : Finales nord-américaines de l’événement Get in the Ring.

2015

En 2015, 160 pays appuient l’entrepreneuriat dans le cadre de la SME. Un record! Pour souligner l’événement au Canada, Futurpreneur Canada met en place une nouvelle initiative phare, le concours SME Canada : Sur la route. Nous avons demandé aux participants canadiens de nous dire pourquoi ils pensaient qu’ils devraient être sélectionnés comme ambassadeurs de la SME avec pour mission de montrer au monde à quoi ressemble l’entrepreneuriat dans notre pays. Un jury a sélectionné trois jeunes entrepreneurs qui ont voyagé dans tout le pays et raconté en direct sur les médias sociaux leur participation aux événements de la SME ainsi que leurs rencontres avec des entrepreneurs, des mentors et des représentants élus venus hisser le drapeau SME Canada.

Dans le cadre de la SME au Canada, la compétition La bataille des villes a, une fois de plus, mis les collectivités au défi de montrer leur leadership en participant à la SME. Deux villes se sont démarquées dans le cadre de l’initiative Do it in Durham : Whitby, pour avoir accueillir le plus d’événements entrepreneuriaux par habitant, soit 28 événements, et Ottawa, pour avoir accueilli le plus grand nombre d’événements au total, soit plus de 83 événements. Sherbrooke était classée juste derrière avec 27 événements.

Le soutien gouvernemental pour la SME a été particulièrement fort en 2015. Un nombre record de messages et d’activités de soutien ont été enregistrés durant cette année. En plus des appuis municipaux pour les levées du drapeau, sept provinces ont livré des messages de soutien à la SME sous la forme de communiqués de presse et de déclarations ministérielles. En outre, sur le plan fédéral, le premier ministre nouvellement élu et le ministre des Petites Entreprises et du Tourisme ont publié des messages appuyant la SME 2015.

LÉGENDE : Levée du drapeau SME Canada sur l’hôtel de ville de Toronto

LÉGENDE : Levée du drapeau SME Canada sur l’hôtel de ville de Toronto

2016

Nous vous invitons à vous joindre à Futurpreneur Canada, l’hôte canadien de la SME pour la huitième année consécutive et à nos formidables partenaires pour souligner la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Ajoutez ou trouvez des événements qui se déroulent dans votre collectivité en consultant le site www.gewcanada.com et suivez nos ambassadeurs SME Canada : Sur la route sur les médias sociaux.

Texte de :  Amanda Filipe, gestionnaire, Partenariats, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →