Cette année, Canada célèbre son 150e anniversaire. Futurpreneur Canada fait partie de l’écosystème du pays depuis plus de 20 ans. Au cours de ces deux décennies, nous avons soutenu des milliers d’entrepreneurs qui ont su venir façonner cette nation entrepreneuriale qu’est le Canada aujourd’hui. Les petites entreprises sont l’ingrédient magique qui donne aux villes et aux communautés leur caractère unique, tout en aidant à bâtir l’économie canadienne et à créer de l’emploi.

Nous sommes fiers d’être une organisation canadienne. En vue des célébrations du 150e, nous avons demandé à 150 entrepreneurs soutenus par Futurpreneur de nous partager leur meilleur conseil pour inspirer les entrepreneurs et ceux qui songent à en devenir un! Joyeuse fête du Canada!

Lawrence Van Beek, Outbreak Escape Games

« C’est amusant de comparer le fait d’être propriétaire d’entreprise à être capitaine de bateau, plutôt que de bâtir un empire. Il y a de l’aventure sur un bateau, on a le regard vers l’extérieur. Bâtir un empire, ça veut dire ériger des murs, ça vous retient à l’intérieur. »

Andrew White, CHAR Technologies Ltd.

« Lorsque vous décidez quand sera le “meilleur” moment pour lancer une entreprise – si ce n’est pas maintenant, ça sera quand? »

Shannon Quinn, Lydian Music

« Soyez ouvert au changement, et faites face aux défis avec une attitude positive. Les choses n’iront jamais à 100 % comme vous l’avez prévu pour votre entreprise. Affrontez les obstacles avec une attitude positive et ne les ruminez pas longtemps. Allez de l’avant avec un sourire! »

Mylène Pellerin, Commorg

« Suis ton instinct. Fais confiance à ton jugement. Sois toi-même. »

Kevin Kliman, Humi HR

“ Mettez sur papier la mission et les valeurs de votre compagnie dès le premier jour. Ça peut ne pas paraître pressant, mais ça fera toute la différence lorsque vous développerez votre entreprise. »

Antoine Canac-Marquis, Bouge!

“ Écoutez les gens autour de vous. S’ils vous disent quelque chose qui cloche pour vous, vérifiez quand même. Ils pourraient avoir une vision que vous n’avez pas parce que vous êtes trop absorbé dans votre projet. »

Cori Poon, sweet C bakery Inc.

« Souvenez-vous toujours d’où vous venez. Ne perdez pas de vue vos grands objectifs, mais surtout, ne perdez pas de vue qui vous êtes – restez humble! »

Greg Arends, Solar Harvest Alberta

« Le meilleur conseil que j’ai reçu, et qui s’est avéré un investissement qui redonne encore et encore, c’est d’engager un bon comptable. Ça vous coûtera peut-être un peu plus que vous ne vous y attendiez au début, mais ça vaut vraiment le coup. »

Maikel Parets, Mapa Social

« Agissez. Parfois, on planifie et on planifie encore, mais sans mettre quoi que ce soit en œuvre. La planification, c’est génial, mais l’exécution est primordiale. »

Michelle Koricina, The Kore Dance Project

« Lancer ma propre entreprise a été une expérience des plus enrichissantes, mais l’organisation est la clé du succès. Les clients apprécient les réponses rapides aux courriels et aux appels téléphoniques. Essayez aussi d’inclure le plus d’information possible sur votre site Web pour éviter la frustration des clients! »

Morgan Brandle, Morgan Kate Fitness

« Faites usage de votre mentor. Un mentor est quelqu’un qui n’est pas biaisé par rapport à votre entreprise, mais qui comprend votre entreprise. Quelqu’un qui sera la voix de la raison pendant vos moments de doute incontestable. C’est la personne qui peut vous recentrer pendant un élan d’idées passionnées. Avoir un mentor a été un de mes plus grands atouts. »

Rebecca Atkinson of Sober Island Brewing

Rebecca Atkinson, Sober Island Brewing Company

« Plongez! Les panels professionnels, les séries de conférenciers, les cours et différents types de ressources (plusieurs sont d’ailleurs gratuites)… absorbez tout ça. On ne sait jamais ce qu’on peut apprendre ou quand une ampoule va s’allumer. L’entrepreneuriat est un parcours d’apprentissage continu, alors profitez-en pleinement. Vous serez heureux de l’avoir fait! »

Deanna Saatcioglu, Veggie Drop

« N’ayez pas peur d’approcher des gens qui ont plus de succès que vous. Ça ne peut que faire de vous une meilleure personne en affaires, et ça élargira votre réseau. »

Julie Carruthers, La Mise en Place

« N’abandonnez jamais! Ce sera difficile par moments, c’est inévitable. Mais il existe toujours une solution à trouver quelque part. Ne baissez pas les bras. »

Karsten Ergetowski, STNDRDISSÜE Nation

« Je pense que lancer une entreprise vous donne une chance de faire bouger les choses dans la communauté et même dans le monde. Concentrez-vous sur les façons dont vos produits, votre marque ou vos services peuvent apporter un changement positif dans la vie de vos clients. Ça fera toute une différence! »

Lily Tse, Think Dirty

« Croyez en vous-même. Pour paraphraser Henry Ford : “Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison.” Choisissez d’y croire! »

Roxanne Mignaco, IDance

« Avant tout, sachez qu’un rêve devient réalité qu’une fois qu’il devient un projet. Créez votre propre plan. Agissez. Et vous réaliserez de grandes choses. N’ayez pas peur de colorier en dehors des lignes parce que c’est comme ça que les chefs-d’œuvre se produisent. »

Pierre-Luc Arseneau, PLA3D Carving

« Suivez votre cœur et votre passion, même si ce n’est pas logique. Ne laissez pas l’opinion des autres sur le succès en affaires vous imposer votre réalité actuelle! »

Martin Gagnon, Formation MÀJ

« N’essaie pas de tout prédire, n’essaie pas de tout réussir du premier coup. Fais des erreurs, tombe et relève-toi. Apprends et laisse ton orgueil de côté. »

Alexandre Tougas, LightFactor

« De toutes les personnes au monde, vous êtes celle qui sait ce qui est le mieux pour votre entreprise. Si ça cloche, c’est qu’il doit y avoir une bonne raison. Vous n’avez pas besoin de le justifier, soyez à l’écoute de vos émotions. »

Lindsay Goulet, Hot Mama Health & Fitness Franchising Ltd.

« Mon meilleur conseil pour les entrepreneurs, c’est d’être ouvert aux rajustements de parcours. Vous pouvez penser que votre entreprise ira dans une direction, puis quelque chose se passe, et vous devez être ouvert à pivoter dans une nouvelle direction. Que ce soit de petits ou de grands rajustements, l’important est d’y être ouvert. »

Akhil Sivanandan, Green Story

« Plus vous restez longtemps dans la partie, plus vous serez chanceux! Les clés du succès entrepreneurial sont la persévérance et la capacité à faire face aux échecs. »

Jenise Lee, CertClean

« Échouez rapidement, apprenez plus vite! Vous en apprendrez plus par l’action et l’échec que par la réflexion et la planification – c’est difficile et accablant de planifier pour l’imprévu! Un entrepreneur qui a du succès prend des décisions rapidement, tout en comprenant les risques associés. »

Andrew Tait, Tait Laboratories Inc.

« La communication doit rester une priorité. Priorisez le réseautage autant que votre temps vous le permette, parce que n’importe qui peut être un client potentiel, un investisseur ou un évangéliste qui crie sur tous les toits à quel point il aime votre entreprise. Acceptez les conseils avec courtoisie, et redonnez au suivant en offrant de l’aide aux nouveaux entrepreneurs. »

Alex Sopinka, Obie.ai

« Écoutez les commentaires de vos premiers utilisateurs pour créer quelque chose que les gens veulent vraiment. »

Hin Lai, Sidekick

« Mon meilleur conseil est de trouver un vrai problème qui est mal desservi et de le résoudre. Je vois tellement de gens qui essaient de créer la nouvelle marque de vêtements, compagnie de café, compagnie de sacs à dos, etc., alors que ces marchés sont très saturés. »

Raphaël Vaillancourt, Arbitre-Équipement

« Passez aux actes! Arrête de suranalyser votre marché! Préparez-vous et agissez. Au moins 70 % de vos essais vont échouer, et c’est correct! Si vous échouez moins de 70 % du temps, c’est parce que vous avez attendu trop longtemps pour vous mettre au travail. Agissez, maintenant. »

Tanya Tiger, CRAFT Academy Salons

« N’oubliez pas de rechercher et de demander de l’aide à votre “village”. Nous nous sentons souvent comme si nous faisions cavalier seul – alors qu’en réalité, il y a plein de merveilleuses ressources qui sont disponibles pour les nouveaux entrepreneurs. Il faut simplement demander plus souvent. Ces ressources vous trouveront rarement – c’est à vous de les trouver en premier! »

Maurice Charette, Mojoverse

« Le capital de démarrage est essentiel et vous devez être prêt à travailler aussi fort que vous le pouvez. Si vous avez ça et une passion pour l’entrepreneuriat, ça peut être très gratifiant. »

Michael Levy, The Yellow House & Green Isle Catering

« Gardez vos livres à jour. Ça ne vous gagnera pas de temps de le “faire plus tard”… Je m’en fous à quel point vous croyez être occupé! »

Julie St-Pierre, Stillwater Speech Therapy

« En tant qu’entrepreneur, soyez prêt à définir votre niche et ayez confiance en vos connaissances, vos compétences et votre potentiel. La conscience de soi et l’autoreconnaissance honnêtes vous aidera à planifier le développement de votre entreprise pour avoir du succès! »

Jonathan Couturier, Distillerie Mariana Inc.

« Célèbre toujours les petites victoires avec tes partenaires en affaires et tes fournisseurs. »

Sasha Freeman, Meadow Gifts

“ Ne laissez pas la peur et le doute vous empêcher de réaliser vos rêves. »

Joseph Lee, Coastline Market

« Un conseil immanquable que nous avons reçu est de ne jamais sous-estimer l’inertie des grandes corporations, et nous sommes tout à fait d’accord. La plus grande raison que les idées demeurent des idées est la notion erronée que quelqu’un avec plus de ressources, d’information ou d’expérience doit avoir fait un mouvement vers la même opportunité. »

Eric Duffus, BizFix

« Suivez vos passions et ayez un engagement méticuleux envers la planification. Si vous faites ce que vous aimez, l’argent viendra, et si vous planifiez efficacement, l’argent restera. »

Ricky Goodall, Elevated Academy

« Ne cherchez pas autour de vous pour des preuves que vous pouvez réussir. Rien ni personne ne peut déterminer votre succès sauf vous. Votre intention est puissante au-delà de toutes limites. Si vous jetez votre dévolu sur votre objectif et que vous persistez à travers les obstacles, vous réussirez. Je vous le garantis. »

Joe Veroni, Urban Gardener

« Faites le travail nécessaire. »

Kristin Price, Gather & Stay

« Concentrez-vous sur les connexions authentiques et apprenez à connaître les gens avec qui vous voulez travailler sans intention de vente au préalable. Faites connaissance et découvrez qui ils sont, ce qu’ils veulent dans la vie, ce qui les en empêche, et découvrez s’ils sont un bon match pour votre service. Les gens peuvent reconnaître une vente de loin – si vous voulez bâtir des relations durables avec vos clients, prenez le temps de les écouter dès le début et mettez l’accent sur la façon dont vous pouvez les servir. »

Olivia Ongaigui, Pindot Press

« Soyez optimiste, mais aussi réaliste. Apprenez à faire la différence entre une passion que vous préféreriez garder comme un loisir et une passion qui mérite de devenir une entreprise commerciale. Apprenez à apprécier tous les aspects de la gestion d’une entreprise, et pas seulement le produit ou service final. »

Andrew George, Culture Shots Functional Foods

« N’oubliez pas de manger! C’est facile de se laisser prendre dans les détails de son entreprise… et on se retourne et il est 20h. Donnez du carburant à vos ambitions. »

Bianca Cloutier, C3

« Quel que soit votre succès, n’arrêtez jamais d’apprendre. »

Tamara Robinson, Mint + Chopsticks

« Si vous êtes passionné envers quelque chose, foncez et partagez vos talents avec le monde entier. Il se peut que vous réussissiez ou que vous échouiez, mais dans tous les cas, vous aurez essayé et vous aurez donné le maximum de vous-même. Le succès est de devenir maître de l’art d’essayer et de ne jamais renoncer. »

Frédéric Leduc, Immune Biosolutions

« Entourez-vous d’excellents partenaires, mentors et investisseurs qui comprennent votre mission, vous mettront au défi et vous guideront à perturber le système et à apporter de nouvelles solutions. »

Doug Murphy, BuckitLife

« Prenez le temps de vous arrêter et d’admirer le paysage une fois de temps en temps et récompensez-vous pour votre travail acharné! »

Headshot of Choice Health Centre founder, Saba

Saba Chishti, Choice Health Care

« N’ayez pas peur de poser des questions! Ne présumez jamais que vous devriez savoir quelque chose et n’ayez jamais peur de demander des clarifications. N’ayez pas peur non plus de demander des conseils à votre concurrence ou à des mentors. »

Paul Demarco, IntrigueMe
« Assurez-vous que vous avez un produit ou un service dont les gens veulent et que vous pouvez vendre. Je vois tellement d’entrepreneurs travailler avec du capital-investissement sans avoir démontré qu’il existe un marché viable. Si vous commencez avec les revenus potentiels, vous pourrez alors faire le saut au bon moment. »

Julie Delisle, Beeye

« Gérez votre entreprise autour de projets. La mentalité de silo et le statu quo sont moins efficaces et s’installent rapidement dans une compagnie. Nous l’avons remarqué aussi dans notre propre entreprise, même si elle avait été créée par des diplômés d’une maîtrise en gestion de projet et que notre produit est un logiciel de gestion de projet et d’équipe. Rassemblez des équipes multidisciplinaires autour des initiatives et fixez un échéancier! »

Michael Kolla, Soul Oilfield Services

« Chaque fois que vous croyez avoir fait une erreur en prenant le risque de lancer votre entreprise, ignorez cette pensée et continuez, continuez, continuez! Vous pouvez passer toute votre vie à en parler. Au bout du compte, ce n’est que par l’action que ça va se faire! »

Shadi Hagag, Trans-Plan Inc.

« Faites le saut. Suivez votre cœur, et non l’argent. Ne prenez pas les choses trop personnelles. Et rappelez-vous que vous êtes votre seule contrainte. »

Candice Hattebuhr, Ultra Luxe Massage

« Si vous êtes jeune entrepreneure comme moi, vous savez que beaucoup de gens vont hésiter à vous prendre au sérieux. Alors, mettez vos culottes de patron, parlez avec un ton confiant, regardez-les dans les yeux et montrez-leur que vous savez ce que vous faites et que vous ne méritez pas seulement leur attention, mais aussi qu’ils fassent affaire avec vous. »

Ravidass Ian Miller, Sacred Arts Wellness

« Plus de travail ne veut pas nécessairement dire plus d’argent. Ayez une pratique de méditation quotidienne, mangez bien, et ne travaillez pas plus de 40 heures par semaine. Quand vous vous sentez à votre meilleur, vous pouvez mieux faire face au stress, vous trouverez de l’inspiration plus facilement et vous rayonnerez de succès pour le monde extérieur. Tout ça vous amènera à faire plus d’argent. »

Leon Chung, Mochanopoly Board Game Café

« La communauté vous en donnera beaucoup, alors n’oubliez pas de redonner à votre communauté. La gentillesse et la philanthropie sont la clé des bonnes affaires. »

Owen Alto, Alto Collective

« Les erreurs sont la clé du succès. Chaque fois que vous ferez une erreur, vous avez l’occasion unique d’apprendre quelque chose de nouveau et d’important. En reconnaissant vos erreurs et en apprenant d’elles, vous gagnerez des connaissances précieuses qu’une autre entreprise n’aura possiblement pas. C’est ce qui vous donnera votre avantage concurrentiel plus la suite. »

Jonathan Natavio, Porter

« Faites confiance à votre instinct et entourez-vous d’un incroyable système de soutien. Vous avez une vision unique et votre système de soutien, que ce soit votre équipe, vos mentors, conseillers, votre famille ou toutes ces personnes, vous aidera à réaliser votre vision. »

Matt Kostan, Owners Academy

« Développez votre locus de contrôle interne. Ce qui signifie que vous vous croyez responsable de votre propre succès. Ne blâmez pas les autres, ne blâmez pas la malchance ou ne laissez rien se mettre à travers de votre chemin. Continuez de poser des actions jusqu’à ce que vous obteniez les résultats que vous voulez. Votre entreprise est comme un film, et vous avez la possibilité d’y écrire le script au complet. »

Kiera Fogg Little Box of Rocks Owner.

Kiera Fogg, Little Box of Rocks

« Quand vous êtes à vos débuts, faites autant que possible les choses vous-même. Non seulement ça vous permettra de limiter vos coûts, mais apprendre les tâches par vous-même vous donnera la possibilité de mieux superviser votre personnel quand vous engagerez éventuellement quelqu’un pour faire ces mêmes tâches. »

Ludiwine Clouzot, Ecoloodi

« Il y a plusieurs façons d’être entrepreneurs, et vous êtes le mieux placé pour savoir ce qui fonctionne pour vous. Suivez toujours votre cœur et vous continuerez à travers les hauts et les bas de ce magnifique parcours! »

Samantha Hallaran, Rituals of Love Bridal Inc.

« Concentrez-vous toujours sur votre client : ce qu’il pense de votre service et la façon dont vos produits répondent à ses besoins. Vous n’êtes rien sans votre clientèle! »

Michael Garant, Royal Machine Solutions

« Suivez votre passion en affaires et n’ayez pas peur de faire des erreurs. Assurez-vous de travailler fort. »

Graziella Panessa, Redchurch Café + Gallery

« Prioriser profondément les aspects de l’entreprise avec lesquels vous êtes le plus à l’aise, puisque plusieurs d’entre nous gravitent vers les parties que nous apprécions le plus, que ce soit parce qu’elles sont plus faciles ou plus amusantes. Rappelez-nous quand même d’affronter les défis et les questions difficiles. Faites-les et faites-les bien. »

Steve Black, TechBoomers.com

« Établissez des relations significatives avec de nouvelles et différents types de personnes autant que possible, même si vous ne pensez pas qu’elles apporteront un plus à votre entreprise à court terme. Ça vous aidera à bâtir un réseau engagé d’influenceurs, de mentors, de partenaires, et plus encore. »

Adam Shepperdley, SHEPP Industrial Design Inc.

« En tant que consultant en développement de produits et de concepteur industriel professionnel, mon conseil à ceux qui veulent être entrepreneurs est d’échouer. Eh oui, échouer! Demeurez positif, demeurez inspirés, échouez souvent, faites des prototypes de vos idées et apprenez de vos erreurs. Chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas, c’est une grande occasion d’apprentissage. Mettez ces erreurs à profit et restez positif. »

Jonathan Harvey, Manutech

« Régler des problèmes et apprendre sur le tas sont au cœur de l’entrepreneuriat. C’est stimulant d’apprendre de nouvelles choses et en tant qu’entrepreneurs, nous devrions apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Ça fait partie du grand cadeau de l’entrepreneuriat. »

Justin Adam, Miniature Massive

« Entoure-toi de gens formidables »

Eryne Sarabin, Tycoon Event Planning & Promotions

« Ne sous-estimez jamais la force et le besoin de célébrer les petits succès – peu importe à quel point ils peuvent paraître petits. En tant que propriétaires d’entreprise, notre monde est inondé de défis et de risques constants. Être capable de reconnaître et d’apprécier les petites victoires en cours de route est essentiel pour maintenir sa motivation, rester concentré et se rappeler que vous êtes un gagnant! »

Eric Boudreau, Escape Capers YYC

« Ne présumez pas que si vous le construisez, ils viendront. Un bon produit est une base importante pour votre entreprise, mais que les gens soient enthousiastes par rapport à votre produit est la clé de votre succès. »

Fadi Eid, Jamjar Folk Labanese Food

« Ne jamais abandonner est un cliché qui est tout de même vrai. Votre outil le plus puissant est la résilience envers l’échec. Écoutez toujours votre instinct, mais n’agissez jamais aveuglément. Mettez-le au test des chiffres et de la logique et votre santé mentale vous remerciera en dividendes plus tard. »

Taylor Abrahamse, Silverthorn Studios

« Soyez franchement honnête avec vous-même et vos intentions d’affaires. Si vous bâtissez pour survivre, être votre propre patron, etc., vous ne vous sentirez pas plein de vie en le faisant. L’intégrité est de tenir parole, et il est très émouvant de voir ce pour quoi vous avez donné votre parole rendre des choses possibles pour les autres. »

Michael Kennedy, Social Enterprise Institute

« N’ayez pas peur de mener avec votre cœur sur la main. Notre monde a besoin de plus de personnes qui démontrent une approche de leadership authentique et vulnérable. Rappelez-vous aussi que l’entrepreneuriat peut être très difficile – mais sachez que vous n’êtes jamais seul. Trop de chefs d’entreprise font bonne figure et souffrent en silence. Ne faites pas ça. Parlez à vos pairs, vos amis et votre famille. »

Xavier Roy, Le Fridge

« Essayez pendant que vous êtes jeunes! L’expérience n’aura pas de prix, et si ça ne marche pas, devinez quoi? Vous avez encore toute votre vie devant vous. Faites-le, travaillez fort et soyez patient. »

Courtney Rose, Rose Gold Body Piercing

« La pensée positive est la clé. Plutôt que de penser à la façon dont je peux gagner ma vie et devenir riche, je pense aux façons par lesquelles je peux rendre service et apporter une valeur à la vie des gens et de faire une différence! »

Nicole Qiu,
Ben’s Clinic

« Un objectif d’affaire sur 10 ans, une planification stratégique sur cinq ans, une assurance financière sur trois ans. Ces choses-là vont aider votre croissance et votre confiance en affaires. »

Alex Kingcott, Shareworthy Content Lab

« Être entrepreneur signifie que vous êtes le patron, et que vous êtes responsable de votre propre évaluation de performance… et des récompenses! Établissez des indicateurs et attachez des récompenses à chacun d’entre eux. Sinon vous pouvez vous retrouver trop absorbé par votre “travail” que le succès vous passe sous le nez. Vous devez et vous méritez de célébrer en cours de route. »

Matthew Smith, Modern Gravity Float Studio

« Avoir développé une conscience de soi en affaires, c’est comme avoir une appli qui vous dit, en temps réel, ce que sont vos talents et en quoi vous êtes pourri. Vous comprendrez vos forces, vos limites et vos faiblesses – et comment mettre à profit vos habiletés naturelles – ce qui vous permettra de bâtir la bonne équipe pour soutenir votre vision. »

Roi Jones, The Jellyfish Float Spa

« Faire preuve de patience. Être patient a ses récompenses pour la croissance, les relations personnelles et professionnelles et la santé à long terme. La patience ne sous-entend pas de s’asseoir sur le sofa en écoutant son émission de télévision préférée. Établir des routines saines, ainsi que la pratique la patience et la gratitude, sont au cœur du succès. »

Caroline Hébert, Immo-Match

« Multipliez par 20 le montant prévu de travail pour établir et structurer votre compagnie. On sous-estime de beaucoup le nombre de fois où l’on aura à pivoter, réajuster ou recommencer pendant les premiers mois de la vie de son entreprise. Mais ça vaut la peine! »

Headshot of Sandra

Sandra Chabot Weber, Whole Life Balance

« Rien ne vous préparera à l’intense croissance personnelle qui vient avec l’entrepreneuriat. Pendant que vous attendrez d’atteindre les jalons du succès des autres, l’aspect le plus important sera de développer votre capacité à faire confiance à vous-même. Pourquoi? Parce que vous aurez besoin de compter sur vous-même quand vous aurez à surmonter d’innombrables erreurs et difficultés. Rappelez-vous que le succès est une question de mentalité. »

Nathan Romagnoli, Eco Cremation & Burial Services Inc.

« Les suiveurs n’ont jamais fait avancer le monde. C’est les esprits créatifs et révolutionnaires qui ont forgé de nouvelles voies pour que les autres les suivent. Posez-vous la question : “êtes-vous un suiveur ou un révolutionnaire?” »

Samia Abbes, Me Samia Abbes, Advocate, Lawyer

« Vous devriez avoir un bon mentor dans votre domaine spécifique qui vous mettra au défi pour que vous deveniez le meilleur de vous-même. »

Mary Ruth, Mary Young

« Calculez vos risques, planifiez et soyez stratégique. Quand vous êtes confiant à environ 80 $, faites le saut et faites-le. »

Constance McInnes, Rock In Opposition Studio Inc.

« Soyez téméraire dans vos efforts. Faites confiance à votre intuition, et rappelez-vous que personne ne connaît votre vision mieux que vous. »

Lydia Gallant, Senthé

« Le moment parfait pour lancer son entreprise ne viendra jamais si on ne fait que l’attendre. Oui, vous aurez à faire vos recherches et préparez votre projet, mais le moment viendra où il faut arrêter d’attendre et se lancer. »

Joelle Boutin, Atelier ëdele

« Connaissez-vous bien et respectez vos capacités (et acceptez-les). En sachant quelles sont vos forces et vos faiblesses, vous serez en meilleure position de choisir avec qui vous souhaitez collaborer et travailler. Vous pourrez mieux choisir des personnes qui vous complètent (ainsi que votre entreprise). »

Reid Hemsing, Two Wheel Gear

« Tout commence avec votre produit. Écoutez les commentaires de vos clients (même les mauvais). Améliorez-le jusqu’à ce qu’il soit fantastique. Ensuite, travaillez à le promouvoir. »

Vincent Nault, Lumed

“ Partager votre idée avec votre communauté d’entrepreneuriale. La chance de trouver un allié, des ressources ou une bonne rétroaction l’emporte sur le risque de vous faire voler votre idée. Soyez patient, parce qu’être un entrepreneur, ce n’est pas toujours aussi fou que ça a en l’air dans les films. »

Alex Ethans, Eph Apparel

« Assurez-vous d’avoir un marché assez grand pour subvenir à votre quête. »

Brennan Turner, FarmLead

« Ne vous inquiétez pas si votre produit/vos visuels se sont pas à 100 %, attardez-vous plutôt à ce que vos clients soient 100 % satisfaits. »

Jennifer Peddle, Beautiful You Laser & Advanced Aesthetics

« N’ayez pas peur de prendre le prochain pas ou de faire le saut. Ça peut être épeurant, mais si vous ne pouvez pas sortir une certaine idée ou une idée d’entreprise de votre tête, il y a habituellement une raison. Tout le monde a quelque chose à l’intérieur d’eux pour lesquels ils sont enthousiastes, alors écoutez et trouvez la vôtre pour en faire une réalité. »

Kathleen Cassidy, Queen Bee Games

« Les hauts et les bas de l’entrepreneuriat en valent la peine. Restez concentrés, déterminés et rappelez pourquoi vous vous êtes lancés. Vous n’avez pas besoin de tout savoir. Continuez à apprendre et votre apprentissage va exploser dans plusieurs domaines pour vous guider à travers chaque étape de votre entreprise. »

Michael Louca, Louca Paralegal Services

« Croyez en vous-même ; c’est le meilleur outil de marketing que vous avez. Les clients sont des personnes qui croient en votre entreprise. Comme l’entrepreneur EST son entreprise, c’est que les clients croient en vous. »

Valter Cid, Cat Digital Solutions

« Faites quelque chose qui vous passionne. La passion améliore de beaucoup vos chances de succès. En plus, la vie est courte. Est-ce que vous voulez vraiment investir du temps et de l’énergie dans quelque chose que vous n’aimez pas? »

Allison Chislett,
IDesign Ltd.

« Faites confiance à votre intuition. J’ai appris au cours des dernières années que c’est ce qui vous propulse en avant. Au fond, si vous avez une impression à propos d’une décision, d’une opportunité, ou même de l’embauche d’employés. Qu’elle soit positive ou négative, écoutez-vous! »

Laurel Sliskovic, The Sociable Scientists Ltd.

« Créez et cultivez une équipe professionnelle fondée de personnes talentueuses, inspirantes et de confiance pour travailler avec vous en tant que mentors et de coaches ou des personnes à qui vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin de conseils d’affaires. Faites aussi partie d’une équipe comme celle-là pour un autre entrepreneur. »

Yana Barankin, TAMGA Designs

« Bâtir une entreprise à partir de zéro est un marathon, pas un sprint. Vous aurez des bonnes et de mauvaises journées, mais n’abandonnez pas, ça prendra du temps. »

Keri Lewis, Interior Freeze Athletics  

« N’ayez pas peur de l’innovation ou du changement dans vos pratiques d’affaires. La transition n’est jamais facile, mais elle vaut toujours la peine! »

Melanie Dalley, PhysioNorth

« À vos débuts, restez concentrés sur une entreprise principale et faites un bon travail. Assurez-vous que l’entreprise est quelque chose que vous aimez et pour laquelle vous avez du talent. Une fois établie, vous pouvez toujours prendre de l’expansion dans l’avenir. »

Melanie Talastas-Soriano, Insahyu Training & Therapy

« Gardez votre passion vivante pour votre entreprise. Rappelez-vous toujours pourquoi vous êtes en affaires, et le chemin que vous avez parcouru jusqu’à maintenant. Rien n’est facile dans la vie ou en affaires, alors profitez de chaque journée. »

Founder of Tranqool

Saeed Zeinali, TranQool

« Du focus, du focus, du focus. À travers votre parcours en tant qu’entrepreneur, vous rencontrerez beaucoup d’opportunités. Définissez votre objectif principal et gardez votre œil dessus. Bien sûr, soyez ouvert à l’apprentissage, mais filtrez les demandes et les opportunités et disent “non” si elles ne s’alignent pas avec votre objectif. »

Russ Higgs, Kettle River Brewing Company Ltd.

« Traitez vos fournisseurs avec le même respect que vous offrez à vos clients. Ça vaut la peine d’être sur leur bon côté. Ils seront plus enclins à faire des commandes rapidement si vous êtes mal pris, à vous offrir des modalités plus intéressantes et à vous pardonner quand vous êtes en retard sur un paiement. »

Jayevan Foster, Empire MGMT

« Si vous voulez que quelque chose soit fait, FAITES-LE VOUS-MÊMES! C’est toujours bien de déléguer des tâches, mais au bout du compte, la personne dans le miroir est celle à qui vous pouvez faire confiance et à qui vous pouvez vous fier le plus. »

Troy Arseneault, The Anchor

« Allez toujours de l’avant. Sinon, vous vous dirigez dans la mauvaise direction. »

Chris Prendergast, JamStack Inc.

« Accumulez votre crédibilité une brique à la fois, jusqu’à ce que les meilleurs aient hâte de travailler avec vous. Tout est dans la crédibilité. »

James, Tshirt Printing Toronto

« Commencez aujourd’hui. La façon la plus facile de réaliser vos objectifs est simplement de les commencer. Le monde a une façon bizarre de vous donner ce dont vous avez besoin une fois que vous faites le premier pas. Après ça, que ce soit bon ou mauvais, l’élan sera pris et les choses vont commencer à arriver pour vous. »

Alyssa Bertram, easy period

« Faites confiance à votre intuition. Soyez ouvert aux conseils, écoutez et apprenez. Mais au bout du compte, soyez silencieux pour entendre ce que vous voulez vraiment faire ensuite. »

Stephanie French, The Pie Shoppe

« Assurez-vous de vraiment aimer ce que vous faites et de trouver un partenaire qui vous fera rire. Ma sœur Andrea trouve toujours le côté humoristique de tout, et c’est ce qui vous aidera à traverser les journées les plus difficiles. »

Emin ösün, INT Machinery Inc.

« Vous aviez un métier, maintenant vous êtes un entrepreneur. Changez votre mentalité! Pensez comme un entrepreneur, agissez comme un entrepreneur. Ne vous perdez pas sous les charges de travail ou le plaisir que vous aviez à faire le travail par vous-même. Concentrez-vous sur le mécanisme qui peut faire la tâche à votre place. »

Bobby McDonald, Parlay Ideas

« Identifiez vos talents uniques et misez double sur eux. Ensuite, engagez des personnes de confiance pour combler les écarts. »

Matt Schachtebeck, Wins Above Replacement

« Il y a toujours des raisons ou des obstacles pour ne pas faire ce que vous voulez, mais s’il s’agit de quelque chose en quoi vous croyez, vous serez toujours prêt à pousser plus loin et à passer à la prochaine étape pour bâtir votre rêve entrepreneurial. »

Founder of Gentstone

Blessilda Urbi, GentStone

« Créez une structure et ayez de la discipline. Les tâches que vous DEVEZ faire deviennent des choses que vous VOULEZ faire, et cela crée une habitude. Cette habitude vous donnera une liberté. Avoir une structure et de la discipline m’a aidé à surmonter mes difficultés quand je manquais de motivation. »

Ryan Tonegawa, Fumio Photography

« Si vous ne le savez pas, demandez! Déterminez quelles sont vos lacunes et cherchez des experts pour vous aider à apprendre. Les entrepreneurs portent plusieurs chapeaux, mais lorsque ça devient nécessaire, un expert compétent peut vous aider à naviguer des eaux peu familières. Que ça soit un ami de confiance ou un professionnel payé, parfois de simples conversations peuvent créer des solutions créatives. »

Roseline Filion, Immersia Escape Games

“To build a solid base with a team that you trust and brings complementary skills to your business. The first reality check you’ll get as an entrepreneur is that you can’t do it all. Don’t be afraid to surround yourself with people that are smarter then you.”

Hamid Heidarali, Hamid Design Build Ltd.

« Écoutez votre voix intérieure! Faire confiance à cette voix est tout ce dont vous avez besoin pour combler votre esprit entrepreneurial. Par moments, vous aurez peur des inconnus, de la concurrence, etc. Ne laissez pas ces peurs vous affecter. Suivez votre voix intérieure et les choses tomberont en place de la façon dont vous avez rêvé, même mieux. »

Jacob Farjou, Trainsmart Wellness

« Faites face à votre concurrence avec le sourire, ne les considérez pas comme des défis et des limites à relever, mais accueillez les avec le constat qu’ils sont nécessaires afin d’apprécier pleinement le succès qui va suivre. »

Mabel Wong, Dermaly

« Soyez assez brave pour suivre votre propre vision, même si les gens autour de vous ne comprennent pas. »

Peter Hemsworth, BZLY

« Prenez la responsabilité de tout ce que vous faites. Comprenez que vous ne pouvez pas contrôler votre propre destin. Des facteurs externes peuvent influencer votre succès, mais ultimement, c’est vous qui tenez les rênes. Vous pouvez toujours agir. Ajustez-vous. Soyez créatif. Admettez vos erreurs et célébrez vos victoires. »

Barry Hartman, 505 -Junk

« Il n’y a pas de meilleur temps que le présent pour vous lancer en entrepreneuriat. Si vous êtes en santé, vivez au Canada et avez l’intelligence pour créer des idées qui auront un impact positif sur la vie des autres, je considère que vous êtes un des êtres les plus chanceux du monde. Lancez votre entreprise. »

Laura Siegel, Laura Siegel Collection

« Gardez vos valeurs fondamentales et protégez l’image de votre marque à tout prix. La persévérance est la clé du succès. N’abandonnez pas, peu importe ce que les autres vous disent. Écoutez… écoutez vraiment les autres. Pensez au monde autour de vous et redonnez une partie de votre succès à une bonne cause. »

Matthew Moore, Premier Athletic Therapy & Sports Medicine

« Soyez ouvert aux opportunités qui se présentent à vous! C’est facile de fermer les yeux, avoir son plan de route pour son entreprise, mais les choses nouvelles et excitantes se révèlent toujours à nous et je vous encourage à les évaluer et à incorporer ces nouvelles opportunités si elles fonctionnent! »

Danielle Beck, Beck Music

« Avoir du succès comme entrepreneur se repose sur l’établissement des relations, alors sortez et faites du réseautage! Il ne faut pas nécessairement vendre ses services – la valeur réside souvent dans le fait qu’on trouve quelqu’un qui offre un service qui nous aidera à aller plus loin. Et vous pouvez vous bâtir un réseau de soutien inestimable! »

Andrew Oh, Mint Ultimate

« Les gens qui ont du succès ne trouvent pas d’excuses pour repousser l’initiative ou le progrès. Ils l’accomplissent, même s’ils ne savent pas quelles sont les trois premières étapes – ils s’essaient et trouvent une façon. Si vous n’êtes pas dans ce mode-là, ce n’est pas assez important pour vous. »

Rodrigo Pancine, KIAI Agency Inc.

« Créez et publiez du contenu de qualité facilement utilisable à votre public cible qui leur offrir gratuitement des idées et des suggestions pour faire grandir leurs entreprises – ils vous aimeront d’autant plus et cela créera un engagement envers vous. »

Dylan Fidler, Apex Valet Services

« Il y avait une raison ou une passion qui vous a poussé à tenter votre chance, à commencer que ce vous vouliez lancer. Il y aura des échecs, des bouleversements et des erreurs. Lorsque ces moments arriveront, rappelez-vous cette raison, trouvez cette passion et poussez-vous plus loin. C’est la vraie raison que vous avez tenter cette chance!

Mike O’Callaghan, Georgian Tree Experts Corp

“Les opportunités sont partout. Mais elles sont normalement déguisées en travail. Aux débuts de votre entreprise, vous aurez à travailler plus fort que n’importe qui d’autre qui fait ce que vous faites. Une fois établie, vous aurez à travailler plus intelligemment que votre concurrence. Innovez!”

Jean-Philippe Dauphinais, Rablab

« Entourez-vous des meilleurs partenaires ou personnes que vous pouvez trouver. Jouer en solitaire, c’est fini en 2017. Vous mettre au centre des meilleures personnes qui vous aideront à réaliser vos objectifs, c’est impératif. »

Emna Ghariani, Chechedoo Inc.

« La chose la plus importante est de toujours garder à l’esprit qu’il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions. C’est un processus d’apprentissage et un défi. Soyez créatif et faites-vous confiance. Adaptez-vous toujours et demandez des conseils. Vous avez ce qu’il vous faut pour accomplir ce que vous voulez! »

Desmond Hsu, TrueBlue Mobile Software Inc.

« Tout ce sera pas de la croissance en bâton de hockey. Juste parce que les autres personnes ne voient pas votre vision ne veut pas dire que vous devriez abandonner. Croyez en vous-même et soyez un faiseur, pas un penseur. »

Matthew Teichmann, GlowShack

« Les choses deviennent plus faciles pour ceux qui dédient leur temps, leur énergie et leur passion à leur nouvelle entreprise. Rappelez-vous que ‘plus facile’ ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’embuches, parce qu’il y en aura. Parfois, des épreuves peuvent apparaître de façon imprévisible, alors relevez-vous, apprenez vos leçons, rappelez-vous de votre rêve et allez de l’avant. »

Emily Fan, Tubify

« Les priorités en premier, pour le reste pas du tout. Pour moi, ça signifie qu’il est important de reconnaître la valeur de dire ‘non’. Rappelez-vous de garder votre focus même quand vous êtes enseveli dans les corvées quotidiennes. »

Sean McNeill, McTavish Academy of Art

« Peu importe l’industrie de votre entreprise, elle existera principalement pour être au service des autres. Restez créatifs et travaillez pour une cause, non pas pour des applaudissements. Vivez pour vous exprimer, non pour impressionner. Ne cherchez pas à ce que votre présence soit remarquée, mais que votre absence soit ressentie. »

Jade Ross & Erika French, Balance Fitness

« N’ayez pas peur de commettre des erreurs, elles vous font grandir en tant que personne et comme entrepreneur. Apprenez de chacune d’entre elles, acceptez la critique et corriger la situation. En cours de route vous ferez face à de bons moments et à de mauvais moments. Apprenez des mauvais, et laissez les bons vous faire prospérer comme propriétaire d’entreprise. Profitez du parcours qu’est le processus entrepreneurial, et non pas seulement la destination. »

Matt of Canada Rope & Twine

Matthew Moore, Canada Rope & Twine

« Créez un équilibre sain entre l’énergie forte, la passion et la patience! Poussez les limites et filtrez les critiques et les conseils des autres. Gouvernez votre navire puisqu’il y a une raison pour laquelle vous avez choisi cette voie. »

Jason Broz, Fix Bindings Inc.
« Renseignez-vous sur les coûts exacts que pourrait coûter votre démarrage. Calculez-les au dollar près au meilleur de vos connaissances, puis ajoutez 10 %. Ce sera une bonne évaluation de tous les frais cachés du démarrage d’une entreprise. »

Graham Mann, Lean Systems

« Trouvez d’excellents mentors et pairs. Nous avons été chanceux de trouver des gens formidables de qui apprendre, qui nous poussent. Cela peut faire toute la différence. »

Phil Ortwein, Philosophy Fitness

« En tant que jeune entrepreneur, j’ai trouvé une aide précieuse en trouvant autant de mentors que possible. Que ce soit pour des comptables ou des experts du domaine, utilisez les ressources gratuites de votre municipalité/ville, et utilisez leur base de connaissances. Lorsqu’il en vient aux dépenses de démarrage, une bonne et simple règle de base est d’ajouter 50 % de vos prédictions à votre coût de démarrage. Si ça brise votre budget, revoyez vos chiffres. »

Joshua Green, Mysa Smart Thermostats

« Faites quelque chose pour lequel vous êtes passionné, résolvez un problème, et validez votre marché. »

Elaine Guérin, Elaine Concept

« Savoir être patient et persévérant en démarrage d’entreprise. Le réseau de clientèle peut prendre quelques années pour bien s’établir. »

Jacquelyn Hollohan, Revolution Fitness

« Je n’avais jamais imaginé prendre autant de rôles différents dans une même journée. Soyez prêt pour du stress financier, ayez toujours un plan B, et profitez de votre flexibilité et de vos nouvelles responsabilités. »

Celine Juppeau, Kotmo

« Ayez de formidables amis entrepreneurs avec qui vous pouvez partager vos doutes, vos pensées, vos joies et vos peurs. Ça vous permettra d’aller de l’avant plus rapidement et plus aisément. »

Maggie Bergeron, Embodia

« Faites du bootstrapping pour votre entreprise (du moins au début). Même si ça apporte des défis uniques, ça vous allume un feu au derrière pour travailler plus fort et travailler plus intelligemment. Même si vous n’avez pas des millions de dollars pour le recrutement et les ressources, vous trouverez comment creuser et être créatif. »

Sugarshan Jagannathan, Social Travel

« Soyez réaliste. Déterminez qui est votre meilleur type de clients et concentrez-vous sur eux pendant les 6 premiers mois. Mesurez tous les efforts puisque vous ne pouvez pas tous les accomplir – ce sera votre seule source de vérité, et c’est la façon dont pensent les bailleurs de fonds. »

Jasmine Pickel, Atlas Communications

« Bâtissez une excellente équipe! Comme le dit le dicton, vous deviendrez comme ceux avec qui vous êtes, alors assurez-vous d’avoir une équipe de personnes passionnées, travaillantes et enthousiastes. »

Timothy Audy, Expanding Imaginations Child Care

« Planifiez pour le succès, fixez vos objectifs, sachez que les besoins des autres importent plus que les vôtres, vivez votre vie et votre carrière avec intégrité. Ce sont les composantes clés du succès. Soyez passionnés par rapport à ce que vous faites et n’abandonnez jamais. Des murs se dresseront devant vous, mais des opportunités aussi. Apprenez à faire la différence entre les deux et réagissez en conséquence. Par-dessus tout, amusez-vous et aimez ce que vous faites. »

Bob Wang, Legacy Advantage CPA

« Testez vos idées avant d’investir toutes vos ressources. Je vois des entrepreneurs qui veulent grandir rapidement et qui investissent toutes leurs ressources sur une idée non testée. Ralentissez. Créez un prototype (produit ou service) avec aussi peu d’engagement que possible. De cette façon, si ce n’est pas le bon, ce sera facile pour vous de vous ajuster. »

Eric Tang, Exclusive Dry Cleaners

« Demandez des conseils aux autres, mais au bout du compte, vous être le mieux placé pour ce qui est bon pour votre entreprise. Soyez le leader visionnaire et suivez votre intuition. »

Gwen Lim-Brydson, Motion and Still Inc.

« Soyez amiable. Gérer une entreprise est difficile, et ça ne devient plus facile que si vous restez attentionné, humble et généreux. Votre équipe initiale et les premières personnes avec qui vous connecter seront vos plus grands partisans. Traitez-les avec respect, mettez en valeur leurs réussites et oubliez leurs erreurs. »

Michel Jodoin, SoumissionRenovation.ca

« Chaque jour, vous devriez améliorer votre entreprise, même si c’est pour quelque chose de très petit. 1 % d’amélioration tous les jours signifie que vous avez amélioré votre entreprise par 37 fois à la fin de l’année! »

Guillaume Thibault, Via Logistics

« Vous ne devriez pas avoir peur de l’échec, mais ayez peur de ne pas avoir essayé. Si vous commencez à penser que rien n’est impossible, vous pouvez tout accomplir. »

Skai Dalziel, Guusto

« Parlez à vos clients et à vos clients potentiels tous les jours et bâtissez ce dont ils ont besoin. »

Erin Fitzpatick, RADLEY Prep

« Écoutez vos clients. En tant qu’entrepreneur, il est facile d’être emballé dans son propre égo et d’oublier de se concentrer sur les besoins et les envies spécifiques de la personne qui achète réellement votre produit. »

Graeme Luey, #Hashtag Gallery Ltd.

« Soyez bon envers les gens, mais ne les laissez pas se servir de vous. Plus vous aidez les autres, plus ils seront prêt à vous aider aussi. »