Headshot of Choice Health Centre founder, Saba

Saba Chishti always knew that one day she would own her own business. With her knack for numbers and planning, and a passion for her profession in healthcare, she wanted to create her own style of treatment in an environment where she could freely express her ideas and implement changes. Saba became a partner in Choice Health Centre in Dartmouth in January 2016. Shortly after, she opened a second clinic location in Bayers Lake.

Choice Health Centre is a multidisciplinary healthcare clinic that is locally owned and operated by Saba and Dr. Erin Kempt Sutherland. Offering a variety of services like physiotherapy, counseling, acupuncture, Choice Health Centre truly believes that working together as a team can help clients achieve fast results and complete healing that will prevent re-occurring injuries.

Saba, like many entrepreneurs, has been experiencing a challenge with growing her business. She is incredibly passionate but realizes that she cannot do it all on her own and needs to surround herself with other like-minded clinicians and employees. “I want those individuals to share my vision and passion about healthcare and to acknowledge their weaknesses, as well as their strengths,” she shares. However, building the perfect team is easier said than done. Saba has been struggling with recruiting clinicians that would best fit the culture and vision of Choice Health Centre.

After having a better understanding of the issue that Saba is facing in her business today, we decided to reach out to some of our friends and experts to share their insights with her around this challenge. Here is what they had to say…

Evelyn Salvador is the Senior Manager of Human Resources at Futurpreneur Canada, a non-profit organization that helps young people start businesses.

You may need to first, define your workplace culture and two, assess personality fit based on your culture. To help get a better grasp on this, you may start with interviewing or surveying your current employees. Even though you believe they live and breathe the culture and vision of your business, asking them questions about your organization and their jobs, will help you understand behaviours and identify patterns.

Some questions you can ask are:

– What would you tell a friend about our organization?
– What is the one thing you would most like to change about our organization?
– What is your favourite characteristic that is present in the company?
– What kind of people do you think fail or succeed in our organization?

Once you have determined your culture, you will be able to put together behavioural questions to ask within your recruitment efforts to candidates. These types of questions will help validate suitability and will help ensure that you aren’t just going with candidates that look good on paper but ones that would seamlessly fit into your organization and team.

Glenn Nishimura is the Principal and Chief People Strategist at Nishimura Consulting, a company that helps businesses build strong culture, smart people practices and education opportunities.

Building the best team is an ongoing learning process and takes time and effort, however, it’s definitely worth it in the end.

Finding and identifying those superstars will rely on taking a prescriptive approach. First, write your job advertisement with a description of the ideal individual who would best fit the role at its centre, and articulate the type of personality, competencies, and temperament needed for success. This is much more effective than simply including a bulleted list of job responsibilities. Another great approach is to describe a typical ‘day in the life’ of the position, and highlight your culture, mission and vision. This will help attract those individuals who resonate with WHY you do what you do.

In terms of interviewing, it’s not so much about how many times you interview, or who conducts them, but rather what you need to uncover and learn about the candidate. Each step in the interview process acts as a filter – and gets finer each time. A brief phone interview at the very beginning should disqualify those individuals who are clearly not suitable – perhaps the gap in salary expectations is too large, the commute is unreasonable, or they’re not immediately available.

Next, an in-person interview will be your first opportunity to assess fit – both cultural and performance. Ask a series of open ended questions that fall into three areas: Problem-solving, Competency, and Values. 

  • Problem-solving questions generally start with “Walk me through how you would…” and can deal with whatever is pertinent to that role – such as handling a customer complaint.
  • Competency questions (which is the product of knowledge, skills and attitude) focus on behaviour – “Tell me about a time when you failed to communicate properly. What happened, and what was the end result?”
  • Values questions should revolve around your own defined core values. For example, if ‘accountability’ is one of them, ask a question like “Tell me about a time when you owned up and took responsibility for a big mistake you made”.

Finally, conduct an ‘audition’ or working interview. Working alongside the rest of the team will help assess dynamics and baseline performance.

Clearly define what fit and success in the job looks like, and then build a clear and consistent process around it. While there are no guarantees, taking this type of systematic approach will help to improve the quality of the candidates who apply, make your recruitment and hiring more efficient, and ultimately give you the confidence you need to extend an offer to that ideal candidate.

Pauline James is the Principal of Anchor HR Services Inc., an Ontario-based human resources firm that helps make great people practices accessible to organizations. 

Your entrepreneurial dream of bringing a great service or product to market can only become a reality with the support of a great team. How do you find talent as committed to your company’s mission as you are?

First off, know what you are looking for. Before interviewing, identify the challenges you need this talented individual to solve. Identify not only the immediate pain you need their help with, but ‘what’s next’ and how this role can evolve, with their input and ingenuity.

When determining the technical skills and soft skills required, be wary of falling into the trap of looking for individuals just like you or your team. After all, what’s not to like? Staying focused on your purpose and the problem this role needs to solve, will help avoid this. Research is continuing to show that diverse teams outperform more homogenous ones. The smaller the team, I would suggest, the more important this principle is.

Next, be honest about the challenges the candidate will face. You want someone who is excited and not discouraged by the challenges faced in your mighty and growing company. Share your enthusiasm for what ‘can be’ and how you see this role contributing to your company’s exciting vision. At the same time, do not sugar-coat the obstacles they will face. Highly motivated individuals will be excited by these challenges and their opportunity to help fix them.

In your job posting, highlight your organization’s mission and how this role is critical to fulfilling it. Be specific about the requirements. This will allow candidates to compare what is required with their own skills and experience and discourage those not qualified from applying. Leverage social media to promote both your brand and this exciting opportunity to contribute to your team.

For the interview process, write out the topics and questions you will cover in the interviews. This will ensure you do not miss any key requirements and assess all candidates equitably. To respect the candidate’s time, begin with a phone call to introduce your company, see if they have any questions, and to ask your own. If a certification, availability on evenings, or core skills are essential, confirm these requirements before arranging a face to face meeting. When possible, include a strong team member in the selection process. They may assist with the phone and in-person meeting to assess the candidate’s expertise and discuss the daily realities of the role.

Once you complete the selection process, update your question list and mark up your job posting, based on what you learned. This small investment of time, while your memory is fresh, will create efficiency in your process as you continue to hire and grow. You are on a mission to do great work with great people! Invest the time needed to find the right candidates to assist you on your journey.

Amrita Bhalla is the Managing Director of A.B Consulting, a Toronto-based firm that helps bring a practical and commercial approach to human resources.

Building your A team is an essential asset to your clinic. It’s important to get it right and find like-minded individuals who are passionate about healthcare. To help you attract the best talent, you need to accurately and positively portray your company image. It definitely helps to provide company background on the job advertisement, including your culture and vision. Here are some more things to think about:

  • Pick a job title that will accurately represent the duties of the position.
  • List the biggest responsibilities near the top of the job description as a selling point – anyone on an A team will want the responsibilities and the challenges.
  • Ensure your job ad acts as a marketing tool. Keep it exciting and different from your competitors. Make it stand out to show your company culture.
  • Once you’re done, use your network connections to help you access top talent. Try someone who works in the same industry or a mentor. Referrals are also a great resource, because the referee knows you, your company and culture.

For the interview, I always like to conduct a ‘screening interview’ over the phone or Skype prior to inviting the candidate for an in-person interview. This allows you to assess their initial communication skills and a good way to get to know them better. Develop your shortlist and then schedule interviews. If you can, do a panel interview with up to three people (i.e. a direct supervisor or other managers would be a good option). Here are some guidelines on the types of questions to ask during the interview phase:

  • Ask them why they chose to go into the healthcare industry.
  • As you are looking to build a strong team, ask candidates to give you past examples of successful team projects.
  • Finally, ask candidates about a situation they would have handled differently or a failure situation (it happens to everyone). The candidate’s response will tell you a lot about a person’s resilience and character.

Written by: Lauren Marinigh, Social Media & Content Specialist, Futurpreneur Canada

Headshot of Choice Health Centre founder, Saba

Saba Chishti a toujours su qu’un jour, elle posséderait sa propre entreprise. Douée pour les chiffres et la planification, passionnée par son travail en soins de santé, elle voulait offrir des traitements à sa manière dans un environnement où elle pourrait s’exprimer librement et apporter des changements. Saba s’est associée au Choice Health Centre à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, en janvier 2016. Peu de temps après, elle a ouvert une deuxième clinique à Bayers Lake.

Choice Health Centre est une clinique de soins de santé multidisciplinaire détenue et exploitée par Saba et la Dre Erin Kempt Sutherland. Offrant un éventail de services comme la physiothérapie, la consultation et l’acupuncture, les professionnels de cette clinique croient vraiment que le travail d’équipe peut aider la clientèle à obtenir rapidement des résultats, voire à guérir complètement et définitivement.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, Saba doit faire face à certaines difficultés durant l’essor de son entreprise. Malgré sa vive passion, elle réalise qu’elle ne peut pas tout faire elle-même, qu’elle doit s’entourer de praticiens et d’employés aux vues similaires. « Je veux que ces individus partagent ma vision et ma passion des soins de santé et qu’ils sachent reconnaître tant leurs faiblesses que leurs forces », confie-t-elle. Toutefois, réunir l’équipe idéale est plus facile à dire qu’à faire. Saba a bien du mal à recruter des praticiens qui correspondent à la culture et aux valeurs de Choice Health Centre.

Comprenant mieux le défi que Saba doit relever aujourd’hui, nous avons fait appel à quelques-uns de nos amis et experts pour connaître leurs points de vue. Voici ce qu’ils avaient à dire…

Evelyn Salvador est directrice principale des ressources humaines à Futurpreneur Canada, un organisme sans but lucratif qui soutient la relève entrepreneuriale.

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez définir clairement votre culture d’entreprise et ce que vous voulez que les gens connaissent de cette culture, tant à l’interne qu’à l’externe. Pour y arriver, commencez par interroger vos employés actuels. Vous croyez qu’ils vivent et respirent en fonction de la culture et la vision de votre entreprise? En leur posant des questions sur l’organisation et leur travail, vous pourrez mieux comprendre leurs comportements et leurs façons d’être.

Voici des pistes de questions :
– Comment parleriez-vous de l’entreprise à un ami?
– Qu’est-ce que vous aimeriez le plus changer dans l’entreprise ?
– Quelle caractéristique de l’entreprise vous plaît le plus?
– D’après vous, quel genre de personnes a du succès dans notre entreprise? Quel genre de personne n’en a pas?

Lorsque vous aurez défini votre culture organisationnelle, vous pourrez établir une liste de mises en situation à présenter aux candidats en entrevue. Ce type de questions vous aidera à valider si le candidat qui paraît bien sur papier serait un bon choix pour l’entreprise et s’il s’intégrerait facilement à l’équipe.

Glenn Nishimura est le directeur principal stratégique des ressources humaines à Nishimura Consulting, un cabinet qui aide les entreprises à implanter une forte culture organisationnelle, des pratiques intelligentes et des occasions de perfectionnement.

Bâtir la meilleure équipe est un processus d’apprentissage permanent qui demande du temps et des efforts, mais qui en vaut vraiment la peine.

Trouver la crème de la crème nécessite une approche pragmatique. D’abord, rédigez votre description de poste en fonction de la personne idéale, celle qui conviendrait le mieux à l’esprit du poste. Décrivez le type de personnalité, les compétences et le tempérament recherchés. C’est bien plus efficace qu’énumérer seulement les fonctions du travail. Une autre bonne approche consiste à décrire une « journée type ». Mettez la culture, la mission et la vision de l’entreprise en valeur pour attirer les personnes qui se sentiront interpellées par la raison d’être de votre entreprise.

À l’étape du recrutement, le secret ne réside pas tant dans la quantité des entrevues ni dans le choix du recruteur, mais plutôt dans ce que vous devez découvrir sur le candidat. Chaque étape du processus d’entrevue doit servir de filtre, un filtre toujours plus sélectif. Une brève discussion téléphonique au tout début permettra d’éliminer les personnes qui ne conviennent pas du tout au poste à cause d’attentes salariales trop élevées, d’une distance déraisonnable ou d’un manque de disponibilité.

Ensuite, une rencontre en personne sera la première occasion de vérifier si le candidat serait un bon choix, tant sur le plan des valeurs que sur la capacité à effectuer le travail. Posez une série de questions ouvertes qui touchent à ces trois domaines : la résolution de problèmes, les compétences et les valeurs. 

  • Les questions de résolution de problèmes commencent généralement par « Dites-moi comment vous… ». Elles peuvent aborder toute matière pertinente au poste, comme le traitement de la plainte d’un client.
  • Les questions de compétences (la combinaison des connaissances, des habiletés et de l’attitude) portent essentiellement sur le comportement : « Racontez-moi une fois où vous n’avez pas réussi à communiquer efficacement. Que s’est-il passé et qu’est-ce qui en est ressorti? »
  • Les dernières questions devraient porter sur les valeurs que vous estimez fondamentales. Par exemple, si la responsabilité en est une, demandez ceci : « Racontez-moi une fois où vous avez commis une erreur grave et en avez assumé la responsabilité ».

Enfin, soumettez le candidat à un « stage d’essai ». Le voir travailler avec le reste de l’équipe vous aidera à évaluer la dynamique du groupe et vous servira de mesure de départ.

Déterminez clairement ce dont une personne a besoin pour convenir à l’entreprise et réussir dans ses fonctions, puis élaborez un processus de sélection clair et cohérent. Bien qu’elle ne garantisse rien, cette approche pragmatique améliorera la qualité des candidats, vous aidera à recruter et, à la toute fin du processus, vous permettra de présenter avec confiance une offre au candidat idéal.

Pauline James est la directrice de Anchor HR Services Inc., un cabinet de ressources humaines situé en Ontario qui aide les entreprises à se doter des meilleures pratiques en matière de ressources humaines.

Votre rêve de lancer un excellent produit ou service sur le marché ne pourra devenir réalité sans une excellente équipe à vos côtés. Mais comment dénicher des gens qui se dévoueront pour votre entreprise autant que vous?

D’abord, déterminez ce que vous recherchez. Avant de passer un candidat en entrevue, dressez la liste des problèmes qu’il devra résoudre. Il n’agit pas seulement du problème qui vous préoccupe en ce moment, mais aussi des prochains qui surviendront. Déterminez comment ce travail pourra évoluer grâce à l’apport et à l’ingéniosité du candidat.

Quand on dresse la liste des compétences techniques et personnelles requises, il ne faut pas chercher des gens pareils à soi ou aux membres de son équipe, même si la tentation est là, n’est-ce pas? Se rappeler son objectif et les besoins que le poste doit combler est une bonne façon d’éviter de tomber dans ce piège. Des recherches continuent à démontrer que les équipes diversifiées obtiennent de meilleurs résultats que celles qui sont homogènes. Ce principe est d’autant plus vrai, je dirais, lorsque l’équipe est petite.

Ensuite, soyez honnête quant aux défis que le candidat devra relever. Vous voulez que la personne soit stimulée par les défis que propose votre formidable entreprise en plein essor, et non l’inverse. Expliquez avec enthousiasme le potentiel du poste et comment vous croyez qu’il peut contribuer à cette formidable entreprise. Par contre, ne dorez pas la pilule. Les personnes vraiment motivées se réjouiront d’avoir des défis et de la chance qui leur est donnée de les relever.

Dans la description que vous publiez, faites valoir la mission de votre entreprise et le rôle crucial du poste dans cette mission. En précisant les exigences requises, vous permettez aux candidats d’évaluer si leur bagage convient à ce qui est demandé. Si ce n’est pas le cas, vous les aurez dissuadés à poser leur candidature. Les médias sociaux ne devraient pas servir qu’à promouvoir votre marque; utilisez-les pour diffuser cette chance extraordinaire de contribuer à votre équipe.

Notez les sujets à aborder et les questions à poser en entrevue. De cette façon, vous ne pourrez pas oublier l’essentiel et votre processus de recrutement sera équitable. Tout le monde manque de temps; par respect pour le candidat, commencez par l’appeler pour lui présenter votre entreprise, voir s’il a des questions et poser les vôtres. Si une attestation, une disponibilité de soir ou des compétences de base sont essentielles au poste, parlez-en tout de suite avant de planifier une rencontre. Si possible, intégrez un membre important de votre équipe au processus de sélection. Il pourra participer aux entretiens téléphoniques et aux rencontres en personne pour évaluer l’expertise du candidat et expliquer la réalité quotidienne du poste.

Une fois le processus de sélection terminé, revoyez votre liste de questions et corrigez votre description de poste en fonction de ce que vous avez appris. Profitez-en pendant que votre mémoire est fraîche; c’est du temps bien investi lorsqu’on recrute régulièrement pour son entreprise en pleine croissance. Vous avez la mission de faire un travail extraordinaire entouré de gens extraordinaires! Investissez le temps nécessaire pour trouver les bons candidats qui vous accompagneront dans cette aventure.

Amrita Bhalla est le directeur général de A.B Consulting, un cabinet de Toronto qui aborde la question des ressources humaines avec une approche concrète et commerciale.

Bâtir une équipe de qualité est un atout essentiel à votre clinique. Évitez les faux pas; vous devez trouver des personnes qui pensent comme vous et qui sont passionnées par les soins de santé. Pour vous aider à attirer les meilleurs talents, dressez un portrait positif et détaillé de votre entreprise. Il sera certainement très utile d’inclure à la description de poste une présentation de l’entreprise, de sa culture et de sa vision. Voici d’autres idées à considérer :

  • Choisissez un titre de poste qui représente bien les tâches à accomplir;
  • Placez les grandes responsabilités en tête de liste; elles serviront d’argument de vente, puisque n’importe quel employé de qualité voudra relever ces défis.
  • Utilisez la description de poste comme un outil de commercialisation. Faites preuve d’originalité pour vous démarquer de la concurrence, ce qui traduira la culture de votre entreprise.
  • Lorsque tout est prêt, faites appel à votre réseau pour trouver la perle rare. Commencez par contacter un mentor ou quelqu’un qui travaille dans votre secteur d’activité. Les recommandations constituent également une bonne ressource puisque les personnes recommandées vous connaissent et connaissent déjà votre entreprise et sa culture.

J’aime présélectionner les candidats par téléphone ou par Skype avant de les inviter à me rencontrer. De cette façon, je peux tout de suite évaluer leurs habiletés en communication et apprendre à les connaître. Une fois la présélection terminée, planifiez des rencontres en personne. Si possible, organisez l’entrevue en présence d’autres membres de l’équipe, jusqu’à trois (un supérieur immédiat ou d’autres cadres, par exemple). Voici des pistes de questions à poser lors de la phase d’entrevue :

  • Demandez au candidat pourquoi il a choisi le secteur de la santé.
  • Comme vous cherchez à bâtir une équipe forte, demandez-lui de vous parler de projets qu’il a réalisés en équipe.
  • Enfin, demandez-lui de vous raconter une situation qu’il aurait souhaité gérer différemment ou un échec qu’il a vécu (ça arrive à tout le monde). La réponse du candidat vous en dira long sur sa personnalité et sa capacité de résilience.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada