It’s never easy to lose a loved one. Add in the complicated process of planning a funeral, and the exorbitant costs that can climb into the thousands, and a difficult time can quickly become overwhelming.

After more than 16 years in the funeral industry, Nathan Romagnoli knew that there had to be a better way. His own experiences with family loss showed him that the way we observe the passing of loved ones can have a lasting impact on those who go on living, and that there was a need for a more “life-centred” approach to funeral services.

With this philosophy in mind, Nathan started eco Cremation & Burial Services, a company that offers one-of-a-kind funeral services that are affordable and environmentally friendly. In fact, eco is Ontario’s only fully licensed funeral provider with a focus on ecologically sustainable funeral options.

Their company motto is “Life celebrations. Done differently,” and that ethos is clear in everything that they do. They have revamped the standard funeral home business model by renting venues as needed and using technology to increase efficiency and reduce costs. They also offer a variety of facility options for a truly custom experience, from churches and community halls to parks, beaches, and even museums.

Lastly, the company works closely with local, independent vendors to support its community and lessen their impact on the environment. For example, its eco Reforestation Program plants a tree on a client’s behalf when they purchase a casket that was harvested from Ontario woodlands and made by an independent Ontario manufacturer.

From their simple three-step planning process to the wide range of services they offer, eco is a game changer in its industry and a top choice for families who are looking for a more socially responsible approach. However, starting a company with such a unique mandate in a field with long-established customs and traditions was a challenge.

“The funeral industry is notoriously stale,” says Nathan, and as a result, he says the company encountered resistance from many suppliers who didn’t want to work with them. “Without Futurpreneur’s assistance, financial assistance may also have not been possible,” says Nathan. “We are very grateful for the assistance provided during our start-up.”

In addition to financial support, Nathan cites Futurpreneur’s mentorship program as a key factor in helping his company get off the ground. “Futurpreneur has provided the key to open the doors to an actual start-up for eco, and the reason that we’ve been able to thrive,” says Nathan.

Now in its second year, eco has more than tripled in growth and looks forward to continuing to expand. And for those who might see his success and wish to start a business of their own, Nathan’s first piece of advice is to surround yourself with positive and like-minded people.

“Tough days can be very lonely for a single entrepreneur so support is key. Ensuring that friends, families, and relationship partners understand your commitment is also key to success,” he shares.

His second piece of advice? Find an amazing mentor.

“Entrepreneurs don’t have all the answers, so learning and growing is a constant and Futurpreneur’s support is invaluable to me,” say Nathan. “Knowing I can reach out to them at any time for even the strangest of questions is a wonderful feeling.”

Written by: Jasmine Williams, Social Media and Content Specialist, Futurpreneur Canada

Il n’est jamais facile pour les membres d’une famille de perdre un des leurs. S’ajoute à cette période difficile le processus complexe de planification des funérailles qui entraîne des coûts exorbitants pouvant se chiffrer à des milliers de dollars, ce qui peut rapidement devenir une charge accablante.

Avec plus de 16 années d’expérience dans l’industrie funéraire, Nathan Romagnoli savait qu’il devait bien exister un meilleur moyen d’y arriver. Ses propres expériences vécues à la suite du décès des membres de sa famille lui ont montré que la façon dont nous marquons le départ de nos proches peut avoir un effet durable sur les personnes qui leur survivent et qu’il fallait donc revoir les services funéraires et adopter une approche plus « centrée sur la vie ».

C’est dans cet esprit que Nathan a démarré eco Cremation & Burial Services, une entreprise qui offre des services funéraires uniques, à la fois abordables et respectueux de l’environnement. En fait, eco est le seul prestataire de services funéraires, titulaire d’un permis de l’Ontario, dont les options offertes pour les funérailles sont durables sur le plan écologique.

L’ensemble de ses services sont empreints de la philosophie inspirée de sa devise « Life celebrations. Done differently. (Célébrons la vie… différemment.) ». Cette entreprise a rajeuni le modèle d’affaires standard des entreprises de services funéraires en louant des salles au besoin et en utilisant une technologie lui permettant d’accroître son efficacité et de réduire ses coûts. Elle offre également une gamme d’options d’animation dans le cadre de funérailles vraiment personnalisées, qui se tiennent dans des églises, des salles communautaires, et même dans des endroits inusités comme les parcs, les plages et les musées.

Enfin, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs indépendants locaux dans le but de soutenir sa communauté et de réduire son empreinte écologique. Par exemple, son programme de Reboisement écologique permet de planter un arbre au nom d’un client lorsque celui-ci achète un cercueil fabriqué par une entreprise indépendante de l’Ontario, et dont le bois provient de forêts ontariennes.

Que ce soit en raison de son processus simple de planification en trois étapes ou de sa vaste gamme de services funéraires, eco change la donne au sein de son industrie et représente un prestataire de premier choix pour les familles qui recherchent une approche plus socialement responsable. Cependant, démarrer une entreprise dont le mandat est unique dans un domaine reconnu depuis longtemps pour ses coutumes et traditions bien établies a posé tout un défi.

« L’industrie funéraire est traditionnellement dépassée, affirme Nathan, et, par conséquent, l’entreprise s’est heurtée à la résistance de nombreux fournisseurs qui ne voulaient pas travailler avec elle. Sans le soutien de Futurpreneur, obtenir une aide financière n’aurait pu être possible. Nous sommes très reconnaissants de l’aide obtenue lors du démarrage de notre entreprise. »

En plus du soutien financier, Nathan cite le programme de mentorat de Futurpreneur comme facteur clé qui a contribué au bon démarrage de son entreprise. « Futurpreneur a ouvert la voie à la réussite d’eco comme jeune entreprise en démarrage. C’est pour cette raison que nous avons pu prendre de l’expansion », ajoute Nathan.

Aujourd’hui dans sa deuxième année d’existence, eco a plus que triplé ses ventes et espère poursuivre son expansion. Et pour celles et ceux qui se réjouissent de son succès et souhaitent démarrer leur propre entreprise, le premier conseil de Nathan est de s’entourer de personnes positives qui partagent les mêmes points de vue.

« Un simple entrepreneur peut se sentir bien seul lorsqu’il traverse une période difficile. Voilà pourquoi le soutien est essentiel. La clé du succès réside également dans le fait de s’assurer que les amis, les membres de la famille et les partenaires d’affaires comprennent votre engagement », selon lui.

Le deuxième conseil? Trouver un mentor formidable.

« Les entrepreneurs n’ont pas toutes les réponses. C’est inestimable pour moi d’apprendre et de faire croître son entreprise de manière constante et bénéficier du soutien de Futurpreneur, conclut Nathan. Savoir que je peux contacter un mentor à tout moment, même pour lui poser les questions les plus étranges, est un sentiment incroyable. »

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et des contenus, Futurpreneur Canada