Riches d’une expérience acquise dans les secteurs du détail et du service à la clientèle au cours des dernières années, Olena Kozel et Erin Ahl ont décidé de forger leur propre destin et de démarrer Public General Store en 2016. Olena a toujours rêvé d’ouvrir une sorte de boutique proposant articles en petites quantités et des créations locales. Quant à Erin la créatrice de bijoux, elle a toujours attendu l’occasion de s’offrir et d’offrir aux autres un espace ouvert de vente au détail qui soutient la créativité des artistes comme elle.  Chacune se projetait seule de son côté jusqu’à ce qu’elles commencent à mettre leurs idées en commun et à se rendre compte du potentiel qu’elles avaient pour fonder une coentreprise.

Olena et Erin partagent beaucoup d’intérêts et de principes qui les ont amenés à croire au succès de leur partenariat. Elles étaient toutes les deux prêtes à prendre le risque et démarrer une entreprise, et très enthousiastes à l’idée de soutenir les petites entreprises et les artisans, tant sur le plan régional que national. « Aider les artistes et créateurs et leur offrir un espace où ils peuvent présenter leurs créations est très important. Nous croyons que le développement de notre ville passe par les jeunes entrepreneurs qui démarrent des petites entreprises et nous souhaitions de tout cœur contribuer à la croissance de notre communauté de façon plus durable », confie Olena.

Public General Store est un magasin général moderne né de la volonté et du besoin d’avoir une boutique de quartier qui propose des articles de maison aux habitants de Wolseley et West Broadway à Winnipeg, au Manitoba. Les propriétaires y vendent des produits très variés comme des conserves, des articles pour préparer des cocktails, des plantes naturelles, des nettoyants à base de minéraux, des linges de cuisine et salle de bain ainsi que des produits de beauté.

Grâce au financement offert par Futurpreneur Canada et la BDC, Olena et Erin ont pu transformer leur idée en réalité. Elles expliquent que l’aide qu’elles ont reçue pour rédiger leur plan d’affaires et le financement suffisant dont elles ont bénéficié leur ont donné la confiance nécessaire pour devenir des nouvelles propriétaires d’entreprise.  « Futurpreneur nous a permis de nous sentir assez à l’aise pour poser des questions et avouer que parfois on n’avait aucune idée de ce qu’on était en train de faire ».

Il peut être effrayant de se lancer en affaires sans avoir aucune expérience en entrepreneuriat. Le duo confie que cette aventure était pour elles une épreuve de patience et de persévérance. Elles avouent que le parcours était difficile et rempli de défis, mais qu’il valait toutes les peines : se débrouiller pour trouver du financement, trouver une solution pour les contretemps qui retardaient leur date d’inauguration et les rénovations de la boutique et même abandonner leurs revenus fixes. « Le jour où le projet a été approuvé pour recevoir des prêts, le jour de notre inauguration officielle et la première fois qu’un étranger nous a dit qu’il aimait notre boutique sont tous des événements marquants de notre partenariat », raconte le duo.

L’expérience entrepreneuriale d’Olena et Erin n’est qu’à son début, mais elles ont déjà appris beaucoup de choses en cours de route et voulaient en profiter pour donner quelques conseils aux autres entrepreneurs :

  • Ne perdez pas espoir si tout ne se passe pas comme prévu parfois.
  • Fixez-vous des échéances réalistes et laissez toujours assez de marge pour les retards éventuels.
  • Soutenez et défendez votre entreprise.
  • Connaissez les produits que vous vendez et soyez passionné. Les gens vont vous soutenir s’ils voient à quel point vous aimez votre nouvelle entreprise et croyez en son succès.
  • N’hésitez pas à demander de l’aide et à poser autant de questions que vous voulez. Il existe une panoplie de ressources pour aider les nouveaux entrepreneurs.

Olena et Erin ne sont que deux parmi les nombreuses femmes entrepreneures qui changent le portrait de l’entrepreneuriat au Canada. Futurpreneur Canada et la BDC sont très fières d’aider des personnes comme elles à transformer leur idée en réalité.

Vous êtes une femme et vous voulez démarrer votre entreprise? Contactez l’un de nos experts en visitant notre site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →