Il est des entreprises pionnières qui impressionnent par les perspectives qu’elles ouvrent, par leur portée dans nos vies, qui interrogent aussi…

C’est le cas de Medscint. Lancée en 2018, l’entreprise commercialise une technologie optique simple qui améliore la qualité et la sécurité des traitements par radiothérapie en fournissant des mesures de dosage précises et en temps réel des radiations prescrites aux patients souffrant de cancer.

Soutenue par Futurpreneur, l’entreprise est accompagnée depuis quelques mois par l’un de nos mentors, Francis Bélime (voir notre article).

A l’origine du projet, il y a François Therriault-Proulx, docteur en physique médicale. C’est au cours de ses études doctorales, entre l’Université de Laval et the University of  Texas MD Anderson Cancer Center, qu’il met au point la technologie centrale pour la dosimétrie à scintillation.

Son projet naît d’un constat : « les traitements par radiothérapie se sont considérablement améliorés depuis 15 ans, ils sont plus dynamiques, plus précis, avec des champs de radiation plus complexes qui varient dans le temps et dans l’espace. Or, les outils de mesure n’ont pas suivi le même développement que les appareils de thérapie. Il y a donc un déficit technologique à combler ».

En parallèle de ses études, François suit plusieurs formations en entrepreneuriat avec en tête, l’idée de donner à son projet une réalité commerciale.

Début 2016, de retour à Québec, il fait le saut entrepreneurial, mais pas seul. Il s’entoure de deux amis de longue date : Simon Lambert-Girard, spécialiste en instrumentation optique et photonique et Jonathan Turcotte, gestionnaire de produit dans le domaine des essais non destructifs, spécialisé dans la vente et le marketing.

 

Pour François, se lancer en affaires après son post-doctorat était une évidence.

« Je sentais que c’était ce que j’avais au fond de moi. Je voulais apporter de l’innovation, amener la technologie à combler un besoin évident pour un domaine très important. Se donner les moyens d’avoir une empreinte sur le monde à notre façon, faire une différence, construire ensemble, c’est le rêve qui a convaincu Jonathan et Simon de quitter une situation professionnelle prometteuse pour s’associer avec moi ». (…) « Je suis allé chercher deux personnes d’une extrême qualité pour m’accompagner dans cette aventure. Je me rends compte tous les jours à quel point nous sommes complémentaires et plus forts à trois ».

En outre, François aime à souligner que Medscint est un travail d’équipe au sens large, incluant ainsi les différents acteurs du développement économique qui aident les trois associés à cheminer. « L’entreprenariat c’est difficile, c’est beaucoup de choses en parallèle. L’accompagnement au démarrage a fait une différence pour nous garder alignés et nous donner plus facilement accès à des ressources ».

La technologie au centre du projet, étant issue d’un transfert de propriété intellectuelle de l’Université de Laval, cette dernière fut, dès le départ, un soutien clé. Et c’est à travers elle que la connexion avec la SOVAR (la société de valorisation de la recherche universitaire associée) a été effectuée en vue de la commercialisation du projet.

L’équipe de la SOVAR et en son sein, Francis Bélime (devenu leur mentor via Futurpreneur) investissent beaucoup de temps et d’énergie pour leur projet. « Ils nous aident à rester cohérents et à mettre le temps et l’énergie aux bons endroits. Pour une entreprise technologique c’est un défi particulier car la complexité est plus élevée à tous les niveaux. La Recherche et Développement est un domaine pour lequel il existe beaucoup de programmes d’accompagnement. Toutes les opportunités ne peuvent être saisies et nous manquons de temps. Il faut faire des choix, toujours se demander ce qu’on cherche à accomplir à telle ou telle étape du développement de l’entreprise et si c’est le bon moment ».

Plus précisément, Francis Bélime leur apporte une vision. « Il est là pour nous challenger. C’est quelqu’un qu’on peut appeler à tout moment pour avoir de l’aide. Parfois, le simple fait de parler avec une personne extérieure fait toute la différence ».

Pour ce qui est de la recherche de financement, la qualité de l’accompagnement est apparue ici aussi déterminante. « Nous avons la chance d’avoir plusieurs entités autour de nous, intéressées par notre projet ; Cependant, chacune a sa réalité. Pour la plupart, il semble plus facile d’appuyer une entreprise qui est déjà appuyée par quelqu’un d’autre… Il est important d’entrer très tôt en contact avec les différents acteurs de l’écosystème pour comprendre leur logique et s’y adapter. ».

C’est finalement Futurpreneur et le fonds d’investissement de la SOVAR qui leur ont offert le premier soutien duquel a découlé toute la stratégie de financement.

Au moment où nous écrivons, les trois entrepreneurs viennent de terminer leur ronde de recherche de financement. Et le mouvement s’accélère, jalonné de beaux succès dont l’obtention du premier prix catégorie innovations technologiques et technique au Défi Ose Entreprendre – niveau national.

L’équipe qui compte aujourd’hui sept personnes a par ailleurs réalisé ses premières ventes il y a quelques mois avec la livraison de systèmes de recherche à l’Hôtel-Dieu de Lévis et à l’Université de la Californie à Davis.

Les prochaines étapes ? Après la vente de leur produit aux chercheurs, s’intégrer aux plateformes des cliniques. Enfin, se placer comme experts en dosimétrie et scintillation dans le monde entier…

L’horizon est dégagé…

Obtenez jusqu'à 60 000 $
d’aide financière
et le soutien de l'un
de nos 2 400+ mentors.

En savoir plus →