Man sitting at desk giving thumbs up.

On dit qu’il est difficile de se débarrasser de mauvaises habitudes, mais il est aussi possible que nous n’approchons pas la tâche de la bonne manière. Les entrepreneurs, en particulier, ont besoin d’avoir l’œil attentif sur leurs habitudes, car être votre propre patron vous donne le choix sur la façon dont vous travaillez. Il est donc important de vous assurer que vos activités quotidiennes sont bénéfiques et stimulent votre côté plus créatif et plus travaillant. Cela dit, n’oubliez pas de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Si vous travaillez trop ou si vous êtes complètement démoralisé par des tâches banales à faire chaque jour, quelque chose doit changer dans votre quotidien.

Chaque personne, tout comme chaque entrepreneur, travaille différemment, de sorte qu’il n’y a pas une seule façon de créer de bonnes habitudes. Malgré tout, voici les choses à considérer :

1. Comment vous ressentez-vous dans votre quotidien? Vous sentez-vous heureux, épuisé, ennuyé, sans inspiration, paresseux, excité? Être honnête par rapport à ses sentiments et les choses à changer dans sa vie quotidienne est la première étape pour créer de bonnes habitudes. Comment pouvez-vous créer de bonnes habitudes, si vous ne savez pas lesquelles vous seront bonnes pour vous? Une bonne habitude pour certaines personnes est de lire ou écouter les nouvelles tous les matins, mais pour d’autres, cela serait trop stressant. Si vous réagissez fortement à recevoir trop d’informations ou de mauvaises nouvelles, cela ne fera que porter atteinte à votre journée et vous stresser inutilement. Les fusions d’entreprises et les catastrophes mondiales peuvent attendre l’après-midi ou plus tard dans la journée ; elles n’iront nulle part. Au lieu de lire les nouvelles le matin, portez votre attention vers ce qui vous rend heureux, qui vous inspire et qui vous encourage. Tout au but d’améliorer le cadre de votre journée.

2. Savez-vous où vous êtes financièrement? Si vous avez des difficultés financières, vous devez commencer à créer de bonnes habitudes d’épargne. Évitez d’acheter trois cafés lattés par jour, de dépenser beaucoup pour votre lunch ou d’aller prendre un verre trois fois par semaine avec vos amis. Amenez un repas de la maison, trouvez un bon mélange de café à l’épicerie du coin et réveillez-vous assez tôt pour avoir le temps de faire tout cela. Consulter un conseiller financier peut aussi vous être bénéfique parce que celui-ci peut vous donner un plan étape par étape pour vous sortir de vos dettes, et économiser en vue des objectifs que vous souhaitez atteindre.

3. Quels sont les changements réalistes que vous pouvez apporter aujourd’hui? La création de nouvelles habitudes doit se faire petit à petit. Comme le dit le dicton : « Il faut apprendre à marcher avant de courir, il faut apprendre à ramper avant de marcher ». Se donner des objectifs irréalistes viendra simplement vous décourager et vous ancrer plus fortement dans vos anciennes habitudes. Si vous vous sentez souvent fatigué et vous n’avez pas assez d’énergie pour accomplir tout ce dont vous voulez, établissez un horaire de sommeil et essayez de le retenir. Ce petit changement en soi entraînera un effet incroyable sur votre moral et vous aidera à obtenir le repos que vous méritez tant.

4. Quels sont les changements que vous souhaitez voir à long terme? L’objectif ultime peut parfois paraître inatteignable. Lorsque vous déterminez les changements que vous souhaitez apporter, pour vous et votre démarrage, divisez-les en petites étapes. Cela vous fournira une feuille de route pour voir exactement ce dont vous avez besoin pour les accomplir au fil du temps, afin d’atteindre votre objectif final. Cela peut suivre simplement des cours de codage une fois par semaine ou assister à des séminaires pour vous aider à travailler sur certains aspects qui doivent être améliorés. L’objectif final pourrait être d’étendre votre entreprise à plus de 50 sites. Quoi que vous cherchiez à faire, dites-le à haute voix afin de le rendre réel. Concrétiser votre but dans votre tête vous aidera à mieux le comprendre pour mieux l’accomplir.

5. Est-ce que les gens dans votre vie vous encouragent avec vos nouvelles habitudes ou sont-ils un détriment? Nous avons tous des amis avec lesquels nous prenons de mauvaises décisions. En réalité, ce n’est pas responsable. Si vous voulez grandir en tant que personne, vous devrez laisser de côté les gens qui n’incitent pas votre réussite. Ce n’est pas nécessaire d’avoir une rupture dramatique avec votre ami ou le membre de votre famille. Il s’agit simplement d’une conversation sérieuse sur les changements que vous voulez faire pour vous améliorer et ce dont vous avez besoin pour qu’ils vous soutiennent. S’ils sont sincères, ils respecteront vos choix et vous aideront à rester sur la bonne voie. Par exemple, si vous avez de mauvaises habitudes de sommeil, n’acceptez pas que quelqu’un vous appelle régulièrement le soir avec des faveurs ou d’autres perturbations inutiles. Soyez courageux, car il peut être difficile de faire face à ses proches de cette façon!

Rien de tout cela n’est facile. Ne vous découragez pas après avoir échoué à maintenir de nouvelles habitudes. C’est souvent une période d’essai-erreur ; découvrir ce qui fonctionne le mieux et ce qui est réaliste pour vous. Ce qui est facile pour une personne est impossible pour la suivante. Faites de votre mieux et continuez à vous améliorer petit à petit. D’habitude, c’est ainsi que les nouvelles habitudes s’accrochent le mieux. Toute personne a la capacité de créer de bonnes habitudes en prenant ces points en considération.

Rédiger par : Sara Pivato, stagiaire à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada