Two businessmen sitting at a table.

Written By: Barry Hartman, Co-Founder and CEO at 505-Junk, barry@505junk.com

One of the earliest decisions that entrepreneurs must make is to partner or not to partner. If you decide to start a business with a partner(s), the first decision you will make is whether to establish a partnership or incorporate the business. Incorporating the business will be a larger investment initially, however your partner and yourself will be protected legally and give you the benefit of a lower tax bracket on the profits of the business. Should you decide to incorporate, you should consult with both an accountant and a lawyer that will help you incorporate the company and create a shareholder agreement.

If you are considering to partner with one or more individuals, it is important to discuss the following prior to launching the business:

1) Are the shares allocated evenly or is there going to be a majority shareholder?

A majority shareholder will generally have the final vote in major decision making, giving them a ‘controlling share’. If you have a partner/shareholder that will not be as ‘hands on’ in the business but will be providing funding, it is important to do a valuation of the business that is fair for both parties. If a partner’s sole responsibility is providing capital and being involved in strategic planning, they will expect a dividend draw but may not be entitled to being paid a salary. If a partner/shareholder will be hands on, you will need to determine a salary for that person. If a salary is not feasible due to early stage cash flow, sweat equity is the most common option. The salary should be recorded but the cash should not be drawn until the profits of the company generate enough cash.

2) What are the responsibilities of each partner?

More on this can be found in the book, The E-Myth by Michael Gerber. For a quick breakdown, you will need to allocate responsibilities between partners and employees for sales, marketing, operations, finances (accounting and bookkeeping), and human resources. You want to find an even balance in skillsets and responsibilities to complement each other, rather than clash. Having two partners that are visionaries may create conflict with the vision of the company as well as have a lacking skillset to “get it done” in the daily operations. On the contrary, having two partners that are focused on “getting it done” will lose site of the direction of the company and have no strategic path.

3) Are your personalities going to clash or complement?

The reason why our partnership at 505-Junk works so well is because Scott and I have very different personalities. Scott’s personality profile is a “Team Player/People Pleaser/Nurturer” where my profile is a “Charismatic Leader/Enforcer”. This allows me to focus on vision, leadership, and inspiration while Scott is focused on execution and building the team. We would not have been able to grow 505-Junk by 267% in 18 months without one or the other.

Note: There are many types of personality tests that you can do online. My personal favourite is 16 Personalities. It takes about 12 minutes.

Prior to making your decision, do your due diligence on each other and assess whether you will clash or complement each other. People say that “friends don’t make good business partners”. What they’re trying to say is that friends tend to attract similar personality types, hence why they became friends. Be aware of that when looking at the proximity of your network. Scott and I grew up in a very small town of 20,000 people and graduated one year apart from the same high school, but never knew each other due to our variance in personalities. We met in college and the rest is history. Everyone is bound to clash at some point, but when your values are aligned and you are both on a mission to reach the same vision, a partnership can fuel that growth exponentially.

Two businessmen sitting at a table.

Rédigé par : Barry Hartman, cofondateur et DG de 505-Junk, barry@505junk.com

Une des premières décisions à prendre pour les entrepreneurs est de faire le choix d’avoir un associé d’affaires ou pas. Si vous décidez de vous lancer en affaires avec un ou des partenaire(s), il vous faudra d’abord décider si vous souhaitez établir un partenariat ou incorporer l’entreprise. Incorporer une entreprise représentera un plus grand investissement au préalable, mais cette option offrira une meilleure protection légale pour votre partenaire et pour vous-même, et vous offrira les avantages d’une tranche d’imposition inférieure sur les profits de l’entreprise. Si votre choix tombe sur l’incorporation, il vaut mieux de consulter un comptable et un avocat qui vous aideront à incorporer votre entreprise et rédiger une convention entre actionnaires.

Si vous envisagez de vous lancer avec un ou plusieurs associés, il est important de discuter des points suivants avant votre démarrage :

1) Les actions sont-elles réparties à parts égales ou y aura-t-il un actionnaire principal?

Un actionnaire principal aura généralement le vote final pour les grandes décisions, ce qui donne à cette personne une « participation majoritaire ». Si vous avez un partenaire/actionnaire qui ne jouera pas au rôle actif dans l’entreprise, mais qui accordera un soutien financier, il est important de procéder à une évaluation de l’entreprise qui est équitable pour les deux parties. Si la seule responsabilité d’un partenaire revient à l’apport de capitaux et une participation à la planification stratégique, il s’attendra probablement aux versements de dividendes, mais pourrait ne pas avoir droit à un salaire. Si le partenaire/actionnaire est actif dans le déroulement des activités de l’entreprise, il faudra déterminer quel sera son salaire. Si le versement d’un salaire n’est pas réalisable aux débuts de l’entreprise, souvent par manque de liquidités, l’apport de compétences (ou « sweat equity ») est l’option la plus courante. Le salaire sera quand même enregistré, mais l’argent ne sera pas retiré jusqu’à ce que les profits de la compagnie génèrent assez de liquidités.

2) Quelles sont les responsabilités de chaque partenaire?

Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le livre The E-Myth par Michael Gerber. Pour résumer, vous aurez à diviser les responsabilités entre les associés et les employés pour gérer les ventes, le marketing, les opérations, les finances (la comptabilité et la tenue des livres) et les ressources humaines. Vous aurez à trouver le juste équilibre pour les compétences et les responsabilités pour assurer une complémentarité, et non le conflit. Avoir deux partenaires qui sont des visionnaires peut créer un conflit par rapport à la vision de la compagne, en plus de créer une lacune pour les compétences de « mener les choses à bien » pour les activités quotidiennes. Dans le cas contraire, deux partenaires axés sur l’exécution perdront de vue la direction de l’entreprise et n’auront aucun parcours stratégique.

3) Vos personnalités vont-elles se compléter ou s’affronter?

La raison pour laquelle notre partenariat fonctionne si bien à 505-Junk est que Scott et moi-même avons des personnalités très différentes. Scott possède un profil de personnalité de « joueur d’équipe/soutien social/encourageur » alors que mon profil représente le « leader charismatique/agent de changement ». Ce qui me permet de me concentrer sur la vision, le leadership et notre inspiration, alors que Scott se concentre sur l’exécution et la mise sur pied de l’équipe. Nous n’aurions pas été en mesure de faire croître 505-Junk de 267 % en seulement 18 mois l’un sans l’autre.

Nota : Il y a plusieurs types de tests de personnalité que vous pouvez faire en ligne. Celui que je préfère est 16 Personalities (en anglais seulement). Il se fait en environ 12 minutes.

Avant de prendre votre décision, faites preuve de diligence l’un envers l’autre, et évaluer si vous allez bien vous compléter ou entrer en conflit. Les gens disent que « les amis ne font pas de bons partenaires en affaires ». En réalité, cela signifie que les amis ont tendance à avoir des types de personnalité similaires, d’où la raison pour laquelle ils se sont liés d’amitié. Soyez conscients de ce fait lorsque vous examinez la proximité de votre réseau. Scott et moi avons grandi dans une très petite ville de 20 000 habitants et avons obtenu notre diplôme du secondaire à une année d’écart à la même école secondaire, mais nos différentes personnalités ont fait que nous ne nous sommes jamais connus. Nous nous sommes rencontrés à l’université, et la suite, on la connaît bien! Nous sommes tous destinés à affronter des conflits à un moment donné, mais si vos valeurs s’alignent et que vous tenez la même mission pour atteindre la même vision, un partenariat peut s’avérer un moteur puissant pour une croissance exponentielle.