Chaque jour, nous consommons en moyenne 70 grammes de sucre en trop. On estime d’ailleurs que les Américains dépensent annuellement mille milliards de dollars pour lutter contre les effets nocifs du sucre sur la santé, allant de l’obésité au cancer. Or, aucun acteur de l’industrie de la confiserie ne s’est penché sur les méthodes naturelles qui permettraient de diminuer la teneur en sucre de ses produits. « C’est un grand problème et il est urgent qu’on s’en occupe, explique Tara. Il est temps de perturber le marché. » Et c’est exactement ce que fait Tara : à 22 ans seulement, elle a créé SmartSweets, les premiers « bons » bonbons qui disent adieu au sucre.

Tara s’est inspirée de son enfance pour créer SmartSweets. « En grandissant, j’ai développé une relation malsaine avec la nourriture, ce qui a nui à mon estime personnelle et à mon image corporelle, confie-t-elle. En vieillissant, j’ai compris que dans tous les aspects de notre vie, les relations saines sont le résultat de petits choix, de choix intelligents. » Une leçon de vie qui a inspiré Tara à créer SmartSweets, une entreprise qui propose des bonbons qu’on mange sans culpabilité parce qu’ils sont riches en fibres et naturellement sucrés.

Grâce au financement offert par Futurpreneur Canada et la BDC, Tara a été en mesure de lancer son premier cycle de production et de se tailler une place sur les rayons. Les bonbons SmartSweets sont maintenant offerts dans plus de 200 magasins du pays et les chaînes Whole Foods, Bed, Bath & Beyond et Pharmasave s’ajouteront bientôt à la liste. De plus, la marque a donné lieu à la création d’une communauté #KickSugar sur Instagram, qui compte plus de 17 000 abonnés à ce jour et qui ne cesse de grandir, attirant du coup l’attention de plusieurs médias.

Package of SmartSweets sour candy.

L’audacieuse entrepreneure repousse les limites et change notre façon de percevoir les aliments que nous ingérons. Pour arriver à ses fins à un si jeune âge, Tara a dû se tenir debout, s’exprimer avec assurance et ne pas se laisser intimider par les autres. Voici ses conseils aux femmes entrepreneures :

1) Croyez en vous! Tout est une question de confiance, c’est le secret pour bâtir une entreprise. « Que vous pensiez en être capable ou non, vous avez raison! » est l’une de mes citations préférées.

2) Posez des questions. Personne ne sait tout et c’est tout à fait correct. Le plus important, c’est de l’admettre et de poser des questions. Je crois qu’il faut une bonne dose de courage pour dire : « Je ne sais pas… Qu’est-ce que tu en penses, toi? »

3) Voir grand, toujours plus grand. Je crois sincèrement que les seules limites à ce que nous pouvons accomplir sont celles qu’on se fixe nous-mêmes. C’est plutôt chouette de penser qu’à peu près n’importe quoi peut devenir réalité (avec de la confiance, une tonne de persévérance, du courage et d’autres bons ingrédients).

Tara est une des nombreuses femmes entrepreneures qui changent le portrait de l’entrepreneuriat au Canada. Futurpreneur Canada et la BDC sont très fières d’aider des personnes comme elle à transformer leur idée en réalité. Vous pouvez exprimer votre soutien aux femmes entrepreneures en diffusant cette histoire sur les réseaux sociaux et en participant à la campagne Thunderclap qui se tiendra le 8 mars 2017 lors de la Journée internationale de la femme.

Vous êtes une femme et vous voulez démarrer votre entreprise? Contactez l’un de nos experts en visitant notre site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →