As the world becomes increasingly aware of the existence and effects of climate change, businesses and entrepreneurs have become more conscious of their ecological footprint and the ways it can be reduced. According to Environment and Climate Change Canada, this issue is one of the greatest challenges of our time.

Futurpreneur Canada-supported Sycamore Energy is one of the Canadian companies leading the fight against climate change. Founded by Alex Stuart and his business partner Justin Phillips, the Manitoba-based company has been in the works for the last 10 years and has now become the province’s largest solar energy developer. Not only do they sell and install solar panels on a retail level, but also on a commercial and agricultural basis.

While Sycamore Energy has grown considerably over the last few years, their success did not happen overnight. The pair of entrepreneurs pitched their wind turbine product on Dragons’ Den and while it did not result in a handshake or deal, the pair had a revelation on their journey home that made it all worth it.

“We had a three-day drive home with our prototype wind turbine. The first day of driving was really miserable. The second day was filled with desperation as we realized we’d hit the end of the road for our present company, and the third day was when we decided not to fail. It was this third day when we changed direction away from developing our own product, to marketing and installing already established technologies,” said Alex.

After this pivot, Sycamore took off. While the early days were difficult, they found a way to work with very little start-up capital. Today, the company employs over 10 Manitobans and are currently hiring more.

“Seeing the team grow and knowing we have a shared purpose is really inspiring to Justin and I. We are pumped that sales are doing well, and we have the right technical experts to ensure the installations go smoothly and profitably,” he said.

In recent news, Sycamore Energy, under the brand of Solar Manitoba, has recently installed Manitoba’s largest Solar PV system in the province. With over 520 solar panels, a dairy farm in Otterburne, Manitoba will now be able to eliminate its hydro bill by using the power of the sun.

Our successful entrepreneurs were asked what advice they would offer to entrepreneurs contemplating starting their own business and this is what they had to say: “Do something you know. Pursue cash-flow first, and then you have the resources to chase your big ideas. Also, find someone who can warn you of the start-up pitfalls before you fall in (like we did). Lastly, with an open mind, you can learn so much from others in the same phase of growth, and from those who have gone before you.”

As for their experience with Futurpreneur, they say that they “would not have gotten to this point without funding from Futurpreneur Canada.” They also recommend people take advantage of the available networking and mentoring opportunities.

If you are interested in pursuing entrepreneurship, learn more here.

Written by: Sara Pivato, Social Media and Content Coordinator, Futurpreneur Canada

Alors que le monde devient de plus en plus éduqué au sujet de l’existence et des effets du changement climatique, les entreprises ont eu à être plus réfléchies sur leur empreinte écologique et les façons de la réduire. Selon Environnement et Changement Climatique Canada, cet enjeu est l’un des plus grands défis de notre temps.

Sycamore Energy, une entreprise appuyée par Futurpreneur Canada, est l’une des entreprises canadiennes qui participent au combat contre le changement climatique. Fondée par Alex Stuart et son partenaire d’affaires Justin Phillips, l’entreprise manitobaine est un projet qui se bâti depuis les 10 dernières années et qui se retrouve maintenant au premier rang des développeurs d’énergie solaire dans la province. L’entreprise vend et installe des panneaux solaires non seulement au niveau du détail, mais aussi pour les marchés commerciaux et agricoles.

Alors que Sycamore Energy a connu une croissance considérable au cours des dernières années, son succès ne s’est pas produit du jour au lendemain. Les deux entrepreneurs ont présenté leur turbine éolienne sur la série Dragons’ Den, et malgré le fait qu’ils n’ont pas conclu d’entente lors de l’émission, l’expérience en a valu la chandelle puisqu’ils ont une révélation lors de leur retour à la maison.

« Nous avions trois jours à faire en auto avec notre prototype éolienne. Le premier jour a été vraiment misérable. Le deuxième jour a été rempli de désespoir parce que nous réalisions que cela représentait la fin de notre histoire avec notre entreprise. Le troisième jour a été celui où nous avons décidé de ne pas laisser tomber. C’est le jour où nous avons changé de direction, pour passer du développement de notre propre produit à la commercialisation et l’installation de technologies déjà établies », a déclaré Alex.

Après ce changement, Sycamore s’est envolé. Bien que les premiers jours ont été difficiles, ils ont trouvé un moyen de travailler avec très peu de capitaux de démarrage. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de dix Manitobains et est en voie d’en embaucher encore plus.

« Voir notre équipe grandir et savoir que nous partageons tous le même objectif est vraiment inspirant pour Justin et moi. Nous sommes excités que nos ventes aillent bien, et que nous avons les bons experts techniques avec nous pour nous assurer que les installations se déroulent sans problème et de façon profitables, » dit-il.

Tout récemment, Sycamore Energy, sous la marque Solar Manitoba, a installé le plus grand système solaire PV au Manitoba. Avec plus de 520 panneaux solaires, une ferme laitière à Otterburne, au Manitoba, peut maintenant délaisser sa facture d’Hydro et s’alimenter à 100 % à l’énergie du soleil.

Nous avons demandé à ces entrepreneurs prospères les conseils qu’ils souhaiteraient offrir aux autres entrepreneurs qui veulent lancer leur propre entreprise. Voici ce qu’ils avaient à dire : « Faites quelque chose que vous connaissez. Concentrez-vous sur votre trésorerie en premier; c’est comme cela que vous aurez des ressources nécessaires pour conquérir vos grandes idées. Aussi, trouver quelqu’un qui peut vous prévenir des pièges communs pour les entreprises en démarrage avant que vous tombiez dedans (comme nous l’avons fait). Dernièrement, avec une ouverture d’esprit, vous pouvez en apprendre beaucoup des autres qui se trouvent dans la même phase de croissance que vous, et de ceux qui sont déjà passé par là. »

Pour ce qui est de leur expérience avec Futurpreneur, ils disent qu’ils « ne seraient pas rendu aussi loin sans le financement de Futurpreneur Canada ». Ils recommandent également aux gens de profiter des opportunités de réseautage et de mentorat disponibles.

Si vous lancez dans l’entrepreneuriat vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus.

Rédigé par : Sara Pivato, coordinatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada