Lightbulb sitting on desk with crumpled paper behind.

People often like to point out flaws. In this social media age, it has given many people the power, behind their screens, to post nasty comments or suggestions to a user’s image or page. Beyond pointing out other people’s flaws, it is very common for us to point out our own. Not being smart enough. Being too short. Not having a mathematic mind. Being too messy… the list goes on.

Entrepreneurship is not necessarily about the perfect dress suit or the shiniest loafers. It’s also not about the never ending number of investors lined up because of your family connections. As professional as we should be when entering the world of business, there is no complete and simple formula to being a successful entrepreneur. In fact, the more unique and different an entrepreneur is, the more it will translate into their business and how their audience connects with them.

Flaws are described as negative and as disfigurements (whether that be literal or figurative) and most people will name them and then let them rule their everyday. As an entrepreneur, you have two choices when it comes to flaws and chasing your dreams. You can accept what you aren’t and either change them or build a dream that doesn’t ask you to be someone that you aren’t, or you can constantly doubt yourself for what you aren’t and what you will ‘never’ be.

It’s up to every entrepreneur to make this decision and if your choice is the latter, keep these things in mind.

Accept your flaws

The sooner you do this, the more time you will give yourself to grow. If you consider public speaking one of your flaws, accept that. It is pretty common and it does not make you less of a capable person or entrepreneur. The most important part of accepting one’s flaws is by realizing that everyone has them. There is not perfect human being and if there were, would it make us unique in any way?

Decide whether or not you can change them

Accepting that you and everyone else around you have flaws is the first step. The next step is to understand that there are always thing you can improve and things that you simply can’t change about yourself. For example, if you tend to have a disorganized desk and you like it that way, you do not necessarily have to change that fact for the sake of being perfect. If you need to have a meeting with clients or coworkers, you can find another spot for meetings (coffee shop, office meeting rooms, skype) and keep your desk solely for working. Otherwise, if it is getting out of hand, you can always read and watch content geared to help disorganized people get organized. Once you get into the habit of things, you can find yourself a lot more organized. When it comes to things you may not be able to change, there are solutions to help manage them. For example, if you are dyslexic and math is not your strongest subject, you can always consult in an accountant or use accounting softwares that can aide you in this important aspect of business.

Use them to your advantage and create an action plan

As an entrepreneur, you often have to know a little about everything, but it is unlikely you will be good at everything. If you are struggling with public speaking, take a class or practice every night in front of a mirror. If you are struggling with organization, look up tips on how to get organized. If you are struggling with the marketing aspect of your business, read new materials or network with people in that industry who can help. Some skills come naturally to people, but most of them time, when someone takes extra precaution to improve on something, they end up being one of the best. For example, King George VI had a speech impediment and despite this, with coaching and daily practicing, he was able to deliver one of the most powerful speeches during WWII.

Your flaws are not really flaws

Everyone is different and everyone has flaws. Whether or not you let them stop you from pursuing your dreams is up to you. Own them and make them part of your brand. People will be inspired by them and will believe in your product or service. They will believe in the mission and vision and will speak volumes of you to their family, friends and colleagues.

The world is constantly changing and it is becoming more welcoming to differences. Be emergent in the way you conduct your business and be unique. The only flaw you can really ever have is holding yourself back with your doubts.

Written by: Sara Pivato, Social Media and Content Intern, Futurpreneur Canada

Lightbulb sitting on desk with crumpled paper behind.

 

Les gens ont souvent tendance à pointer les défauts des autres du doigt. De plus, dans l’ère des médias sociaux, les gens ont le pouvoir, derrière leurs écrans, d’écrire des commentaires désagréables et désobligeants envers les autres. Mais en plus des remarques faites aux autres, il est très commun pour nous de mettre l’accent sur nos propres défauts. De ne pas être assez intelligent. De ne pas être assez grand. Ne pas être assez bon en mathématique. D’avoir un terrible sens de l’organisation… et la liste continue.

L’entrepreneuriat ne signifie pas nécessairement avoir les plus beaux tailleurs ou les souliers les mieux cirés. Ça ne se mesure pas en nombre d’investisseurs qui sont intéressés à cause de vos relations familiales. En tant que professionnel – après tout, c’est ce que nous sommes à notre entrée dans le monde des affaires – il n’existe pas de formule spécifique et direct pour avoir du succès comme entrepreneur. En fait, plus un entrepreneur est unique et différent, plus cette différence se reflètera dans leur entreprise et se fera sentir par leur public cible.

Les défauts sont souvent décrits avec un ton négatif et comme défiguration (qu’elle soit littérale ou figurative) et la plupart des gens les nommeront et les laisseront dominer leur quotidien. Comme entrepreneur, deux choix se présentent à vous lorsqu’il en vient à vos défauts et la poursuite de vos rêves. Vous pouvez accepter ce que vous n’êtes pas et travailler à vous améliorer et à construire un rêve qui ne vous demande pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, ou vous pouvez douter de vous-même constamment pour ce que vous n’êtes pas et ce que vous ne saurez « jamais ».

Il appartient à chaque entrepreneur de prendre cette décision et, si votre choix tombe sur la seconde option, gardez ces éléments à l’esprit.

Acceptez vos défauts

Plus vite vous le faites, plus vous aurez le temps de vous développer. Si vous considérez la prise de parole en public comme un de vos défauts, acceptez-le. C’est très commun en fait, et cela ne fait pas de vous une personne ou un entrepreneur moins méritant. La partie la plus importante pour accepter ses défauts est de réaliser que tout le monde a les siens. Il n’existe pas de personne parfaite, et s’il en avait, cela ne nous rendrait-il pas uniques en quelque sorte?

Déterminez s’il est possible de changer ou non

Se rendre compte que vous, comme tous les gens autour de vous, avez des défauts est la première étape. La prochaine étape est de comprendre qu’il y a toujours des choses que vous pouvez améliorer et des choses que vous ne pouvez tout simplement pas changer. Par exemple, si vous avez tendance à avoir un bureau désorganisé et que vous le préférez de cette manière, vous ne devez pas nécessairement changer ce fait pour être parfait. Si vous devez avoir une rencontre avec des clients ou des collègues, vous pouvez toujours trouver un autre endroit pour les réunions (un café, une salle de réunion ou Skype) et garder votre bureau seulement pour travailler. Si la situation vient à dégénérer, vous pouvez toujours trouver des ressources à lire ou à visionner pour qui vient aider les personnes désorganisées à mieux s’organiser. Une fois que vous avez pris ces habitudes, vous vous trouverez mieux organisé dans vos affaires. En ce qui concerne les choses que vous ne pourrez peut-être pas changer, il existe des solutions pour vous aider à les gérer. Par exemple, si les maths ne sont pas votre fort, vous pouvez toujours consulter un comptable ou utiliser des logiciels de comptabilité qui peuvent vous aider dans cet aspect important de l’entreprise.

Utilisez-les à votre avantage et créez un plan d’action

En tant qu’entrepreneur, vous devez en connaître un peu de tout, mais il est peu probable que vous soyez bon en tout. Si vous avez de la difficulté à parler en public, suivez des cours ou pratiquez chaque soir devant un miroir. Si l’organisation vous cause des maux de tête, recherchez des conseils sur la façon dont vous pouvez vous organiser. Si vous avez de la difficulté avec l’aspect marketing de votre entreprise, trouvez de nouvelles ressources à lire ou réseautez avec des personnes de cette industrie qui pourraient vous aider. Certaines compétences viennent naturellement à certaines personnes, mais la plupart du temps, cela prend du temps. D’ailleurs, lorsqu’une personne fait des efforts supplémentaires pour améliorer un facteur, elle peut devenir l’une des meilleures pour cette compétence. Par exemple, le roi George VI avait une difficulté de prononciation, et malgré cela, avec un coach d’art oratoire et de la pratique quotidienne, il a pu donner l’un des discours les plus puissants de la Seconde Guerre mondiale.

Vos défauts ne sont donc pas vraiment des défauts

Nous sommes tous différents et chacun d’entre nous a ses défauts. Que vous les laissiez ou non vous empêcher de poursuivre vos rêves, c’est à vous de décider. Portez-les fièrement et intégrez-les à votre marque personnelle. Ils viendront inspirer les gens et les amèneront à croire en votre produit ou service. Les gens croiront à la mission et à la vision de votre entreprise et parleront beaucoup de vous à leur famille, à leurs amis et à leurs collègues.

Le monde change constamment et accepte de plus en plus la différence. Émergez dans la façon dont vous menez vos affaires et soyez unique. Le seul défaut que vous pouvez vraiment avoir est de laisser vos doutes vous limiter dans vos aspirations.

Rédigé par : Sara Pivato, Stagiaire des médias sociaux et contenus, Futurpreneur Canada