Alors que le monde devient de plus en plus éduqué au sujet de l’existence et des effets du changement climatique, les entreprises ont eu à être plus réfléchies sur leur empreinte écologique et les façons de la réduire. Selon Environnement et Changement Climatique Canada, cet enjeu est l’un des plus grands défis de notre temps.

Sycamore Energy, une entreprise appuyée par Futurpreneur Canada, est l’une des entreprises canadiennes qui participent au combat contre le changement climatique. Fondée par Alex Stuart et son partenaire d’affaires Justin Phillips, l’entreprise manitobaine est un projet qui se bâti depuis les 10 dernières années et qui se retrouve maintenant au premier rang des développeurs d’énergie solaire dans la province. L’entreprise vend et installe des panneaux solaires non seulement au niveau du détail, mais aussi pour les marchés commerciaux et agricoles.

Alors que Sycamore Energy a connu une croissance considérable au cours des dernières années, son succès ne s’est pas produit du jour au lendemain. Les deux entrepreneurs ont présenté leur turbine éolienne sur la série Dragons’ Den, et malgré le fait qu’ils n’ont pas conclu d’entente lors de l’émission, l’expérience en a valu la chandelle puisqu’ils ont une révélation lors de leur retour à la maison.

« Nous avions trois jours à faire en auto avec notre prototype éolienne. Le premier jour a été vraiment misérable. Le deuxième jour a été rempli de désespoir parce que nous réalisions que cela représentait la fin de notre histoire avec notre entreprise. Le troisième jour a été celui où nous avons décidé de ne pas laisser tomber. C’est le jour où nous avons changé de direction, pour passer du développement de notre propre produit à la commercialisation et l’installation de technologies déjà établies », a déclaré Alex.

Après ce changement, Sycamore s’est envolé. Bien que les premiers jours ont été difficiles, ils ont trouvé un moyen de travailler avec très peu de capitaux de démarrage. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de dix Manitobains et est en voie d’en embaucher encore plus.

« Voir notre équipe grandir et savoir que nous partageons tous le même objectif est vraiment inspirant pour Justin et moi. Nous sommes excités que nos ventes aillent bien, et que nous avons les bons experts techniques avec nous pour nous assurer que les installations se déroulent sans problème et de façon profitables, » dit-il.

Tout récemment, Sycamore Energy, sous la marque Solar Manitoba, a installé le plus grand système solaire PV au Manitoba. Avec plus de 520 panneaux solaires, une ferme laitière à Otterburne, au Manitoba, peut maintenant délaisser sa facture d’Hydro et s’alimenter à 100 % à l’énergie du soleil.

Nous avons demandé à ces entrepreneurs prospères les conseils qu’ils souhaiteraient offrir aux autres entrepreneurs qui veulent lancer leur propre entreprise. Voici ce qu’ils avaient à dire : « Faites quelque chose que vous connaissez. Concentrez-vous sur votre trésorerie en premier; c’est comme cela que vous aurez des ressources nécessaires pour conquérir vos grandes idées. Aussi, trouver quelqu’un qui peut vous prévenir des pièges communs pour les entreprises en démarrage avant que vous tombiez dedans (comme nous l’avons fait). Dernièrement, avec une ouverture d’esprit, vous pouvez en apprendre beaucoup des autres qui se trouvent dans la même phase de croissance que vous, et de ceux qui sont déjà passé par là. »

Pour ce qui est de leur expérience avec Futurpreneur, ils disent qu’ils « ne seraient pas rendu aussi loin sans le financement de Futurpreneur Canada ». Ils recommandent également aux gens de profiter des opportunités de réseautage et de mentorat disponibles.

Si vous lancez dans l’entrepreneuriat vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus.

Rédigé par : Sara Pivato, coordinatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada