Une fois son diplôme de génie mécanique en main, Chakameh Shafii se retrouve dans une entreprise du groupe Fortune 500 où elle travaille au programme de perfectionnement des cadres. Ses problèmes d’anxiété l’incitent toutefois à vouloir trouver une façon de faciliter l’accès à la thérapie. C’est de là qu’est né TranQool avec l’aide de ses deux cofondateurs, Babak Shahabi et Saeed Zeinalidanaloo.

TranQool est une plate-forme de services-conseils en ligne qui met les gens en lien avec des thérapeutes agréés et leur permet d’avoir une consultation depuis le confort de leur foyer. Nombreuses sont les personnes qui ont des préjugés face à la psychothérapie; grâce à une solution comme TranQool, elles peuvent recevoir l’aide dont elles ont besoin sans vivre le malaise de la salle d’attente.

Le plus grand problème des services de soins en santé mentale est l’absence d’une solution sous l’angle de l’utilisateur, et c’est ce que les trois cerveaux derrière la plate-forme voulaient régler. En cours de route, ils ont beaucoup appris sur la question de la santé mentale au Canada, notamment sur la réglementation et les relations entre clients et thérapeutes. Ils ont ainsi pu concevoir une technologie non intrusive et complémentaire aux services existants.

Depuis le lancement de la première version en février 2016, ils sont parvenus à réunir une équipe et à s’attirer une clientèle active et assidue. Leur présence dans les universités permet la tenue de centaines de séances de thérapies qui autrement, n’auraient peut-être jamais eu lieu. « Les témoignages de nos utilisateurs nous touchent profondément », confie Chakameh.

Lorsqu’on crée une solution qui encourage les gens à prendre soin d’eux-mêmes, il faut savoir prêcher d’exemple. Chakameh préconise « l’autosoin », surtout pour les entrepreneurs étant donné la nature et le caractère exigeant de leur travail : « Si nous manquons nous-mêmes de résilience, nous ne pourrons pas bâtir une équipe forte, souligne-t-elle. Il faut apprendre à maîtriser nos émotions et à traverser les périodes de turbulence. »

Elle a d’ailleurs publié un article dans le quotidien Huffington Post au sujet de « l’entrepreneur égoïste » où elle explique que l’égoïsme est nécessaire pour bâtir une entreprise sans s’épuiser. Elle donne quelques exemples pour décrocher du travail, prendre du temps pour se ressaisir mentalement et physiquement et rester sain.

Voici comment être un entrepreneur égoïste :

  • Passer du temps à la salle d’entraînement
  • Faire du rattrapage sur Netflix
  • Réduire son cercle d’amis à ceux avec qui on est vraiment bien
  • Favoriser les vraies conversations au détriment du papotage
  • Se cuisiner des mets santé
  • Accorder du temps à la famille, aux amis et aux occasions spéciales (comme les anniversaires)

Pour réussir en affaires, être en santé et rester au sommet de son art, l’entrepreneur doit absolument prendre soin de lui. Voici le conseil que Chakameh veut donner aux futurs entrepreneurs s « Trouvez ce que vous aimez et lancez-vous. Mais avant de quitter un emploi stable, réfléchissez aux conséquences de l’entrepreneuriat. Y a-t-il un réel besoin sur le marché? À quel point croyez-vous en votre produit et jusqu’où êtes-vous prêt à aller? Comprenez qu’il vous faudra sacrifier de nombreuses sphères de votre vie et demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle. »

En 2016, TranQool a profité du Fonds d’innovation Spin Master, un programme conçu par Spin Master Ltd. et Futurpreneur Canada pour encourager les entreprises prometteuses. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’innovation Spin Master, cliquez ici.

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →