If you’re like me, you get more than a little irritated when some company offers you a new loyalty card. Another loyalty program, another account to create online, another password to remember… All this just to get a free coffee, a discount on a purchase or some useless plastic dishes. What a waste of time!

The proliferation of loyalty programs has eroded the real meaning of customer loyalty. Mechanized, replicated, trivialized and imitated, today’s loyalty programs show what a profound misunderstanding of the notion of loyalty these companies have. It is the sheer mundaneness of such programs, resulting from that misunderstanding, that irritates me. Customer loyalty, in being reduced to the level of card stamping programs, has lost its meaning for so many companies.

But it’s vitally important!

As a business start-up consultant, I believe that building customer loyalty allows us to avail ourselves of one of the most important managerial levers out there. I would even go so far as to say that developing a clientele is the same thing as building customer loyalty. Why?

Start-up entrepreneurs not only have to find new customers, they also need to find customers who will do business with their companies in the future. In other words, they have to develop long-term customers.

But who are these long-term customers, these good people who’ll become loyal followers of your company?

Know thy best customers

Here loyalty takes on its full meaning. You cannot convert customers into loyalists without having a profound understanding of who they are.

The first step in building loyalty is to identify your best customers. Some use the word “best”; others call them perfect or ideal customers. Whichever you prefer, the key thing is that they’re easy to recognize among your clientele:  they’re the ones who generate the largest portion of your revenues.

These customers are precisely the ones you want to turn into loyalists. It’s worth giving them preferential treatment since their needs are in perfect harmony with your company’s offer – and that can be turned into profit.

In general, these perfect customers that we’re talking about are 3 to 4 times more likely to respond positively to an offering from your company. In other words, you have 3 to 4 times more chances of selling to one of these customers than to any other. Also, they are far more profitable for your business. They provide better margins because they are less price sensitive. They recognize the value offered by your business and have no wish to go to the competition to save a few dollars.

As you can see, we’re not interested in building just anyone’s loyalty! We’re specifically grooming customers with a latent potential for loyalty. So we need to put extra effort into those customers who consider that your product offers them a superior response to their needs.

Loyalty is, therefore, a very special treatment for very special customers. And when you understand that, you can easily see the limitations of mass loyalty programs.

How do you build loyalty?

Once you’ve targeted your best customers, just ask yourself why they naturally keep coming back to you. What are you offering them to make them want to buy your products or services again? Is it a bond of trust? Do you offer them a personalized service that’s important to them? Does your product contain some element they particularly like? Or is it simply a question of geographical proximity?

The foundations of an effective loyalty program are built on the feedback of these so-called “perfect” customers. This feedback is a gold mine! From such valuable information, you’ll be able to build your loyalty policy or loyalty program. Stamping a card just isn’t enough. It’s much more about giving customers what they ask for. Start doing this and you’ll be able to maintain, develop and grow the loyalty of your customers.

Beyond stamping the card

It’s important to get away from technical and administrative thinking. You don’t need to have a formal loyalty program with a structured system of rewards or recognition. Sometimes customer loyalty is all about creating connections; that is, forging a human relationship founded on trust. It pays off in the end! There’s no need to force or control things.

Have you ever wondered how psychologists hold on to their clientele? And how consultants build theirs? You’ll probably say these are very specific and atypical examples. Absolutely not, believe me! In terms of loyalty, the primacy of human relationships is a universal reality.

Here’s a small slice of my life. When I was young, I often had lunch with my father at a neighbourhood diner. This restaurant had a clientele of regulars. They were workers who ate there maybe 3 to 5 times a week. The owner knew every customer and called them by name. She knew in advance what they wanted to eat based on the day of the week. More often than not, she brought each customer their meal without even waiting for the order! Now, that’s a long way from stamping a card, isn’t it?

The next steps

There’s nothing technical about customer loyalty. That said, there are several technologies that can be effective, provided they’re part of an overall loyalty objective founded on the customer relationship. This relationship can connect your customer to your brand, your business or even to you personally.

Take a first step in the right direction. Make a list of all your customers. Link revenues to cost for each type of client. Then group your most profitable customers into one category and ask yourself what they really want. In other words, what relationship do they have with you, your business or your brand?

Loyalty is a natural phenomenon that has become distorted by many schools of management thought. Relax. You don’t have to reinvent the wheel to attract your customers to your offer. Just be genuine, human and rigorous. Your loyal customers will make their presence felt and contribute to the profitability of your business.

With that, I wish you success in building customer loyalty!

Written by: Jean-Philippe L’Écuyer, entrepreneur-in-residence, Futurpreneur Canada

Si vous êtes comme moi, vous avez un petit frisson lorsqu’on vous propose une nouvelle carte de fidélité. Un autre programme de fidélité, un autre compte à créer sur le Web et un autre mot de passe à retenir. Le tout dans le but de recevoir un café gratuit, un rabais sur achat ou encore, le plus insignifiant des plats en plastiques. Quelle perte de temps !

La prolifération des programmes de loyauté a fait perdre le sens réel de la fidélisation de la clientèle. Mécanisés, répliqués, banalisés et imités, les programmes de fidélisation qui nous entourent reflètent une incompréhension profonde de la notion de loyauté de la part des entreprises. Si de tels programmes m’irritent à ce point, c’est que leur banalité reflète cette incompréhension. Relégués au rang de simples programmes de cartes à estampiller, la fidélisation de la clientèle a perdu son sens profond pour beaucoup d’entreprises.

La loyauté de la clientèle, c’est vital !

En tant que conseiller en démarrage d’entreprise, je considère qu’en travaillant à la loyauté de sa clientèle, on se dote d’un des leviers managériaux les plus importants. On peut même aller jusqu’à dire que  le fait de développer sa clientèle est synonyme de fidéliser sa clientèle. Pourquoi ?

Parce que l’entrepreneur en démarrage doit non seulement dénicher de nouveaux clients, il doit également dénicher des clients qui feront affaire avec son entreprise dans le futur. Autrement dit, il doit développer une clientèle à long terme pour son entreprise.

Mais qui est dont cette clientèle à long terme ? Qui sont ces clients qui deviendront de fidèles adeptes de l’entreprise ?

Qui fidéliser ?

C’est ici que la fidélisation prend tout son sens. Il n’y a pas de fidélisation de la clientèle sans une compréhension fine de cette même clientèle.

La première étape en matière de fidélisation est de distinguer ses meilleurs clients. Certains les appellent leurs meilleurs clients, d’autres les appellent plutôt leurs clients parfaits ou encore leurs clients idéaux. Appelez-les comme le voulez, ce qui compte, c’est que vous les reconnaissiez facilement parmi l’ensemble de vos clients. Ce sont eux qui génèrent la portion la plus importante de votre chiffre d’affaires.

Ces clients sont précisément ceux que l’on souhaite fidéliser. Ils valent la peine qu’on leur accorde un traitement privilégié, car leurs besoins sont en adéquation parfaite avec  l’offre de l’entreprise et ça se transpose sur le plan financier.

De façon générale, ces clients parfaits dont on parle sont de 3 à 4 fois plus susceptible de répondre positivement à une offre de votre entreprise. Autrement dit, vous avez 3 à 4 fois plus de chances de vendre à l’un de ces clients qu’à n’importe quel autre client. Par ailleurs, ces clients sont bien plus rentables pour l’entreprise. Ils permettent de dégager de meilleures marges, car ils sont moins sensibles au prix. Ils reconnaissent la valeur offerte par votre entreprise et ne souhaitent pas aller vers la concurrence pour quelques dollars d’économie.

Vous l’aurez compris, on ne fidélise pas tout le monde ! On fidélise spécifiquement les clients qui ont un potentiel latent de fidélisation. Il faut donc mettre des efforts supplémentaires sur ces clients qui trouvent une réponse supérieure à leurs besoins à travers votre offre.

La fidélisation est donc un traitement bien particulier pour des clients bien particuliers. Maintenant que c’est dit, vous comprenez les limites de la fidélisation de masse.

Comment fidéliser ?

Une fois que vous avez ciblé vos meilleurs clients, demandez-vous simplement pourquoi ils reviennent vers vous naturellement. Qu’est-ce que vous leur offrez pour qu’ils souhaitent acheter à nouveau vos produits ou vos services ? Est-ce le lien de confiance que vous entretenez avec eux ? Est-ce que vous leur offrez un service personnalisé qui est important pour eux ? Est-ce que votre produit contient un matériau recherché qui leur plait ? Est-ce seulement une question de proximité géographique ?

Les fondations d’une fidélisation efficace se trouvent dans les rétroactions de ces clients dits «parfaits». Ces rétroactions sont une mine d’or ! C’est à partir de ces informations précieuses que vous serez en mesure de bâtir votre politique ou votre programme de fidélisation. Il ne suffit pas d’estampiller une carte. Il s’agit plutôt de donner au client ce qu’il demande. En agissant ainsi, vous maintiendrez, développerez et augmenterez la loyauté de vos clients.

Au-delà de la carte à estampiller

Il est important de sortir de la pensée technique et administrative. Il n’est pas nécessaire d’avoir un programme formel de fidélisation avec un système structuré de récompenses ou de reconnaissance. Parfois, la fidélisation de la clientèle passe uniquement par le lien, c’est-à-dire à travers une relation humaine empreinte de confiance. Et au final, ça rapporte ! Nul besoin de pousser ou de contrôler les choses.

Demandez-vous comment un psychologue fidélise-t-il sa clientèle ? Puis, comment un consultant fidélise-t-il la sienne ? Vous allez me dire que ces cas sont bien spécifiques et atypiques. Absolument pas, croyez-moi ! En matière de fidélisation, la primauté de la relation humaine est une réalité universelle.

Petite tranche de vie. Quand j’étais jeune, j’allais souvent déjeuner au restaurant de quartier avec mon père. Ce restaurant avait une clientèle de travailleurs. Ils étaient des habitués de l’endroit et ils venaient déjeuner à ce restaurant entre 3 et 5 fois par semaine. La propriétaire connaissait chaque client et les appelait par leur nom. Elle savait d’avance ce qu’ils voulaient manger selon le jour de la semaine. Plus souvent qu’autrement, elle apportait à chaque client son plat sans même qu’il ait eu besoin de commander. On est loin de la carte à estampiller, non ?

Les prochaines étapes

Fidéliser sa clientèle n’a rien de technique. Cela dit, plusieurs moyens techniques peuvent effectivement être efficaces, à condition qu’ils s’inscrivent dans une visée globale de fidélisation fondée sur le lien avec le client. Ce lien peut unir votre client à votre marque, votre entreprise ou encore, à vous-même.

Faites donc un premier pas dans la bonne direction. Dressez la liste de tous vos clients. Associez un revenu et un coût pour chaque type de clientèle. Ensuite, regroupez vos clients les plus rentables dans une même catégorie et demandez-vous ce qu’ils veulent réellement. Autrement dit, quel lien entretiennent-ils avec vous, votre entreprise ou votre marque ?

La loyauté est un phénomène naturel que bien des courants de pensée en gestion ont dénaturée. Relaxez. Vous n’avez pas à réinventer la roue pour engager vos clients envers votre offre. Soyez simplement authentique, humain et rigoureux. Vos clients loyaux se manifesteront et contribueront au succès de votre entreprise.

Sur ce, je vous souhaite bon succès le chemin de la fidélisation de votre clientèle !

Rédigé par : Jean-Philippe L’Écuyer, entrepreneur-en-résidence, Futurpreneur Canada