Rédigé par: Mélissa Lapierre de Communication futée

« Chaque homme est une histoire qui n’est identique à aucune autre », disait Alexis Carrel. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de story-telling, cette technique qui consiste à raconter une histoire pour communiquer avec sa clientèle ou pour toucher son auditoire. En effet, le pouvoir des histoires en communication est indéniable.

De tout temps, l’être humain a aimé les histoires. Enfant, on adorait que nos parents nous lisent des récits passionnants avant d’aller au lit, n’est-ce pas? Puis il y a le théâtre, la télévision, le cinéma, l’opéra. Encore des histoires. Il y a les romans, les bandes-dessinées, les biographies de personnes célèbres. Toujours des histoires. Pourquoi tant d’intérêt?

Les histoires captivent notre imaginaire, elles touchent nos fibres personnelles, racontent une partie de notre propre vécu. Les histoires font appel à nos émotions.

 

Adressez-vous au cerveau droit de vos interlocuteurs

Pour mobiliser les gens, qu’il s’agisse de vos clients potentiels, de vos collaborateurs ou de vos employés, vous devez captiver leur cœur. Faire appel au siège de leurs émotions. Notre cerveau possède deux hémisphères : l’hémisphère gauche, qui orchestre notre façon rationnelle et logique de penser, et l’hémisphère droit, qui est le siège de la créativité, de l’intuition, de l’imagination et de l’émotion. Quand vous racontez une histoire, vous vous adressez principalement à l’hémisphère droit du cerveau de vos interlocuteurs ou de votre auditoire.

Or, plusieurs études démontrent aujourd’hui que ce qui pousse les humains à agir, à se mobiliser, à passer à l’action, ce n’est pas la raison ou la logique, mais bien les émotions! Qu’on en soit conscient ou non, la majorité de nos décisions sont des décisions émotionnelles.

 

Des histoires pour toucher votre auditoire

Quand vous prenez la parole en public ou devant la caméra, le story-telling vous permet d’humaniser votre message, votre entreprise, votre produit ou votre service. Votre discours devient ainsi plus accessible. En touchant votre auditoire, vous lui permettez de s’ouvrir à votre message et à vos idées.

Si les histoires ont le pouvoir d’inspirer votre auditoire, elles seraient aussi plus faciles à retenir. Pour favoriser la rétention de votre message auprès de vos interlocuteurs, servez-vous des histoires ou des anecdotes pour illustrer vos propos! Ne vous privez pas d’un tel outil pour augmenter l’impact de vos communications.

 

Osez raconter ce qui vous rend unique

Quand j’aborde le sujet de l’histoire personnelle avec mes clients en coaching, nombreux sont ceux qui me disent : « Mon histoire n’est pas intéressante, je n’ai rien à raconter. » Je leur réponds toujours la même chose : Votre parcours est riche parce qu’il est unique. Votre vécu, votre expérience, vos apprentissages, votre expertise sont uniques! En ce sens, votre parcours peut bénéficier à d’autres et servir de trame de fond pour produire un impact réel auprès de votre auditoire ou de vos interlocuteurs lors d’une présentation.

En tant qu’entrepreneur, le fait de bâtir et de raconter votre histoire personnelle vous permet non seulement de capter l’attention de vos clients et partenaires potentiels, mais aussi de vous inscrire dans leur mémoire. On a qu’à penser à Nicolas Duvernois, le fondateur de Pur Vodka, qui sillonne le Québec pour raconter son histoire marquée par les embûches, la persévérance et la réussite. Il inspire des milliers de personnes à se lancer en affaires! (En plus de réussir le positionnement de son produit de façon remarquable – j’ai moi-même acheté plus d’une bouteille de Pur Vodka alors que je n’en buvais même pas!)

Votre histoire personnelle demeure sans contredit l’un des meilleurs outils à votre disposition pour créer une connexion, établir votre crédibilité et vous démarquer. Osez raconter ce qui vous rend unique et vous serez surpris des résultats.

 

À propos de l’auteure: Mélissa Lapierre de Communication futée

Parce qu’elle croit profondément que chaque personne possède un message unique à partager, Mélissa Lapierre se consacre à l’accompagnement et à la formation des entrepreneurs et des travailleurs autonomes qui souhaitent passer au niveau supérieur dans leurs prises de parole. Auteure du livre Ouvre ta boîte!, un guide pratique pour le communicateur futé en affaires, elle a fondé Communication futée avec son partenaire (en affaires comme dans la vie!) : Nicolas Harton. Véritables propulseurs de communicateurs, Mélissa et Nicolas aident leurs clients à prendre la parole de façon percutante, en toute confiance, pour livrer leur message avec impact.