Insatisfaite de sa carrière d’ingénieure et du mode de travail « 9 à5 » Lindsay MacPhee a pris la décision de couper les ponts avec sa vie d’ingénieure, et d’ouvrir le premier centre de flottaison et de bien être des provinces de l’Atlantique. Grande croyante des bienfaits de la méditation, Lindsay s’est souvent demandée : « Quel est ma raison d’être ? » et l’ingénierie n’a jamais été sa réponse…

Elle s’est accordée du temps libre bien mérité entre ses deux carrières et elle a pris le temps de réfléchir à ses rêves et ses objectifs. « Tout ce que je désirais, c’était d’aider les gens », dit Lindsay. Elle explique qu’il y a trois ans, elle aurait ri à l’idée de lancer son entreprise et que, même si elle rêvait de s’épanouir, le remboursement sans fin de son prêt étudiant l’empêchait, à l’époque, d’écouter son cœur. Finalement,  elle a décidé de plonger dans le monde de l’entrepreneuriat et d’ouvrir son propre centre de flottaison à Halifax : The Floatation Centre.

L’objectif principal du centre est d’expérimenter la flottaison et l’isolation sensorielle. C’est un concept né aux alentours des années 1950, mais qui n’a gagné en popularité que tout récemment parce que ces effets bénéfiques sont devenus plus facilement accessibles. Lindsay explique que tous les praticiens sont engagés à aider les autres à améliorer leur qualité de vie.

Lors du démarrage du centre de flottaison, elle a dû surmonter deux obstacles notables : éduquer le public, qui ignorait tout de la flottaison et de ces bienfaits, et surmonter la mentalité « née pour un petit pain » des Néo-Écossais. Lindsay a passé beaucoup de temps à réseauter et à travailler son argumentaire éclair (ou elevator pitch). « Il était important que je ne parle pas seulement de l’entreprise, mais aussi des avantages que les gens pouvaient tirer de l’expérience », raconte-t-elle. En conservant une attitude positive, s’appuyant sur les autres au bon moment, et en suivant sa passion, Lindsay a pu démarrer avec succès sa propre entreprise.

Mais comment une entrepreneure qui débarque avec un nouveau concept d’entreprise réussit-elle à convaincre les clients en Nouvelle-Écosse de la suivre? Lindsay souligne l’importance du réseautage dans le développement de sa clientèle. « Mes contacts personnels ont propulsé l’entreprise », explique-t-elle. « Lorsqu’il en vient à la flottaison, aucune publicité payée ne vient à surpasser l’importance du rapport humain. »  Avec authenticité et sincérité, elle a pris le temps de répondre aux questions et aux préoccupations des gens. « Les ondes positives se sont propagées. »

Grâce au travail et au dévouement de Lindsay dans son entreprise, The Floatation Centre a été élu Meilleure nouvelle entreprise au Best of Halifax Reader’s Choice Awards. Elle conseille aux entrepreneurs qui désirent se lancer en affaire de suivre leur intuition, de rester concentrés sur leurs objectifs et de trouver un mentor qui les soutiendra pendant tout le processus. « Il est si facile de se perdre dans les détails, mais vous devez toujours garder à l’esprit les raisons qui vous ont poussées à vous lancer en affaire, et célébrer chaque victoire ! »

Pour en savoir plus à propos de Lindsay et de son entreprise, cliquez ici.

Écrit par : Lauren Marinigh, coordonnatrice médias sociaux et création de contenu chez Futupreneur Canada

 

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →