Persons hands holding question marks

Starting a business can be an exciting time for entrepreneurs, however, it’s definitely a rollercoaster ride. Navigating the waters of starting a new business can have you being pulled in multiple directions and it can be hard to know which way to go.

At Futurpreneur Canada we have people approaching us at all different stages of starting their business with different questions around getting started. That’s why we decided to compile a list of some of the most frequently asked questions and have some of our Futurpreneur-supported entrepreneurs give you the answers. After all, they’ve been in your shoes at one point too.

What types of questions should I be asking my potential customers to validate my business idea?

Entrepreneurship is about solving problems and social entrepreneurship is about solving problems for both customers and for the community and planet. When we started Zero Waste Market, we knew we had a great social proposition for addressing food waste, plastic pollution, and community engagement. However what customer problems were we solving?

Rather than jumping into hypothetical questions (“Would you buy my idea?), we asked questions about specific past behaviour, keeping our ears peeled for any pain points. In our case, they might sound like this:

  • What do you find most enjoyable or frustrating about grocery shopping?
  • How much $$$ do you spend on [item] right now?

After we understood their pain points, we’d offer our specific idea and ask for feedback, listening for what they love and don’t love:

  • What do you think about this idea?
  • What might prevent you from shopping with us?
  • Would you pay $XX for this? (And then track it!)

Once we initially validated our idea, our biggest lesson was don’t stop. Each time we found a further customer program, we’d dig into it with whys, and ask them to help us imagine a solution:

  • What are you doing to address this problem?
  • What is the biggest challenge you face in addressing this problem?
  • If you had a solution to this problem, what would it look like?

Through our pop-up model, we talked to 100-200 customers per day; we listened not only to what their pain points were with other stores, but what their pain points are with us to keep on discovering what customer problems we can solve next.

– Brianne Miller, Zero Waste Market

If the business is a partnership, what types of issues should I be discussing with my partner before launching the venture?

One of the earliest decisions that entrepreneurs must make is to partner or not to partner. The first decision you will make is whether to establish a partnership or incorporate the business. Incorporating the business will be a larger investment initially, however your partner and yourself will be protected legally and give you the benefit of a lower tax bracket. Should you decide to incorporate, consult with a lawyer that will help you incorporate the company and create a shareholder agreement.

If you have made the decision to partner with one or more individuals, it is important to discuss the following prior to launching the business:

  • Are the shares allocated evenly or is there going to be a majority shareholder?
  • What are the responsibilities of each partner?
  • Are you both putting in equal amounts of capital? Are you both drawing a salary?
  • Are your personalities going to clash or compliment?

Prior to making your decision, do your due diligence on each other and assess whether you will clash or complement each other. Everyone is bound to clash at some point, but when your values are aligned and you are both aligned to reach the same vision, a partnership can fuel that growth exponentially.

Read more on whether or not you should partner in this full blog post by Barry here.  

– Barry Hartman, Co-Founder and CEO, 505-Junk

When should I launch my business?

Like many other major life decisions, there is no perfect time to launch your business. However, that shouldn’t stop you from buckling down and getting started.

My strongest suggestion for anyone working toward launching a business is to learn and understand as much about absolutely every aspect of their future business as possible. Network and talk to as many of your potential customers as you can. Use networking events as practice to become comfortable talking about your business. People will ask the tough questions you never thought to ask. View each of these questions as a learning experience – the more questions you are asked, the more knowledgeable you will become.

Once you have proven that your business idea is one that solves a problem or fills a gap in the market, write a business plan. Yes, write a complete business plan. This will seem tedious and unnecessary at times, but it will push you to dig deeper into market research and will ensure you really know what you’re getting into. If your business isn’t a viable one, it’s better to find that out when writing your business plan than after you’ve spent all of your savings and a year of sweat equity. There are many great resources our there to help you through this process.

Secure financing if necessary. Don’t worry if you can’t get 100% of what’s needed at the beginning — once you’ve started, access to other funds will inevitably arise.

Depending on the type of business you’re planning on running, there may be other factors like finding the perfect location and securing insurance. But if you’ve got a great idea, a solid plan and the funds to get you started, it’s time to start your business.

– Joy Hillier, President and Founder, Midgard Farms

How do I determine what financing options are best for me?

From the very beginning stages of launching my own business, I was, like any entrepreneur, confronted with the following question: How do I determine what the best financing options are for launching my business?

The first thing to do, when determining the type of financing you need to launch, is to create a business plan. This breaks down all the start-up and potential costs for your business, all while aligning with developmental objectives. Because of my business plan, I was able to answer the questions of what the money would be used for, how much I needed and when I needed it.

It’s always a good idea to get some help and guidance when you are researching different options for financing. There are various different organizations that support entrepreneurs by providing advice from people who were in the same shoes. In my case, I turned to my mentor to help me determine what the best financing options were for my business and objectives.

To answer all the needs for my business, I opted to take on a few different financing options, while combining them to meet my specific objectives. These options consisted of a personal investment, financing from Futurpreneur Canada and a line of credit at my personal banking institution. This gave me the flexibility I needed to meet those beginning objectives. With every step, new project or expansion in my business, I have to re-evaluate what the best course of action for financing is to meet these new goals.

Valérie Doran, President and CEO, Bulle Bijouterie Pour Mamans

What do I include in a business plan?

A business plan can be broken down into two major parts, which are (1) market research and (2) planning. While market research refers to an analytic approach, planning constitutes a more decision-making approach.

Market research is an analytical task which gives the entrepreneur a better understanding of their industry. It gathers information on competitors, vendors, partners, distributors and potential clients. It also highlights success factors which are specific to your business sector. Armed with a new understanding of their business sector, entrepreneurs can then identify, design or develop new business opportunities for their target market.

Once you’ve uncovered your business opportunity, it’s time to jump into decision-making mode; this is where planning begins. Entrepreneurs should ask themselves what means to use to take advantage of this opportunity. That’s precisely the point of planning.

Planning includes three parts: the marketing plan, the operational plan and the financial plan.

The marketing plan identifies the ways to take to reach your potential client and communicate the benefits your business offers to them. The operational plan aims to take stock of the human and material resources needed to carry out your project, as well as the logistical elements associated to them. Finally, the financial plan looks to be a quantitative summary of your marketing and operational plans. Introduced at the very end, it serves as a conclusion by demonstrating the financial viability of your project.

– Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur in Residence, Futurpreneur Canada

What would you tell new entrepreneurs when it comes to some of these commonly asked questions? Share your insights with us on Twitter at @Futurpreneur.

Persons hands holding question marks

Se lancer en affaires est une période stimulante pour les entrepreneurs, malgré les hauts et les bas de ce tour de montagnes russes! Naviguer les tournants d’une nouvelle entreprise peut donner l’impression d’être tiraillé dans tous les sens. Il peut donc être difficile de savoir la direction à prendre.

À Futurpreneur Canada, nous recevons beaucoup de questions d’entrepreneurs qui en sont à toutes les phases du lancement de leur entreprise. Voilà pourquoi nous avons décidé de compiler une liste des questions les plus souvent posées et de demander à des entrepreneurs soutenus par Futurpreneur de nous donner leurs réponses. Après tout, ils et elles ont été à votre place il n’y a pas si longtemps!

Quelles questions devrais-je poser à mes clients potentiels pour valider mon idée d’entreprise?

L’entrepreneuriat consiste à résoudre un problème et l’entrepreneuriat social consiste à résoudre un problème autant pour le consommateur que pour la communauté et la planète. Lorsque nous avons lancé Zero Waste Market, nous savions que nous avions une excellente proposition sociale pour contrer le gaspillage alimentaire, la pollution par le plastique et l’engagement communautaire. Cependant, quel problème proposions-nous de résoudre pour le client?

Plutôt que de se lancer dans des questions hypothétiques (« Est-ce que vous achèteriez mon produit? »), nous avons posé des questions spécifiques au sujet des comportements passés, en gardant les oreilles ouvertes pour les points sensibles. Dans notre cas, ça pouvait ressembler à ça :

  • Qu’est-ce que vous trouvez le plus plaisant ou le plus frustrant en faisant l’épicerie?
  • Combien d’$$$ dépendez-vous en [tel article] en ce moment?

Après avoir compris leurs points sensibles, nous leur avons proposé notre idée et nous avons demandé à avoir leurs commentaires pour voir ce qu’ils appréciaient ou pas :

  • Que pensez-vous de l’idée?
  • Qu’est-ce qui serait susceptible de vous empêcher à magasiner chez nous?
  • Est-ce que vous paieriez de l’$$ pour ça? (et prenez-le en note pour faire le suivi!)

Une fois que nous avions fait la validation initiale de notre idée, la plus grande leçon que nous avons retenue était de ne pas nous arrêter. Chaque fois que nous avons rencontré un nouveau problème pour les clients, nous l’avons creusé pour en connaître les raisons et leur demander de nous aider à trouver une solution :

  • Qu’est-ce que vous faites pour répondre à ce problème?
  • Quel est le plus grand défi auquel vous faites face pour répondre à ce problème?
  • Si vous aviez une solution au problème, elle ressemblerait à quoi?

Avec notre modèle de boutiques éphémères, nous avons eu la chance de discuter avec 100 à 200 clients par jour. Non seulement nous avons pu les écouter par rapport aux problèmes qu’ils avaient avec les autres magasins, mais aussi les points sensibles qu’ils avaient par rapport à notre modèle. Ça nous a permis d’en savoir plus sur le prochain problème à résoudre pour les clients.

– Brianne Miller, Zero Waste Market

Si mon entreprise est un partenariat, quel genre de questions devrais-je discuter avec mon partenaire avant de lancer l’entreprise?

Une des premières décisions à prendre pour les entrepreneurs est d’avoir un associé d’affaires ou pas. Si vous décidez de vous lancer en affaires avec un ou des partenaire(s), il vous faudra d’abord décider si vous souhaitez établir un partenariat ou incorporer l’entreprise. Incorporer une entreprise représentera un plus grand investissement au préalable, mais cette option offrira une meilleure protection légale pour votre partenaire et pour vous-même, et vous offrira les avantages d’une tranche d’imposition inférieure sur les profits de l’entreprise. Si votre choix tombe sur l’incorporation, il vaut mieux consulter un avocat qui vous aidera à incorporer votre entreprise et rédiger une convention entre actionnaires.

Si vous envisagez de vous lancer avec un ou plusieurs associés, il est important de discuter des points suivants avant votre démarrage :

  • Les actions sont-elles réparties à parts égales ou y aura-t-il un actionnaire principal?
  • Quelles sont les responsabilités de chaque partenaire?
  • Allez-vous y contribuer un montant égal en capitaux? Allez-vous retirer un salaire tous les deux?
  • Vos personnalités vont-elles se compléter ou s’affronter?

Avant de prendre votre décision, faites preuve de diligence l’un envers l’autre, et évaluer si vous allez bien vous compléter ou entrer en conflit. Nous sommes tous destinés à affronter des conflits à un moment donné, mais si vos valeurs s’alignent et que vous tenez la même mission pour atteindre la même vision, un partenariat peut s’avérer un moteur puissant pour une croissance exponentielle.

Pour en savoir plus sur les points à prendre en compte pour un bon partenariat, consultez le billet de blogue complet rédigé par Barry ici.

– Barry Hartman, cofondateur et PDG, 505 – Junk

Quand devrais-je lancer mon entreprise?

Comme pour toutes les autres décisions majeures de la vie, il n’y a pas un moment parfait pour un démarrage d’entreprise. Par contre, ça ne devrait pas vous empêcher de vous mettre à l’œuvre et de vous lancer.

Ma plus grande suggestion pour toute personne qui travaille vers le lancement d’une entreprise, c’est d’apprendre et de comprendre autant que possible sur tous les aspects de votre future entreprise. Réseautez et parlez à autant de clients potentiels que possible. Utilisez les événements de réseautage pour vous pratiquer à parler de votre entreprise avec aisance. Les gens vont vous poser des questions difficiles auxquelles vous n’auriez pas pensé. Considérez chaque question comme une occasion d’apprentissage – plus vous posez de questions, plus vous serez bien informé.

Une fois que vous aurez démontré que votre idée d’entreprise résout un problème ou comble une lacune du marché, rédigez un plan d’affaires. Eh oui, rédigez un plan d’affaires complet. La tâche peut paraître pénible et inutile par moment, mais elle vous poussera à creuser davantage dans votre analyse de marché et vous donnera l’assurance que vous savez vraiment dans quoi vous vous embarquez. Si votre entreprise n’est pas viable, c’est préférable de le découvrir en écrivant un plan d’affaires plutôt qu’après avoir gaspillé toutes ses économies et une année d’efforts à la sueur de son front. Il existe une panoplie d’excellentes ressources pour vous aider dans ce processus.

Obtenir du financement est essentiel. Ne vous inquiétez pas si vous n’obtenez pas 100 % de ce dont vous avez besoin au début – une fois que vous aurez commencé, l’accès à plus de fonds surviendra inévitablement.

Selon le type d’entreprise que vous souhaitez lancer, il y aura d’autres facteurs à considérer, comme trouver l’emplacement idéal ou obtenir de l’assurance. Mais si vous avez une bonne idée, un plan solide et le financement pour votre démarrage, c’est le temps de vous lancer.

– Joy Hillier, présidente et fondatrice, Midgard Farms

Comment puis-je déterminer quelles sont les meilleures options de financement pour mon entreprise?

Dès les premières étapes de la mise sur pied de mon entreprise, j’ai été, comme tout entrepreneur, confrontée à cette question.

La première chose à faire afin de pouvoir déterminer le type de financement dont j’aurais besoin pour la réalisation de mon projet d’affaires était de rédiger mon plan d’affaires. Celui-ci m’a guidé et m’a aidé à déterminer mes besoins financiers présents et potentiels, basés sur mes objectifs de développement. Grâce à mon plan d’affaires, j’ai pu répondre à des questions déterminantes telles que : à quoi me servira l’argent? De combien d’argent ai-je besoin? Quand ai-je besoin de cet argent?

C’est toujours une excellente idée d’obtenir de l’aide afin d’être guidée dans l’étape de la recherche de financement. Il existe différents organismes de soutien et d’accompagnement pour les entrepreneurs qui peuvent vous accompagner. Pour ma part, je me suis tournée vers ma mentore pour m’aider à définir les meilleures options de financement pour mon entreprise.

Pour répondre aux besoins de mon entreprise, j’ai opté pour des modes de financement diversifiés afin de les combiner et de les adapter à mes besoins. Par exemple, en plus de l’investissement personnel, un prêt de Futurpreneur m’a permis de supporter l’entreprise lors de son démarrage et une marge de crédit commerciale de mon institution financière nous offre la flexibilité nécessaire aux opérations de l’entreprise. À chaque étape de la croissance de mon entreprise, je me dois de déterminer de nouveau quels sont les meilleurs moyens de financement pour aider celle-ci à prendre de l’expansion.

– Valérie Doran, Présidente-directrice générale, Bulle Bijouterie pour Mamans

Qu’est-ce que j’inclus dans un plan d’affaires?

Un plan d’affaires se décompose en deux grandes parties, soit (1) l’étude de marché et (2) la planification. Alors que l’étude de marché renvoie à une démarche d’analyse, la planification renvoie plutôt à une démarche décisionnelle.

L’étude de marché est un travail d’analyse qui permet à l’entrepreneur de mieux comprendre son industrie. Elle recense notamment les concurrents, les fournisseurs, les partenaires, les distributeurs et les clients potentiels. Également, elle met en relief les facteurs de succès spécifiques au secteur d’affaires. Fort d’une compréhension nouvelle de son secteur d’affaires, l’entrepreneur peut ensuite définir, concevoir ou développer de nouvelles opportunités d’affaires pour le marché convoité.

Une fois l’opportunité d’affaires décelée, il est temps basculer en mode décisionnel : c’est alors que la planification débute. L’entrepreneur se questionnera alors sur les moyens à déployer afin d’exploiter cette opportunité. C’est précisément l’objectif de la planification.

La planification comporte trois volets : le plan marketing, le plan d’exploitation et le plan financier.

Le plan marketing expose les moyens à prendre pour rejoindre le client potentiel et lui communiquer les bénéfices de l’offre de l’entreprise. Le plan d’exploitation vise quant à lui à dresser le bilan des ressources humaines et matérielles nécessaires pour réaliser le projet, ainsi que des éléments logistiques associés. Finalement, le plan financier se veut la synthèse chiffrée et détaillée du plan marketing et du plan d’exploitation. Présenté à la toute fin, il fait office de conclusion en démontrant la viabilité financière du projet.

– Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence, Futurpreneur Canada

Que conseilleriez-vous à de nouveaux entrepreneurs par rapport à ces questions fréquemment posées? Partagez vos idées avec nous sur Twitter à @Futurpreneur.