Businesses have been known to start in various ways. Up until a few decades ago, starting a business usually involved going to business school, working in the industry for a bit and then starting your own company. While many entrepreneurs still do this, it is becoming increasingly common for businesses to start in untraditional ways. As discussed in our blog a couple weeks ago, your personal ethics can inspire business ideas. Sometimes you think of an idea that would change lives and there’s no better way to share it, than to execute it, and bring it into your local market.

Mellisa Mills didn’t start her company, Spread’em Kitchen, in the most traditional sense either. From looking to just earning some extra money on the side, she has grown tremendously since then. Hard work is an understatement to describe her journey to getting her start-up to where it is today. Mellisa started creating plant-based cashew dips and spreads in her spare time. She decided to start selling them at local farmers markets and her product did really well. “I started this in the farmer’s markets, never thinking that I’d have a business on my hands,” she said. As they became increasingly popular among local shoppers, she started receiving positive feedback left and right. Her clients that had food allergies or dietary restrictions expressed their feedback in ways that would touch anyone’s soul. “They were thankful to have finally found something they could eat that wouldn’t hurt them,” she said. “The stories were so moving that I was convinced I had to share this with as many people possible.”  Now Spread’em Kitchen’s dips and spreads are sold in over 100 retailers in Canada.

Founder of Spread'Em Kitchen Speaking.

It’s inspiring to see someone’s side-job create such an impact to a community. With food restrictions becoming increasingly popular due to ethics, health concerns or even just individuals becoming more conscious about what they consume, Mellisa’s products meet that demand. The spreads and dips that she created are unique for a few reasons. One, they contain smart ingredients used such as cashews, beets, cilantro, carrots and many more fresh herbs and vegetables. Two, they are vegan! This means that any person that do not eat meat or dairy can still enjoy a spreadable and delicious product to add to their wraps or sandwiches. Her unique techniques make the spreads have cheese-like flavours and textures that make it possible for anyone to enjoy. The best part of it all is that Spread’em supports non-genetically modified organism (Non-GMO) farming practices that ensure cleaner foods.

When it became clear to Mellisa that her product needed to be officially launched and sold all over, she knew that she would need help in the beginning stages. “Futurpreneur Canada was a great help in the early days of starting my business,” she shared. “I participated in their Rock My Business Plan workshop and it was amazing.” Futurpreneur offers this initiative in hopes to educate other young entrepreneurs, such as Mellisa, that don’t have experience in writing an effective business plan. The workshop has been running for a little over two years in British Columbia with the support of RBC and the Government of BC. It has helped many young entrepreneurs build not only their business plan, but their confidence to take on this great commitment.

Spread'em Kitchen Spreads on Table

A business plan is so essential in any business because it provides a concrete plan of what you want to do, how you are going to do it, what you need to do it and where it will all be happening. It’s also extremely important to have if you need financing. If there isn’t a concrete road map to what you want to do, finding someone to believe in your idea will be difficult.

Mellisa also received mentorship from Futurpreneur in her first couple of years of business. “It’s nice to know you have someone in your corner who can act as a sounding board for your ideas,” she said. “A mentor isn’t going to give you all the answers, but they may help you ask the right questions.” Bouncing off ideas, thoughts and concerns with someone that has been through similar situations has helped our entrepreneur figure out what the best course of action is for specific situations.

As we always like to do at the end of our spotlights with our entrepreneurs and mentors, we asked Mellisa what her advice what to aspiring young entrepreneurs: “Don’t be afraid to ask for help. Talk and connect with as many people as possible who are doing similar things. It’s the network you build that will really support you and help you along the way. Start small and dream big!”

If you are thinking about starting your business or for more information, click here.

Written by: Sara Pivato, Social Media and Content Intern, Futurpreneur Canada

Get up to $60,000
in financial support,
and the support of one
of our 3,000 mentors.

Learn More →

Spread'Em Kitchen Products on Table

On sait qu’il n’y a pas qu’une façon de lancer une entreprise. Il y a quelques décennies, le démarrage d’une entreprise impliquait habituellement de faire  l’école de commerce, travailler un peu dans l’industrie et éventuellement lancer sa propre entreprise. Alors que de nombreux entrepreneurs respectent toujours ce modèle, il est de plus en plus commun de voir de nouvelles entreprises commencer de manière non traditionnelle. Comme discuter sur notre blogue il y a quelques semaines, votre éthique personnelle peut venir inspirer nos idées d’affaires. Vous pouvez penser à une idée qui amènerait des changements positifs. Le meilleur moyen de la partager est de la mettre en place et de l’intégrer dans votre marché local.

Mellisa Mills n’a pas lancé son entreprise, Spread’em Kitchen, au sens traditionnel non plus. Au début, elle cherchait seulement à gagner de l’argent supplémentaire en plus de son salaire, ce qui n’est maintenant plus le cas grâce à la croissance qu’elle a connue. Le travail acharné est un euphémisme pour décrire son démarrage jusqu’à aujourd’hui. Mellisa a commencé en créant des trempettes et tartinades à base de plantes et de noix de cajou dans son temps libre. Elle a décidé de les vendre dans les marchés d’agriculteurs locaux et son produit s’est avéré très populaire. « J’ai commencé dans les marchés et je n’avais pas imaginé que j’aurais une entreprise entre mes mains », elle disait. À mesure que ses produits devenaient de plus en plus prisés par les consommateurs locaux, elle s’est mise à recevoir des commentaires positifs venant de partout. Les clients qui avaient des allergies ou restrictions alimentaires lui ont partagé des commentaires qui allaient droit au cœur. « Ils étaient si reconnaissants d’avoir finalement trouvé quelque chose qu’ils pouvaient manger sans conséquence digestive », a-t-elle déclaré. « Les histoires étaient si émouvantes que j’étais convaincu que je devais partager mes produits avec autant de personnes possibles. » Aujourd’hui, les trempettes et les tartines de Spread’em Kitchen sont en vente dans environ 100 détaillants au Canada.

Founder of Spread'Em Kitchen Speaking.

Il est inspirant de voir le travail secondaire de quelqu’un créer un tel impact pour une communauté. Étant donné que les restrictions alimentaires sont de plus en plus répandues pour des raisons éthiques, de santé ou tout simplement par conscience de ce qu’on consomme, les produits de Mellisa répondent à cette demande. Les trempettes et tartinades qu’elle a créées sont uniques pour de nombreuses raisons. D’un, elles contiennent des ingrédients nutritifs, telles que les noix de cajou, les betteraves, la coriandre, les carottes et beaucoup d’autres herbes et légumes frais. De deux, elles sont végétaliennes! Cela signifie que toute personne qui ne mange pas de viande ou de produits laitiers peut quand même profiter d’un produit délicieux à ajouter à des sandwichs, des wraps et autres créations culinaires. Sa technique unique donne à ses tartinades des saveurs et des textures semblables au fromage, ce qui peut faire le bonheur de n’importe qui. Spread’em soutient également les pratiques agricoles sans organismes génétiquement modifiés (OGM), qui encouragent la nutrition plus saine.

Quand Mellisa a réalisé que son produit devait être officiellement lancé et vendu partout, elle savait qu’elle aurait initialement besoin d’aide. « Futurpreneur Canada a été une grande aide au début de mon démarrage », partage-t-elle. « J’ai participé à l’atelier Rock My Business Plan et c’était incroyable. » Futurpreneur offre cette initiative avec l’espoir d’éduquer d’autres jeunes entrepreneurs tels que Mellisa, qui n’ont pas d’expérience en rédaction de plans d’affaires. La formation a été établie il y a deux ans en Colombie-Britannique avec le soutien de RBC et du gouvernement de la Colombie-Britannique. Le programme a aidé de nombreux jeunes entrepreneurs à bâtir non seulement leur plan d’affaires, mais leur confiance pour prendre ce grand engagement.

Spread'em Kitchen Spreads on Table

Un plan d’affaires est essentiel dans toute entreprise, car il fournit un plan concret de ce que vous voulez faire, comment vous allez le faire, ce que vous avez à faire, etc. C’est également extrêmement important à avoir si vous avez besoin de financement. Si vous n’avez pas de plan concret qui démontre ce que vous voulez accomplir, convaincre quelqu’un d’autre de votre sérieux sera d’autant plus difficile.

Mellisa a également reçu le mentorat de Futurpreneur au cours des premières années de Spread’em. « C’est sympa de savoir que vous avez quelqu’un à vos côtés qui peut vous écouter et analyser vos idées », elle a dit. « Un mentor ne va pas vous donner toutes les réponses, mais ils peuvent vous aider à poser les questions importantes. » Discuter de ses idées, ses pensées et ses préoccupations avec quelqu’un qui a vécu des situations similaires a aidé notre entrepreneure à mieux discerner la meilleure marche à suivre pour n’importe quelle situation.

Nous avons demandé à notre entrepreneure Mellisa quels sont les conseils qu’elle souhaite partager à d’autres jeunes entrepreneurs : « N’ayez pas peur de demander de l’aide. Parlez et connectez-vous avec autant de personnes que possible qui sont dans le même bateau que vous. C’est le réseau que vous créez qui vous aidera quand vous en aurez besoin. Commencez petit, mais en rêvant grand! »

Si vous pensez à vous lancer en affaires, ou pour en savoir plus sur nos programmes, cliquez ici.

Rédigé par: Sara Pivato, Stagiaire des médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada