Headshot of Pauline James.

Pauline James never envisioned herself as an entrepreneur. She worked her way up and across through various roles through her career and before launching Anchor HR she was leading employee and labour relations for a large national company. With her constant need to continually learn and be challenged by her work, she couldn’t picture herself continuing to do the same role for the rest of her career.

What excited her about starting her own business was bringing great people practices to smaller and mid-sized companies and helping them build their companies. She knew she wanted to continue to provide full human resource services which would mean having a team, toolkits and materials ready for when she launched. This involved a lot of planning and saving before she finally took the leap to create Anchor HR, a human resources company.

Pauline was an expert at Futurpreneur Canada’s Expert Exchange recently hosted in Toronto and we wanted to catch up with her to chat about hiring the best talent for your business. Here’s what she had to say…

Hiring can be one of the toughest challenges for an entrepreneur. How do you suggest entrepreneurs find the perfect fit for their business?

Before you begin interviewing, be clear on the challenges you will need your new talented team member to solve. This is not only the urgent need you want their help with, but also what you will need from them in the mid and longer term. How will this role evolve, with their input and ingenuity, to provide ongoing value?

Determine how you will objectively assess their skills, knowledge, and fit for your organization. The more you prepare, the better you will be at overcoming any ‘likeability’ or ‘you are just like me’ bias that affects all of us.

Do you have the expertise to assess their depth of knowledge? If so, assess their expertise by showing a genuine interest and having a detailed discussion about their day to day work in previous roles. Is there a process or skills test that can assess their skills? Be honest with yourself about whether you are able to effectively assess their knowledge and skill set. If not, it is well worth investing in having external support in this regard.

You will also want someone who is excited and not deterred by the challenges faced in your mighty and growing company. This means having a candid discussion about the challenges this person will face. Being part of a small and growing team, without much structure, is not for everyone. Someone who is internally motivated and excited by their part in the bigger puzzle and keep pushing forward to find solutions when the going gets tough.

Ensure every conversation is a dialogue. The candidate’s decision to join your team is just as important as yours; it is important it is well informed. Include strong team members in the selection process, when possible, to assist you in making the best choice. This will also allow the candidate to also ask questions to a potential peer about your work environment.

How do you know when it’s the right time to hire? Or should I outsource work/hire freelancers? What’s best?

The decision to hire an employee is significant and comes with increased obligations from a legal and financial perspective.

If your cash flow permits, and there is steady work that is core to your organization’s deliverables, you may well want to bring this in-house.

Build the business case for hiring, as thoughtfully as you would for any other major investment. Carefully consider if the work is truly long term. Is it really an ongoing role, or could it be project work? Could the work be reduced or resolved with improvements in processes?

If the work is tangential and/or intermittent? Do you have the expertise to oversee this work effectively? If the work is not core to your business or irregular, you may pay a premium for access to these services, but this is still often less expensive and risky in the midterm than hiring.

How do you know when it’s the right time to let someone go?

This is understandably a difficult decision and threshold to assess.

We want to ensure we have given someone every opportunity to succeed. Our teams expect this too, otherwise any sense of trust and security of working with us is eroded.

The critical assessment is whether the person can and will improve. To satisfy this, it is important you have trained the person properly and explained what success looks like in the role. Too often we focus on what the person is doing wrong, rather than on what we need them to do. We sometimes, erroneously, fall into ‘that’s just the way they are’ and do not provide enough coaching. Research has shown that people can learn and improve over their lifetime, when they are committed to learning and have support.

I have heard from a number of owners that they waited far too long to make this decision on the first person they terminated. They also learned, to their surprise, that when a poor performer or toxic individual was let go, after being given a fair chance, the morale on their team actually improved.

If you want to terminate ‘for cause’, without owing termination or severance pay, there is high threshold of evidence required to establish multiple warnings and opportunities to improve have been provided. This is a particularly difficult bar to meet when the issue is performance. Most employment litigation is tied to termination and you are often best to seek guidance before proceeding. One of the most important ways to reduce risk is by having an employment contract that stipulates what would be owed to an employee, should their employment be terminated.

What is one piece of advice you have for entrepreneurs when it comes to hiring for a small business?

If we want to grow our business, find the gaps, plug the holes and find new and better ways of delivering products or service, we need to hire people who are different from us. Research is continuing to show that diverse teams outperform more homogenous ones. The smaller the team, I would suggest, the more important this principle is.

I am going to sneak in one other tidbit: it is also equally important that efforts are made to ensure our talented employees get how important they are and feel they are invested in as individuals. The costs of losing someone great is just as impactful, if not more so, as a bad hire.

I hear many owners lament the difficulty of bringing on new talent, but do not also focus on retaining the talent they have. When the cost of replacing someone is estimated to be 1.5x their salary, let alone the disruption, the business case writes itself.

Grab a coffee and write your team some personal thank-you notes today! Put a note in your calendar to take 15 minutes each week to go out of your way to thank one employee for something they likely did not even realize you noticed.

You can learn more about Pauline and Anchor HR by clicking here.

Written by: Lauren Marinigh, Social Media & Content Specialist, Futurpreneur Canada

Headshot of Pauline James.

Pauline James ne s’est jamais imaginée en tant qu’entrepreneure. Elle a d’ailleurs occupé de nombreux rôles au cours de sa carrière. Avant de lancer Anchor HR, elle dirigeait les relations professionnelles et avec les employés pour une grande entreprise nationale. Son besoin constant d’apprendre et d’être mise au défi par son travail l’a convaincue qu’elle ne pouvait pas continuer à faire le même rôle pour le reste de sa carrière.

Ce qui l’enchantait le plus dans la perspective d’avoir sa propre entreprise, c’était de partager les meilleures pratiques en RH à des petites et moyennes entreprises enfin à les aider à mieux les mettre en place. Elle savait qu’elle voulait continuer à fournir des services complets de ressources humaines, ce qui signifiait avoir une équipe, des trousses d’outils et du matériel prêt pour son lancement. Ceci impliquait aussi de planifier et d’économiser de l’argent avant qu’elle ait finalement les moyens à lancer Anchor HR, une société-conseils en ressources humaines.

Pauline était l’une des expertes à l’évènement « Expert Exchange » organisé par Futurpreneur Canada récemment à Toronto et nous avons pris l’occasion de discuter avec elle des processus d’embauche pour choisir les meilleurs talents pour son entreprise. Voici ce qu’elle avait à partager.

L’embauche peut être l’un des défis les plus difficiles pour un entrepreneur. Que conseillez-vous aux entrepreneurs pour qu’ils trouvent la solution idéale pour leur entreprise?

Bien avant de commencer des entrevues, soyez clair sur les défis qu’aura à résoudre le nouveau membre de votre équipe. On ne parle pas simplement ici des besoins urgents pour lesquels vous voulez leur aide, mais aussi ce dont vous aurez besoin à moyen et à long terme. Comment ce rôle évoluera-t-il, avec leur contribution et leur ingéniosité, pour continuer d’offrir de la valeur?

Déterminez comment vous évaluerez objectivement leurs compétences, leurs connaissances et leur intégration dans votre organisation. Plus que vous préparez, mieux vous serez en mesure d’éviter le piège du biais de la similarité (p. ex. « Elle est comme moi! », « On s’entend si bien! ») qui nous touche tous à un moment donné.

Avez-vous l’expertise pour évaluer convenablement l’étendue de leurs connaissances? Si c’est le cas, évaluez leur expertise en montrant un intérêt réel et en discutant de façon détaillée leur travail au quotidien dans des rôles précédents. Existe-t-il un processus ou un test de compétences qui peut évaluer leurs compétences? Soyez honnête avec vous-même pour savoir si vous êtes en mesure d’évaluer efficacement leurs connaissances et leurs compétences. Sinon, il vaut la peine d’investir dans un soutien externe à cet égard.

Vous voudrez également quelqu’un qui est enthousiasmé et non dissuadé par les défis rencontrés dans votre toute puissante entreprise en pleine croissance. Cela signifie avoir une discussion sincère sur les défis auxquels cette personne sera confrontée. Faire partie d’une petite équipe en mode de croissance, sans trop de structure, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut être une personne intrinsèquement motivée et enthousiaste à voir les choses en grand, et qui continue à trouver des solutions lorsque les choses deviennent difficiles.

Assurez-vous que chaque conversation est un dialogue. La décision du candidat de rejoindre votre équipe est tout aussi importante que la vôtre ; il est important qu’il soit bien informé. Assurez-vous d’inclure de solides membres de votre équipe dans le processus de sélection, si possible, pour vous aider à faire le meilleur choix. Cela permettra également au candidat de poser des questions à un pair potentiel à propos de votre environnement de travail.

Comment sait-on quel est le bon moment pour embaucher? Ou si on devait externaliser le travail et engager des travailleurs autonomes? Quelle option est plus avantageuse?

La décision d’embaucher un employé est importante et vient avec l’augmentation des obligations juridiques et une perspective financière.

Si vos liquidités le permettent, et qu’il existe du travail stable qui est essentiel aux produits livrables de votre organisation, il vaut peut-être mieux en faire un poste à l’interne.

Faites l’analyse de la rentabilisation de l’embauche, avec autant de prévenance que pour n’importe quel autre investissement majeur. Examinez soigneusement si le travail sera à long terme. S’agit-il vraiment d’un rôle continu, ou uniquement lié à des projets spécifiques? Les tâches pourraient-elles être réduites ou réglées avec des améliorations dans les processus?

Les tâches sont-elles marginales ou intermittentes? Avez-vous les compétences pour superviser ce travail efficacement? Si le travail en question ne fait pas partie des activités-clés de votre entreprise ou est irrégulier, vous pouvez avoir à payer une prime pour avoir accès à ces services, mais il vous en reviendra souvent moins coûteux et risqué dans l’entremise que l’embauche.

Comment savoir que c’est le bon moment de mettre un employé à la porte?

C’est évidemment une décision difficile et savoir où se situe cette limite est tout aussi difficile à évaluer.

Nous voulons nous assurer que nous avons donné à cette personne toutes les chances de réussir. Nos équipes s’attendent à cela aussi, sinon le sentiment de confiance et de sécurité au travail se dégrade.

L’évaluation critique est de savoir si la personne peut et va s’améliorer. Pour répondre à cela, il est important que vous ayez formé la personne correctement et ait donné la définition du succès pour ce rôle. Trop souvent, nous nous concentrons uniquement sur ce que la personne a mal fait, plutôt que sur ce dont nous avons besoin qu’elle fasse. Nous pouvons avoir tendance à nous dire, et de façon erronée, « elle est comme ça, c’est tout » et nous ne leur offrons pas l’occasion de s’améliorer. La recherche démontre que les gens peuvent apprendre et s’améliorer tout au long de leur vie, lorsqu’ils se sont commis à l’apprendre et reçoivent un appui.

J’ai eu un certain nombre de propriétaires me dire qu’ils ont attendu trop longtemps avant de prendre la décision de congédier un employé. Ils ont aussi été surpris de voir qu’à la suite de la mise à pied d’un employé toxique, même après lui avoir donné une chance, le moral de leur équipe s’est nettement amélioré.

Si vous souhaitez procéder à un licenciement « avec motif », mais sans payer l’indemnité de départ ou de la résiliation, il y a un seuil élevé de preuves requises pour démontrer que plusieurs mises en garde et occasions d’amélioration ont été données. La barre est particulièrement haute lorsqu’on parle de la performance. La plupart des litiges de l’emploi sont liés à la résiliation et il vous est souvent préférable de demander conseil avant de procéder. L’un des moyens les plus importants pour réduire les risques est d’avoir un contrat de travail qui stipule ce qui serait dû à l’employé, dans le cas d’un congédiement.

Quel conseil avez-vous pour les entrepreneurs par rapport à l’embauche dans les petites entreprises?

Si on cherche à améliorer ses activités, trouver les lacunes, boucher les trous et trouver de nouvelles et meilleures façons de fournir des produits ou services, il faut embaucher des gens qui sont différents de nous. La recherche démontre continuellement que des équipes diversifiées surpassent celles plus homogènes. Il s’agit là, je dirais, du principe le plus important dans le cas des petites entreprises.

Pour vous donner un fait intéressant : il est tout aussi important d’assurer que le talent des employés soit reconnu et que l’on investisse en eux en tant qu’individus. Le coût de la perte d’un grand employé est tout aussi grave, ou même plus, que celui d’une mauvaise embauche.

J’entends souvent des propriétaires qui se plaignent de la difficulté à trouver de nouveaux talents, mais qui ne mettent pas les efforts pour garder ceux qu’ils ont déjà. Considérant que le coût de remplacement d’une personne est estimé à 1,5 fois leur salaire, sans parler de l’interruption du travail, l’analyse de rentabilisation s’écrit d’elle-même.

Prenez le temps d’un café aujourd’hui pour écrire quelques notes personnelles de remerciement à votre équipe! Mettez-vous un rappel dans votre calendrier de prendre 15 minutes chaque semaine pour remercier un employé pour quelque chose dont il ne s’est pas douté que vous avez remarqué.

Pour en savoir plus sur Pauline et Anchor HR, cliquez ici.

Rédigé par : Lauren Marinigh, Spécialiste des médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada