Ripe Juicery juices sitting on window

Les entreprises sont nombreuses à comprendre que tant d’un point de vue éthique que pour la valeur globale de l’organisation, elles gagnent à adopter des pratiques plus transparentes en matière de fabrication de produits et de prestation de services. Les consommateurs se renseignent de plus en plus sur les produits qu’ils achètent et les services qu’ils reçoivent, et ils sont plus conscients que jamais de l’incidence de leurs achats. Est-ce que le fabricant récolte un énorme profit? Est-ce que ses fournisseurs sont bien traités? Des populations, des individus ou des animaux sont-ils marginalisés ou exploités en raison des activités quotidiennes de l’entreprise? Voici les questions que se posent désormais les consommateurs. Les entrepreneurs et les nouveaux propriétaires d’entreprises doivent tenir compte de l’importance grandissante de ce type de comportements avant d’ouvrir leurs portes.

Les cofondatrices de Ripe Juicery, Lindsay Haley et Meghan Attwater, ont créé leur entreprise en s’inspirant de ces comportements et de leur grande passion pour « la nourriture saine, l’agriculture biologique et la réduction de l’empreinte écologique de leur entreprise ». Avant de se lancer en affaires ensemble, Lindsay a été propriétaire d’une entreprise de yoga et esthéticienne, tandis que Meghan travaillait dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie, mais il était clair pour elles que l’entrepreneuriat serait la prochaine étape. « Nous aimons toutes les deux la nourriture et les jus d’origine végétale, l’activité physique et le jardinage », affirment-elles. Combiner ces passions dans leur nouvelle entreprise allait donc de soi, et c’est ainsi qu’est née Ripe Juicery, une entreprise guidée par des principes d’affaires éthiques qui souffle un véritable vent de fraîcheur.

Jipe Juicery Parfaits

« Ripe Juicery produit des jus pressés à froid biologiques et se spécialise dans l’alimentation d’origine végétale, expliquent les cofondatrices. Nous avons créé tous nos produits de A à Z et nous utilisons des emballages en verre ou faits d’autres matériaux écologiques. Ripe est une compagnie zéro déchet, et même la pulpe est récupérée pour être donnée à un refuge pour animaux local. Nous faisons la promotion d’un modèle d’affaires sain, transparent et de proximité et nous sommes fières que tous nos produits soient sans produits laitiers, sans gluten et sans sucre raffiné. » Bref, ces entrepreneures ont créé des jus pressés à froid qui ont le bien-être à cœur!

Chaque entreprise a son point de départ. Pour ces entrepreneurs, l’inspiration est venue durant un voyage sac- à-dos à Hawaï et en pratiquant le surf et le yoga au Costa Rica. « On est revenues très inspirées et on a réalisé qu’il n’existait pas d’entreprise d’alimentation d’origine végétale qui produisait le produit qui nous tenait à cœur. On a donc sauté sur l’occasion et on ne l’a jamais regretté », affirment-elles. Il ne fait aucun doute que leurs efforts ont été récompensés, car les cofondatrices vont ouvrir leur troisième point de vente, accroître l’offre de leur menu et agrandir leur espace de préparation des aliments. « On espère ouvrir quelques points de vente supplémentaires au cours de la prochaine année, agrandir notre secteur de livraison et peut-être même cultiver nos propres produits! »

Meghan et Lindsay ont rencontré plusieurs obstacles durant la phase de lancement de leur entreprise et nous leur avons demandé quels ont été les principaux défis. Voici leur réponse : « Nous avons connu plusieurs difficultés jusqu’à maintenant avec Ripe : des appareils qui ne fonctionnent pas correctement et des problèmes d’embauche et de financement. Nous avons traité chaque obstacle de la même façon : nous avons retroussé nos manches! Les affaires sont simples; travaillez plus fort que n’importe qui et partagez votre passion avec le monde. Certains jours, nous avons travaillé jusqu’au petit matin pour nous assurer que Ripe existe. Le travail acharné est la clé pour surmonter chaque obstacle. »

Ripe Juicery Salad

Futurpreneur Canada a aidé ces deux jeunes entrepreneures durant les premières années de leur entreprise en leur accordant du financement et l’accompagnement d’un mentor choisi soigneusement pendant deux ans, soit la durée du programme. « Notre mentore Fran n’est pas seulement notre amie mais notre partenaire d’affaires, et nous vendons même ses produits dans nos établissements! Nous avons vraiment apprécié d’avoir quelqu’un à qui poser des questions ouvertement et lancer nos idées », ont commenté Lindsay et Meghan.

Cette entreprise canadienne ne vend pas seulement des jus frais, elle propose également une approche rafraîchissante de la gestion d’une entreprise. « Nous sommes fières d’être restées fidèles à nos valeurs en affaires. Nous utilisons des emballages 100 % écologiques, nous encourageons l’agriculture locale, nous faisons seulement affaire avec des fournisseurs canadiens et nous traitons nos clients comme des membres de la famille! Quand vous visitez Ripe, vous ressentez l’amour. »

Si vous êtes un entrepreneur qui cherche à démarrer sa propre entreprise, cliquez ici pour en savoir plus.

Rédigé par : Sara Pivato, stagiaire, médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada