Assurer votre entreprise est une nécessité. Toutefois, devant la multitude d’options qui s’offrent à vous, vous n’êtes peut-être pas certain du type d’assurance le mieux adapté à votre entreprise. Le présent document devrait vous éclairer.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous êtes exposé à certains risques; des petits et des grands. En effet, de simples incidents comme le refoulement d’égouts ou la défectuosité d’un produit peuvent avoir une incidence marquée sur vos activités quotidiennes ainsi que sur vos résultats financiers.

Compte tenu du temps, de l’argent et des efforts que vous avez investis dans la mise sur pied et la croissance de votre entreprise, établir un plan pour la protéger est d’autant plus important.

Que devriez-vous assurer?

Il existe de nombreux types d’assurance. Vous devez donc faire votre choix en fonction du type d’entreprise que vous exploitez, du nombre d’employés qui travaillent pour vous, le cas échéant, du type de biens que vous possédez et de certains autres facteurs. Ainsi, nous avons réuni quelques-unes des solutions d’assurance les plus courantes que devraient connaître les propriétaires d’entreprise ainsi que quelques conseils pour vous aider à protéger la vôtre.

1) Votre capital humain (vous y compris!)
La réussite de votre entreprise dépend de votre capacité à travailler et de celle de vos employés à s’acquitter de leurs tâches.L’assurance peut vous aider de deux façons : d’abord, en protégeant votre entreprise dans l’éventualité où l’un de vos employés devenait invalide ou tombait gravement malade, ensuite en vous aidant à attirer des candidats aux compétences solides et à promouvoir la fidélité au sein de votre équipe.

Songez aux garanties ci-dessous pour vous protéger, vous et vos employés :

  • Assurance des personnes clés : Il existe sans doute dans votre équipe une personne dont le travail est essentiel au fonctionnement de votre entreprise, votre « bras droit ». Et si, par malheur, cette personne décédait ou devenait invalide, les répercussions sur vos activités seraient graves. Grâce à l’assurance des personnes clés, vous aurez droit à une indemnité libre d’impôt en cas de décès de cette personne, indemnité que vous pourriez utiliser pour payer des dépenses ou rembourser des dettes. Cette assurance peut également couvrir les pertes d’exploitation subies durant la période de transition ou les frais relatifs à l’embauche de nouveau personnel.
  • Assurance vente/rachat : Ce type d’assurance vous fournira les fonds nécessaires pour racheter les actions d’un associé s’il décédait prématurément.
  • Régimes collectifs : Un régime collectif protège non seulement vos employés et leurs proches, mais il vous aidera à attirer des candidats ainsi qu’à fidéliser et à récompenser vos employés.
  • Assurance invalidité : Grâce à l’assurance invalidité, votre personnel et vous serez protégés contre les pertes d’exploitation en cas de maladie ou d’invalidité.
  • Assurance maladies graves : Cette assurance est offerte sous forme d’un montant forfaitaire libre d’impôt lors du diagnostic d’une maladie grave. Ce montant peut être utilisé sans aucune restriction. Il peut servir, notamment, à rembourser des dettes, à payer des services de soins infirmiers privés ou de soins à domicile et à adapter votre maison ou votre voiture.

2) Les biens de votre entreprise
Lorsque vous avez pensé à assurer votre entreprise, protéger vos biens commerciaux était probablement la première chose qui vous est venue à l’esprit. Voici ce que vous devez savoir :

  • Assurance des biens d’entreprise : Cette assurance protège votre immeuble, l’équipement que vous utilisez pour exercer vos activités (y compris les ordinateurs et le matériel électronique), le mobilier, ainsi que les stocks et les fournitures. Elle couvre également les panneaux, les clôtures et l’aménagement paysager. N’oubliez pas d’informer votre agent ou votre courtier d’assurance de tout autre site d’entreposage ou de bureaux satellites.
  • Assurance automobile des entreprises : Si votre entreprise détient des véhicules qui seront conduits par vos employés ou vous-même dans l’exercice des activités quotidiennes de l’entreprise, assurez-vous de souscrire une assurance automobile des entreprises. Si vous utilisez votre propre véhicule, sachez que certaines responsabilités et certains dommages matériels pourraient ne pas être couverts par votre assurance personnelle.
  • Vous exploitez votre entreprise à partir de votre domicile? L’assurance habitation n’est peut-être pas suffisante pour protéger les actifs de votre entreprise. Par exemple, elle ne couvrira pas votre équipement d’entreprise; vous devrez donc vous procurer une assurance de contenu additionnelle pour protéger ces articles.

3) Les dommages causés à des tiers ou par des produits défectueux
Quelqu’un se blesse en glissant sur de la glace sur les lieux de votre entreprise. Un produit que vous avez vendu à un client est défectueux et cause des blessures. Vous avez accidentellement utilisé une marque ou un slogan déjà déposés dans votre nouvelle campagne publicitaire. Ces situations sont courantes et pourraient entraîner des poursuites coûteuses, lesquelles peuvent toutes être couvertes par divers types d’assurance de la responsabilité civile.

  • Responsabilité civile des entreprises : Cette assurance couvre les dommages corporels subis par des clients, des fournisseurs, des employés ou des visiteurs sur les lieux de votre entreprise. Elle vous protège également, ainsi que votre personnel, si vous effectuez des activités hors des lieux assurés et que vous causez des dommages corporels à un tiers ou des dommages matériels à ses biens.
  • Responsabilité liée aux produits : Cette assurance vous protège si un produit que vous fabriquez ou que vous vendez s’avère défectueux ou que des erreurs sont commises dans les instructions d’assemblage ou dans les mises en garde.
  • Responsabilité civile professionnelle : Si l’un de vos clients prétend que vous n’avez pas honoré votre contrat ou que vous avez mal géré un projet, l’assurance de la responsabilité civile professionnelle couvrira les frais et les dépenses juridiques en cas de poursuite. Cette assurance couvrirait également les professionnels de la santé en cas de poursuite pour faute professionnelle.

4) La rentabilité de votre entreprise
Il va sans dire que vous devrez continuer de payer vos comptes même si les activités de votre entreprise doivent temporairement cesser ou si un client ne paie pas ses factures. Or, il existe une assurance pour vous protéger contre certaines pertes financières.

  • Assurance des pertes d’exploitation : Supposons qu’un incendie sur votre propriété vous force à fermer les portes de votre entreprise pendant les réparations ou en attendant de trouver d’autres locaux. Ou encore, qu’une machine importante (et très difficile à remplacer) tombe en panne, forçant l’arrêt de la production. L’assurance des pertes d’exploitation vous remboursera pour toute perte de bénéfice net et pour d’autres dépenses nécessaires à la poursuite de vos activités jusqu’à ce que votre entreprise soit remise sur pied.
  • Assurance des comptes clients : Si vos clients ne paient pas le solde de leur compte, l’assurance des comptes clients peut vous aider à protéger votre marge de profit et à dégager des flux de trésorerie.

Quel montant d’assurance devez-vous acheter?

La réponse courte : c’est relatif. Tout comme le choix du type d’assurance qu’il vous faut, le choix du montant à assurer dépendra de plusieurs critères, dont le type d’entreprise que vous exploitez et le nombre d’employés qui y travaillent. Pour vous faire une idée, dressez la liste exhaustive des actifs liés à votre entreprise et de la valeur de chacun d’eux. Cette liste sera une excellente base pour vous et votre agent ou votre courtier. Ensemble, vous pourrez ainsi déterminer le montant d’assurance dont vous avez besoin pour tout le reste.

Que rechercher chez un assureur?

  1. Flexibilité
    Les épiciers et les électriciens ne font pas le même travail, alors pourquoi auraient-ils la même assurance? Cherchez un assureur qui sera en mesure de personnaliser votre police en fonction de vos besoins d’assurance et qui pourra modifier votre police lorsque des changements seront nécessaires.
  2. Service
    Vous devriez vous attendre à recevoir des services de la même qualité exceptionnelle que ceux que vous offrez à vos propres clients. Cherchez un assureur qui vous répond rapidement lorsque vous avez des questions sur votre police ou que vous devez déclarer un sinistre, et qui est libre durant vos heures d’ouverture.
  3. Réputation
    Ce n’est parce que le site Internet d’une société d’assurance affirme avoir une bonne réputation que c’est vrai. Informez-vous auprès de propriétaires d’entreprise que vous connaissez pour savoir qui sont les assureurs à qui ils font confiance pour protéger leur entreprise. Si vous êtes membre d’une association sectorielle, consultez-la pour savoir si elle a un partenaire d’assurance à vous recommander (vous pourriez même avoir droit à des rabais).
  4. Valeur
    Vous êtes peut-être un jeune entrepreneur qui démarre son entreprise ou simplement économe en général, mais lorsqu’il s’agit d’assurer votre entreprise, vous ne voulez pas lésiner sur la qualité. Une assurance peu coûteuse pourrait ne pas vous offrir une protection adéquate ni la possibilité de modifier votre police quand votre entreprise évolue.

Au sujet de TruShield:
TruShield Assurance est fier de soutenir la petite entreprise au Canada. Notre priorité est de servir les propriétaires de petites entreprises, les entrepreneurs et les start-ups au Canada. Nous offrons des solutions d’assurance abordables, flexibles et adaptées aux petites entreprises. Visitez notre site Web à trushieldinsurance.ca/fr pour en savoir plus sur vos produits et services.

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